Voici déjà notre troisième rendez-vous en Australie !
J’espère que vous appréciez ce voyage. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire.
De mon côté, je m’amuse beaucoup à préparer ces billets chaque semaine. J’adore fouiller dans mes livres de recettes, mes albums photos et mes carnets d’adresses pour les partager avec vous.

Cette semaine, je vous propose une nourriture plus spirituelle puisque je vais vous parler d’art aborigène et des régions du centre et du nord de l’Australie où je suis allée à la rencontre d’artistes. Je vous proposerai également quelques adresses parisiennes où vous pourrez voir de belles peintures.
Les aborigènes et l’art,
Ce qui m’a toujours fasciné en Australie ce sont les aborigènes. Leur culture est passionnante et l’art qu’ils produisent original et plein de messages.
Ils parlent de rêves. Chaque artiste peint le rêve qui lui a été transmis par ses aïeux.
Lors de mon dernier voyage j’ai pu admirer de très anciennes et magnifiques peintures rupestres. Les plus belles étaient situées dans les collines d’Injalak (Injalak Hill rock art).
J’ai également découvert qu’à l’origine les artistes dessinaient à même le sol. J’ai pu observer des représentations éphémères dans le sol (lézards, trous d’eau et sentiers).
Aujourd’hui les artistes contemporains continuent de représenter ces rêves certains de manière plus stylisée que d’autres.
J’apprécie énormément les peintures des artistes de la région de Yuendumu (Dorothy Napangardi) mais aussi ceux des îles Tiwi. Je craque aussi pour les sculptures des artistes de Maningrida (Mimi Spirit).
L’art aborigène en France,
En France, plusieurs musées possèdent de très belles collections permanentes d’art aborigène comme à Paris, au Musée du Quai Branly mais aussi à Lyon, au Musée des Confluences.
Voici quelques photos de l’inauguration du Musée du Quai Branly
ainsi que les travaux d’artistes aborigènes (plafonds et la façade) dans le bâtiment de la rue de l’Université.
ainsi que les travaux d’artistes aborigènes (plafonds et la façade) dans le bâtiment de la rue de l’Université.
Si l’exposition « Aux sources de la peinture aborigène » qui était présentée au Musée du Quai Branly jusqu’au 20 janvier 2013 est terminée, il est toujours une belle exposition à voir à Paris jusqu’en avril. Il s’agit de Luminous à l’Ambassade d’Australie. Courrez-y vite avant qu’il ne soit trop tard !
Luminous est une exposition d’art aborigène contemporain (1996-2005) qui met en avant la qualité unique de la lumière du Centre Rouge dans le Territoire du Nord. Les 30 œuvres de la collection ont toutes été réalisées par des artistes majeurs vivant dans la région du Centre Rouge. Helen Read est l’organisatrice et conceptrice de l’exposition œuvre beaucoup pour faire connaitre le travail d’artistes aborigènes.
Quelques informations,
Exposition Luminous Chefs-d’oeuvre du désert de la Collection Helen Read
du 10 octobre 2012 au 12 avril 2013
L’Ambassade d’Australie à Paris
4, rue Jean Rey – 75015 Paris
Tél. 01 40 59 33 00
Métro: Bir Hakeim / RER C : Champ de Mars-Tour Eiffel
Du lundi au vendredi, 9h – 17h (sauf jours fériés)
Entrée libre
du 10 octobre 2012 au 12 avril 2013
L’Ambassade d’Australie à Paris
4, rue Jean Rey – 75015 Paris
Tél. 01 40 59 33 00
Métro: Bir Hakeim / RER C : Champ de Mars-Tour Eiffel
Du lundi au vendredi, 9h – 17h (sauf jours fériés)
Entrée libre
J’espère que cette troisième balade en Australie vous aura plus. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite et la fin de ce voyage en Australie … A très bientôt !
Quels beaux billets tu nous fais sur l’Australie ! Comme je vais partir là-bas pour 6 mois, je me jette sur tout ce qui s’y rapporte, et tes photos et explications sont superbes !
Merci. Si tu as des questions n’hésites pas envois moi un mail 🙂