J’avais hâte de voir ce dernier volé puisque c’est Philippe Conticini qui serait là pour épauler Cyril Lignac et Mercotte et juger les candidats. Et je n’ai pas été déçue. C’était une finale à la hauteur et pleines de surprises.
Les épreuves sélectionnées étaient vraiment bien choisies. Entre les soufflets, le Paris-Brest, les mignardises et le gâteau de fête à 5 étages, il y avait de quoi se régaler.
Des trois candidats encore en lisse au début de l’émission, on aurait pu s’attendre à retrouver Agathe et Mounir en finale. Mais c’était sans compter sur la régularité de Gérard qui a fait tourner la roue autrement.
Pour l’épreuve signature : un soufflé sucré
Le soufflé c’est pas évident. Comme c’est une pâtisserie minute il faut pouvoir la réaliser dans de bonnes conditions. Avec mes deux puces, je ne me suis jamais lancé dans ce genre de préparation de peur de tout rater !
Si les soufflés au chocolat de Gérald semblaient très appétissants, j’ai préféré ceux de Mounir aux fruits de la passion et à l’orange et ceux d’Agathe à la pomme et coco. L’association des fruits est intéressante.
Pour l’épreuve technique : un Paris-Brest à 8 parts avec un insert praliné.
C’est une très jolie pâtisserie que j’ai découvert à la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini. C’est une petite merveille sucrée pour laquelle le pâtissier a été récompensé.
Pour l’épreuve créative : un buffet de 90 mignardises de 2 parfums différents
C’est le genre d’épreuve qui requière beaucoup d’organisation.
- Agathe propose des tartes au citron déstructurées
- Gérald propose des Géraldova (façon pavlovas) et des choux caramel beurre salé.
- Mounir propose des choux et des mignardises au yuzu
Le buffet de Mounir était très beau car c’est aussi très important de proposer une belle présentation. Par contre, c’est les petits choux de Gérald que j’aurai aimé goûter.
C’est à l’issue de cette épreuve qu’Agathe est éliminée après cette épreuve ratée.
L’épreuve finale : un gâteau de fête à 5 étages pour 50 personnes
Les deux finalistes Gérald et Mounir doivent réaliser ce gâteau de fête en quelques heures. Mounir prend beaucoup de risques mais le résultat est magnifique et très bon ce qui lui permet de remporter le titre.
Le vainqueur,
C’est donc Mounir qui sans grande surprise remporte le trophée.
*Crédit photo M6.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
————————————————–
Si vous souhaitez lire ou relire mes billets sur le sujet
Je l’aimais bien je suis contente pour lui qu’il ai gagné même si j’avoue avoir toujours eu une petite préférence pour Agathe dès la première émission, mais il faut avouer que pour cette dernière soirée elle n’était pas au top. J’ai acheté il y a deux jours le robot compagnon de Moulinex. J’ai fais des gougères au fromage une tuerie la pâte à chou au robot, du coup je crois que je vais me lancer dans le Paris – Brest. Je n’ai pas trouvé de praliné dans mon super marché du coup j’ai pris du chocolat praliné spécial dessert que je pense faire fondre mais je ne sais pas si c’est vraiment la même chose?