Anaïs voyage dans son assiette en Hollande #1 Amsterdam


LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-10

Au mois de mai, Anaïs poursuit son voyage au nord de l’Europe en Hollande. J’ai eu le plaisir de découvrir la jolie ville d’Amsterdam à l’occasion d’un week-end en amoureux. C’est une ville cosmopolite qui attire des foules venues d’Europe principalement mais aussi du monde entier. Cette semaine, je vous propose de découvrir quelques facettes de la ville d’Amsterdam mais aussi les traditions culinaires de ce beau pays.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Maison

Amsterdam

Son architecture, ses canaux, ses musées, ses jardins, ses 1 281 ponts, ses vélos, ses cafés bruns et blancs, son quartier rouge, ses coffee-shops, son port … la liste pourrait encore être longue car Amsterdam ne manque pas d’intérêts.

Lors de notre visite nous nous sommes beaucoup baladés dans les rues à travers les canaux ce qui demande parfois quelques calculs pour ne pas manquer le pont qui vous mènera là où vous souhaitez aller.

Je vous propose aujourd’hui de nous suivre dans l’une de nos balades dans les musées, les parcs et le jardin botanique.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-02

Les musées

Les musées sont l’une des attractions touristiques les plus recherchées. Nous avons pu visiter le Rijksmuseum et le musée Van Gogh qui font partis des plus visités, mais il en existe beaucoup d’autres qui méritent le détour comme celui de la maison de Rembrandt.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn est l’un des plus grands peintres de la période dite baroque et un des plus importants peintres de l’École hollandaise du XVIIe siècle. Le musée qui est consacré à son œuvre propose une multitude de gravures et de dessins ainsi que quelques chef d’œuvres.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-11

Les jardins et parcs

Amsterdam compte de nombreux espaces verts.

Le Rembrandtpark, le Sarphatipark et sa fontaine le Vondelpark sont des endroits idéals pour faire une pause, se prélasser au soleil et profiter d’un pique-nique.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-03

Le jardin botanique

Le Hortus Botanicus Amsterdam est l’un des plus anciens jardins botaniques dans le monde. Situé au cœur de la ville, c’est un endroit magnifique où l’on peut admirer une collection unique de plantes.

C’est une oasis de tranquillité dans l’agitation urbaine. On peut y prendre un café à la plus belle terrasse d’Amsterdam, entouré de plantes et bercé par le chant des oiseaux qui peuplent le jardin.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-04

Crée en 1638, ce jardin constituait un espace de culture d‘herbes pour les docteurs et chimistes d’Amsterdam. Il s’est depuis transformé en musée vivant et propose aujourd’hui des plantes de tous continents. Nous avons aussi beaucoup apprécié la jolie collection de papillons.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-12

La cuisine hollandaise

Les plats hollandais sont souvent nutritifs et copieux. Comme dans la plupart des cuisines d’Europe du Nord, les légumes ont une place très importante par rapport à la viande. Ils sont souvent élaborés à partir de pommes de terre mais aussi d’autres légumes comme le choux, les endives, les épinards, les haricots, les betteraves ou les pois) et de viande ou de poisson.

En Hollande, les journées sont rythmées par 3 repas.

La journée débute par un petit déjeuner (appelé Ontbijt) copieux lors duquel on déguste de la charcuterie et des fromages locaux sur de fines tranches de pains de toutes sortes : pains complets, aux céréales ou blanc. Les tartines sucrées à base de beurre et confiture sont aussi au menu tout comme les oeufs à la coque, en omelette, dur ou mollé.

Le déjeuner (appelé koffietafel) est souvent pris sur le lieu de travail. Le midi on mange plus rapidement avec des sandwiches (appelé broodjes) ou des salades.

Le soir, les hollandais dînent tôt soit vers 18 heures. Le dîner est préparé et mangé en famille à la maison. Les plats sont plus copieux. Parmi ceux que nous avons le plus apprécié : le Erwtensoep, une soupe de pois épaisse servie avec des saucisses fumées, des dés de bacon, du pied de porc, du pain blanc ou du pain bis.
 

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Amsterdam-Fromage

Les fromages de Hollande

La Hollande est réputée pour ses nombreuses variétés de fromages. En France, on connaît plutôt bien le Gouda et l’Edam des fromages au lait de vache à pâte pressée. Leur goût devient plus piquant avec l’affinage. Lors de notre voyage, nous avons également pu goûter à d’autres spécialités comme le Boeren-Leidse met sleutels, le Leyden, le Maasdam, le Leerdam et le Beemster.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Bier-Amstel

Les bières hollandaises

Les bières sont aussi fameuses que les fromages hollandais. On boit ici plus de bière que de vin.

Parmi les plus populaires, on peut citer : Amstel qui doit son nom à la rivière qui traverse la ville d’Amsterdam où elle est née ou encore Heineken qui a su traverser les frontières et s’imposer dans de nombreux pays.

A Amsterdam, il est possible de visiter l’usine de fabrication Heineken qui est situé en pleine ville.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Holland-Bier-Heineken

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant, vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s