Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.
Cette saison nous avons profité des derniers beaux jours pour profiter de notre petit coin de verdure. C’est les chouquettes qui en l’ont apprécié le plus puisqu’elles s’installent souvent dès le réveil pour observer les oiseaux pendant que je prépare le petit déjeuner.
Puis nous avons débuté son nettoyage pour qu’il passe l’hiver dans de bonne conditions et soit prêt pour le printemps. Après quelques rempotages nous avons vider et ranger les pots qui nous servaient pour les plantes annuelles. Nous avons récolté les dernières tomates cerises et quelques fraises. Comme l’automne a été particulièrement clément nous avons pu nous régaler encore quelques semaines.
En octobre
Comme il n’y avait plus de récoltes à faire sur le balcon nous avons entamé notre nettoyage. Nous avons ainsi pu nous consacrer à notre intérieur et en particulier à Halloween.
Halloween
C’est une fête que j’adore depuis que je l’ai célébré aux USA.Là-bas cette fête prend des proportions inimaginables ici en France.
Ce que j’aime particulièrement c’est les citrouilles. Mi-octobre nous sommes allées avec les chouquettes à la ferme de Gally pour choisir quelques coloquintes et une énorme citrouille pour y découper notre tête de Jack et en faire notre lanterne d’Halloween.
Les filles ont adoré participer au choix de la citrouille puis à sa préparation.
Nous avons même garder quelques graines pour voir si l’année prochaine nous pouvions en semer quelques unes.
Je pense que je vous en reparlerai au printemps.
En novembre
Ce mois est plutôt calme dans notre petit coin de verdure et il l’a été encore plus cette année avec ces températures exceptionnellement douces.
Comme il n’est donc pas encore temps de s’occuper des passereaux de notre quartier et de leur mettre à disposition des boules de graisse et de graines, on a laissé de côté l’extérieur pour aller flâner dans les jardineries.
Fermes de Gally
Nous avons découvert les premières décorations de Noël et nous avons fait nos premiers achats. Nous avons craqué pour une guirlande pour illuminer notre sapin de petites bougies et une nouvelle étoile à accrocher en haut de l’arbre.
Ladies Night chez Truffaut
Cette soirée avait lieu jeudi 13 novembre au magasin Truffaut Rive Gauche situé dans le 13eme arrondissement de Paris. J’étais accompagnée de deux de mes collègues avec lesquelles nous avons passé une excellente soirée.
Nous avons pu entre autre préparer notre propre baume avec les animatrices des ateliers de la souris verte.
Nous avons également pu réaliser une magnifique composition florale avec l’équipe de fleuristes du magasin Truffaut.
Comme pour la première White Party Truffaut à laquelle j’avais participé, j’ai pu repartir avec et faire un peu de shopping parmi les décorations de Noël. J’ai craqué pour de jolis petits oiseaux à accrocher dans le sapin.
Bref encore une très belle soirée.
En décembre
Il a fallu faire un très grand ménage dans notre petit coin de verdure en prévision des travaux qui auront lieu durant les 6 mois à venir. Nous avons du nous séparer de quelques plantes et réduire le volume de nos plantations au minimum pour les préparer à leur migration.
En résumé, notre petit coin de verdure a déménagé chez papi et mamie à quelques kilomètres de la maison en attendant la fin des travaux. Nous n’avons donc plus de petit coin de verdure pour les mois à venir… Nous ne pourrons pas non plus nous consoler en installant des boules de graisse et de graines pour les petits oiseaux. C’est un peu triste mais bon on devrait retrouver un beau balcon au printemps…
En attendant voici un lien vers toutes les publications précédentes.
[…] L’atelier de création de couronne de l’Avant était organisé à sein de la Jardinerie Truffaut située à Paris Quai de la Gare. J’ai découvert ces ateliers en participant à la Ladies Night dont je vous ai parlé à l’occasion d’un billet sur notre petit coin de verdure l’année dernière. […]