Le 5 mai qui est le 5ème jour du 5ème mois de l’année est un jour particulier au Japon. En effet cette journée est consacrée à la célébration d’ « Kodomo no hi » ou la fête des enfants.
Cette année nous avons décidé d’adopter cette belle tradition japonaise pour décorer comme il se doit notre petit coin de verdure.
Qu’est-ce que c’est un Koinobori ?
Les Koinoboris sont des manches à air en forme de carpes de couleurs variées. La carpe ou « Koi » symbolise la force et la persévérance. Celle que l’on souhaite à ses enfants pour traverser les difficultés de la vie.
La tradition des Koinoboris,
A l’origine on célébrait plutôt les garçons mais aujourd’hui ce sont tous les enfants que l’on fête. Ça tombe bien car nous avons deux filles !
À l’occasion de la fête des enfants, les familles accrochent des Koinoboris à l’extérieur de leur domicile. On accroche un poisson pour chaque membre de la famille représenté par une couleur différente.
Traditionnellement, les couleurs correspondaient à un membre masculin de la famille :
- La grande carpe noire (Magoi) représentant le père
- La grande carpe rouge (Higoi) représente l’aîné des garçons de la maisonnée.
- Si il y a d’autres garçons on ajoute d’autres petites carpes de couleurs.
Aujourd’hui on trouve même des carpes multicolores.
Il est aussi coutume d’ajouter des rubans multicolores « Fukinagashi » qui représentent la rivière.
Nous nous n’avons pas la place d’accrocher quatre poissons à notre balcon mais nous avons trouvé l’an dernier une manche à air en forme de poisson multicolore qui viendra décorer notre petit coin de verdure dés le lever du soleil le 5 mai.
Si vous aussi vous souhaitez décorer votre maison, votre balcon ou vos fenêtres et n’en avez pas trouvé dans le commerce vous pouvez les fabriquer vous-même en papier.
Voici quelques tutoriels glanés sur le Net :
- Chez Chiyogami Touch des koinoboris en papier
- Chez Nem graphisme une magnifique carpe multicolore
- Chez Little Honey Pie un koinobori patchwork
- Chez Pure Loisirs un Konobori en tissu
Et vous, que pensez-vous de cette tradition japonaise ?