Le gâteau d’anniversaire Robocar Poli #3 Les décorations


LDdA_robocar-poli_logoPour ce gâteau, je n’ai pas eu besoin de préparer mes décorations longtemps à l’avance. A partir du moment ou mon gâteau damier était prêt, il ne m’a fallu que deux heures pour couvrir celui-ci de pâte à sucre blanche puis des détails de décorations (route, tas d’herbes, fleurs et logo Robocar Poli).

Pour couvrir la totalité de mon gâteau, j’ai utilisé une pâte à sucre verte. Je n’ai pas recouvert mon gâteau de ganache avant car je n’aime pas cela mais vous pouvez le faire si cela vous plaît. La pâte à sucre adhère peut-être mieux.

Comme vous pourrez le constater depuis quelques tutoriels, je n’utilise plus de sucre glace pour étendre ma pâte à sucre et réaliser mes décorations. J’ai en effet acheté des planches à découper souple chez Ikéa (modèle Drälla) qui me permettent de façonner ma pâte plus facilement et décoller les grandes surfaces plus aisément. Mon rouleau à pâtisserie également est en silicone donc la pâte à sucre n’adhére plus. C’est royal !

La route

Pour créer la route j’ai utilisé de la pâte d’amande noire de la marque Patisdécor acheté chez Cerf Dellier entre 2,5 et 3 euros les 250 grammes selon la couleur. Le noir est le plus cher mais parfait car ne déteint pratiquement pas sur les mains. Pour préparer la route il suffit de réaliser un boudin puis de l’étaler au rouleau à pâtisserie puis de le redécouper au couteau de cuisine. J’ai utilisé les bords de mon rouleau à pâtisserie pour guider mon couteau. J’ai ensuite décollé ma bande noire de la planche à découper et lui ai donné une forme arrondie en la positionnant sur le gâteau déjà recouvert de pâte à sucre verte. Il faut ensuite recouper les bords de la route au niveau de l’assiette pour que la route se termine de façon nette.

LDdA_tutoriel_Robocar-Poli-route

Pour le marquage blanc de la route, j’ai utilisé une pâte à sucre blanche que j’ai travaillé pour lui donner de l’élasticité puis je l’ai roulé à la main en boudin très fin. J’ai ensuite découpé de petits morceaux de taille identique que j’ai déposé de manière régulière au centre de la route. Pour les fixer, j’ai juste eu à appuyer légèrement. La pâte d’amande et la pâte à sucre se collent facilement ensemble surtout si on les malaxe légèrement avant de les utiliser car elle retrouve leur collant.

LDdA_tutoriel_Robocar-Poli-route-2

L’herbe

Pour réaliser ces petits tas d’herbes, il vous faudra utiliser un presse-ail et déposer de petites boules de pâte d’amande. J’ai utilisé de petits morceaux de pâte d’amande. Ce qui est important c’est d’avoir des couleurs vertes différentes du sol. Pour obtenir des nuances, on peut simplement ajouter un peu de blanc ou du jaune. Lorsque les brins d’herbes sortent du presse-ail, il suffit d’utiliser un couteau de cuisine pour avoir une coupe nette. J’ai disposé de petits tas d’herbes le long de la route et autour du gâteau au niveau de l’assiette.

LDdA_tutoriel_Robocar-Poli-herbe

Les fleurs

Comme je possède maintenant plusieurs emporte-pièces à poussoirs en forme de fleurs, j’ai sélectionné les plus petits soit le mini-myosotis et le mini-marguerite. J’ai choisi des pâtes d’amande rouge et jaune.

LDdA_tutoriel_Robocar-Poli-details

Le logo Robocar Poli

Pour confectionné ce logo, j’ai eu besoin de pâte à sucre blanche et de pâtes d’amande bleue et jaune. Comme il n’y avait que quatre lettres à écrire, je les ai préparé à vu d’œil avec un couteau de cuisine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la découpe au couteau, vous pouvez imprimer des lettres sur du papier puis les découper avant de les poser sur de la pâte d’amande ou pâte à sucre étalée puis les découper au couteau en suivant les bords de la lettre en papier.

LDdA_tutoriel_Robocar-Poli-macarron

Pour le rond, j’ai utilisé un verre à moutarde et un couteau de cuisine pour la découpe. Pour les ailes, j’ai coupé deux rectangles dans la pâte d’amande jaune puis retaillé un des côtés pour obtenir la forme finale. J’ai ensuite utilisé le dos du couteau pour former les 3 petites encoches.

Pour finir, il suffit d’assembler les différents éléments. Pour le centre du « O » , j’ai préparé un petit myosotis bleu et voici le résultat final.

LDdA_Tuto-gateau-anniversaire-Robocar-poli-logo

Voilà pour les décorations en pâte d’amande et pâte à sucre. Je vous donne rendez-vous demain pour la touche finale.

Pour revoir les étapes précédentes :

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info ! Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

6 réflexions sur “Le gâteau d’anniversaire Robocar Poli #3 Les décorations

  1. Pingback: Le gâteau d’anniversaire Robocar Poli #4 La touche finale | Les délices d'Anais

  2. Je comptais faire le même diamètre que le vôtre. Donc pour 22 cm de diamètre il me faut 250 gr de pate à sucre verte ? Désolée mais j ai peur de me tromper dans les quantités et ce sera mon premier gâteau maison. Merci pour vos réponses.

  3. Pingback: Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre | Les délices d'Anais

  4. Excellent le gâteau 😀 La route a un très joli rendu. Tes amis ont du être contents du résultat !

    Ici les twins commencent à être un peu moins fans de Robocar Poli, même s’ils en regardent encore un peu à l’occasion. Je suis en train de commencer à m’intéresser au thème de leur 6e anniversaire en mai, histoire de pas être pris au dépourvu ^^

    PS : si tes filles, qui aiment bien les voitures, cherchent des coloriages de Robocar Poli, j’en ai fais un article sur mon blog http://www.sweetdaddy.fr/coloriage-dessin-a-imprimer-robocar-poli-roy-heli/ avec ceux que j’ai cherchés pour les miens 😉

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s