Comme tout parisien qui se respecte, nous aimons prendre l’air et profiter de la mer, du sable, des embruns lorsqu’un long week-end de trois jours se profile à l’horizon.
La première destination des parisiens en week-end, on le sait, c’est souvent la Normandie et des villes comme Deauville, Houlgate, Trouville, Cabourg et Honfleur.
Pour le week-end du 14 juillet, nous avons eu le plaisir de découvrir une nouvelle destination à quelques heures de la capitale : Cherbourg.
Cherbourg est connue pour sa rade (la plus grande au monde), son port, ses parapluies et son rôle dans l’histoire militaire mais elle possède aussi d’autres attraits.
A propos de Cherbourg
C’est une ville située à l’extrême limite de la pointe du Cotentin, qui est le point de chute idéal pour rayonner dans les environs que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Plus fréquentée par nos voisins anglais et irlandais, elle réserve pourtant beaucoup de bonnes surprises.
Durant notre séjour de 3 jours nous avons eu le temps de parcourir ses rues, quelques jardins, faire une balade en mer et découvrir la Cité de la mer.
Dans les rues de Cherbourg
L’opéra à l’italienne
Imaginé et construit par l’architecte Charles de Lalande, l’opéra est classé Monument historique depuis 1984. Sur la Place du Général de Gaulle qu’il domine on peut aussi admirer la belle fontaine.
Les parapluies
Rendus célèbres par le film les parapluies de Cherbourg, la fabrication et la vente est toujours très active. La boutique de la manufacture de parapluies est située au 30 rue des Portes.
La boutique du film a été conservée et est visible quant à elle au 13 rue du port.
Cherbourg est une ville agréable où les commerçants sont avenants. Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup d’achats mais je tenais absolument à faire un stop chez JFF.
Pâtisserie Jean-François Foucher
Découvert grâce à l’émission TV le meilleur pâtissier, j’avais hâte de goûter aux créations de celui qui se cache derrière ses trois initiales JFF.
La boutique est facile à reconnaître avec ses couleurs vives et résolument modernes. Cela se complique devant la vitrine devant laquelle on ne sait plus où donner de la tête. J’ai personnellement longtemps hésité à prendre un Saint Honoré mais j’avoue qu’étant habitée à celui de la pâtisserie des rêves je n’ose plus faire de comparaison avec d’autres version quel que soit le chef. Nous avons donc sélectionné des tartelettes car leurs formes originales, leurs couleurs et la liste des parfums proposés, nous a paru prometteuse.
Nous avons donc goûté à la tarte fraise: biscuit spéculoos, mousseline vanille et marmelade de fraises et à la barre rhubarbe romarin composée d’un biscuit praliné, marmelade de rhubarbe et ganache montée au romarin.
Résultat de la dégustation sans grande surprise c’est un mariage subtile de texture, des saveurs légères qui ne vous agressent pas le palais (car avec la rhubarbe ou le romarin cela peut être compliqué) et pour couronner le tout le dessert est léger en sucre.
JFF n’a rien à envier aux pâtissiers de la capitale. Il y a beaucoup d’originalité dans ses créations. On s’est régalé.
Pâtisserie Jean-François Foucher
12 Rue au Fourdray
50100 Cherbourg-Octeville
Tél : 02 33 94 82 35
Le restaurant Antidote
Très bien situé au centre ville, ce restaurant propose une jolie terrasse ensoleillée et protégée de la circulation. A l’intérieur la décoration vous invite au voyage entre ses couleurs chatoyantes et ses peintures d’animaux de la savane africaine et ses imitations de peintures aborigènes.
Côté assiette, tout le monde trouvera son bonheur. Pour moi, une belle salade d’avocat cocktail et crevettes, copeaux de parmesan et une papillote de maquereau grillé, crème moutardée. Pour monsieur, une trilogie de poissons fumés, toast beurre et citron et un tartare de bar et Saint Jacques au pesto.
On aurait pu regretter un menu enfant car nos filles n’ont pas vraiment apprécié le plat de moules marinières fortes en baies. Heureusement les frites ont toujours la côte auprès des enfants.
Le gros plus de ce restaurant c’est son accueil et en particulier celui de nos chères têtes blondes auxquels on met à disposition des réhausseurs et de quoi les occuper pendant le repas (crayons, cahier, livres et petits jouets) et nous, nous avons pu apprécier notre repas.
41 rue au blé
50100 Cherbourg
Tel : 02.33.78.01.28
Réservation conseillée
Cherbourg dans votre mobile !
Pour ce séjour, j’ai téléchargé l’application mobile proposée par l’office du tourisme de Cherbourg. Elle est disponible sur AppStore et GooglePlay. On y retrouve toutes les activités disponibles dans la ville et les alentours ainsi que les cartes (même hors connexion) pour situer les points de départs des balades c’est idéal.
Vous pourrez y lire aussi nos avis sur les activités que nous avons faites au cours de nos 3 jours. Elles sont enregistrées sous Lesdelicesdanais.
On se retrouve bientôt pour la suite de cette escapade !
En attendant vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.
——————————-
Voici ma participation au mercredi gourmand #151 d’Anne Laure T et de la team FaceBook
Les autres gourmandes du mercredi sont :
Merci pour la promenade. C’est aussi une ville que j’aime bien !
oh mais c’est ma ville de naissance, cela me fait drôle de la voir ainsi ! je ne suis pas encore allée chez le pâtissier que j’avais vu aussi à l’émission télé. Tu avais bien potassé ton voyage pour ainsi trouver les endroits importants.
A reblogué ceci sur Mon beau manoiret a ajouté:
Un reblogging pour ma ville de naissance, Cherbourg, qui le vaut bien ! super article de Miss Anaïs.
Donc les parapluies, ce n’est pas une légende !
Comme quoi ! (pour info il y a de superbes rando à faire le long des côtes du Cotentin.)
[…] Une Escapade gourmande à Cherbourg #1 chez […]
Nous sommes tombés amoureux de la région il y a une quinzaine d’années, et y faisons Gîtes & Chambres d’Hôtes (ainsi que table d’hôte). Nous y accueillons des gens de tous les horizons, et depuis quelques temps de plus en plus de gens de la capitale, qui comme vous on découvert cette région et l’on appréciée à sa juste valeur… Retrouvez-nous sur : http://www.giteslapalmeraie.fr