L’école du thé du Palais des thés


LDdA_ecole-du-the-palais-des-thes-1

Les amateurs de thés le savent, ce breuvage est passionnant, par son histoire, ses origines mais aussi sa culture. Il y a tellement de choses à découvrir sur les thés qu’une école a été créé à Paris à l’initiative d’une marque connue pour ses thés d’exception, le Palais des thés.

Cette année pour mon anniversaire, on m’a offert un cours dans cette fameuse école. J’ai pu suivre la première leçon du cursus qui compte pas moins d’une trentaine de cours classés en cinq grandes thématiques. Voici un petit compte rendu de mes premiers pas dans le monde du thé.

LDdA_ecole-du-the-palais-des-thes-5

‘L’Ecole du Thé, Palais des Thés vous invite à vous initier à la dégustation en compagnie de ses experts et vous propose, à votre tour, de devenir un véritable amateur, capable d’apprécier la quintessence d’un grand cru comme la simplicité d’un thé de consommation courante.’

LDdA_ecole-du-the-palais-des-thes-4

Le lieu,

L’école est située rue de Nice dans le 11ème arrondissement de Paris. C’est un lieu spacieux, accueillant et décoré d’objets liés à l’univers du thé. On y trouve également les produits du Palais des thés mais comme ce n’est pas une boutique, ils ne sont pas à vendre ici. Les accessoires de cérémonies du thé sont bien mis en scène. La décoration est sobre et le mobilier dessiné spécialement pour la dégustation du thé.

LDdA_ecole-du-the-palais-des-thes

L’animatrice est à l’écoute de ses élèves et adapte le rythme de son enseignement en fonction des connaissances de chacun . Pour ce cours, des premiers pas dans le monde du thé, elle propose une présentation de la plante et des origines du thé mais il y a aussi un peu de pratique avec la dégustation de deux thés qu’elle prépare elle-même pour les élèves. Le groupe de participants est petit ce qui rend les échanges plus faciles. Il y a une vraie interactivité.

LDdA_ecole-du-the-palais-des-thes-2

Ce cours d’introduction est agréable car il propose de la théorie mais aussi une partie pratique avec des dégustations. Chaque participant repart avec un petit document où il aura pu noter ses premières impressions sur la dégustation des thés réalisée.
C’est un très joli cadeau à offrir à une personne qui apprécie le thé car il permet comme un cours d’œnologie de découvrir toute une palette de sensations olfactives et gustatives. On retrouve d’ailleurs un vocabulaire commun aux deux univers.

LDdA_ecole-du-the-palais-des-thes-3

Cela m’a donné envie d’aller plus loin et de continuer mon apprentissage. Le cursus est très intéressant et complet.

La seule difficulté c’est de trouver le temps car si certains cours sont idéalement proposés en fin de journée ce n’est pas le cas pour tous. J’ai déjà repéré un cours sur la cuisine au thé qui m’intéresse beaucoup mais celui-ci n’a lieu que les mardis après-midi et c’est bien dommage. 

Plus d’info,

L’Ecole du Thé
7 rue de Nice
75011 Paris.

Les inscriptions se font en ligne directement sur le site de l’école ou par téléphone au 01 43 56 90 90 (du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi jusqu’à 17h). Des bons cadeaux peuvent également être achetés sur le site (très pratique pour un cadeau de dernière minute).
Retrouvez tous les détails sur le site de l’école du thé.

En attendant d’avoir un peu plus de temps à consacrer à cet apprentissage, je vais poursuivre mes dégustations à la maison comme celle du fameux Jukro découvert à l’occasion du premier SugarNWeb.

JUKRO du Palais des thés3

Et vous, êtes vous amateur ou amatrice de thé ? Quel thé appréciez-vous le plus ?

5 réflexions sur “L’école du thé du Palais des thés

  1. Quelle déception ce cours ! Une ou deux informations intéressantes, et une avalanche de banalités… Aucune interaction avec les participants pendant une heure, le powerpoint est déroulé en dégustant 2 thés (pas plus, pas de petit sablé pour remplir l’estomac à 19h), et les seules réponses par la suite invitent à s’inscrire aux cours d’après…Très décevant, et très cher par rapport à l’enseignement. A fuir pour moi, on se sent plus comme une machine à cash qu’autre chose !

    • Chère Agathe, J’ai l’impression de ne pas avoir assisté au même cours que vous. Dans mon cours il y avait énormément d’interactions entre participants et avec l’animatrice. Je pense que votre niveau de connaissances est supérieur à celui d’un néophyte. Pour moi, il me paraissait normal que ce premier cours reprenne des informations de base. Quand à la dégustation, je ne partage pas votre avis. Je préfère déguster des thés sans accompagnements car cela me permet de mieux apprécier toutes les saveurs et puis à 19 heures c’est un peu tôt pour manger non !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s