Dans la partie précédente de ce tutoriel consacré au gâteau d’anniversaire Minions, nous avions vu comme réaliser des Minions en pâte Fimo.
Dans cette nouvelle étape je vous propose de voir quel type de gâteau j’ai utilisé comme base et les premiers éléments de décoration.
J’essaye régulièrement des nouvelles recettes de gâteaux de base pour confectionner mes gâteaux d’anniversaire. Pour ce gâteau Minions j’ai choisi celle du Victoria Sponge Cake qui est souvent utilisé par les spécialistes de Cake Design.
J’ai choisi une recette de Victoria sponge cake assez simple que j’ai dénichée sur le blog Les délices de Mimm.
Ingrédients
- 200 grammes de beurre à température ambiante
- 200 grammes de sucre
- 4 œufs
- 2 pincées de sel
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
- Incorporez les œufs les uns après les autres.
- Ajoutez le sel, la farine, la levure et la vanille. Mélangez le tout et versez dans un moule préalablement graissé ou recouvert de papier cuisson.
- Enfournez pendant environ une heure. Si nécessaire, recouvrir de papier alu à mi-cuisson. Vérifiez la cuisson en enfonçant la p0inte d’un couteau qui doit ressortir sèche.
J’ai préparé deux gâteaux que j’ai laissé refroidir complètement. J’ai ensuite découpé l’un d’entre eux à l’aide d’un emporte-pièce rond pour former trois petits gâteaux. J’ai ensuite coupé le plus grand pour le fourré de ganache au chocolat. Pour que ces gâteaux soient faciles à recouvrir de pâte à sucre, je l’ai ai aussi recouvert de ganache au chocolat. J’ai donc préparé ma ganache et mes gâteaux la veille du montage et de la décoration du gâteau d’anniversaire Minions.
La ganache au chocolat noir
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 12 heures
Ingrédients
- 200 grammes de chocolat noir pâtissier Nestlé Dessert
- 20 centilitres de crème fraîche liquide entière
- 20 grammes de beurre
Préparation
- Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition,versez-la sur le chocolat cassé en morceaux et remuez.
- Ajoutez le beurre et remuer encore jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Couvrez d’un film plastifié et laissez refroidir à température ambiante idéalement toute une nuit. Le résultat doit avoir la consistance d’une pâte épaisse facile à tartinerai séchera rapidement.
Le lendemain de ces préparations, j’ai fourré et recouvert mes gâteaux à l’aide de ganache au chocolat puis je les ai réservé au réfrigérateur une heure pour que la ganache durcisse bien.
Après cette petite heure de réfrigération, j’ai commencé par l’habillage du grand gâteau avec de la pâte à sucre bleue claire.
J’ai utilisé les pâtes à sucre Scrapcooking par ce qu’elles sont sans colorant azoïque.
Voici les quantités utilisées :
- 250 grammes de pâte à sucre jaune
- 300 grammes de pâte à sucre bleu clair
- 100 grammes de pâte à sucre bleu foncé
Après avoir recouvert mon grand gâteau de pâte à sucre bleue claire j’ai utilisé deux boudins assez fin de pâte à sucre jaune et bleu pour former la cordelette bicolore. C’est une petite décoration très facile à réaliser et qui donne un superbe effet.
J’ai utilisé ma cordelette bicolore pour habiller le bas du gâteau après l’avoir déposer sur mon assiette de service.
Cette étape de tutoriel est maintenant terminée. Je vous donne rendez-vous bientôt pour la décoration.
Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page,
sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !
Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire sur la page dédiée.
BONJOUR Mmmmmm !!! Il a l’air magnifiquement bon !!!!!!
[…] Le gâteau Minions #3 – Les préparatifs […]
[…] Pour ce gâteau piscine on m’a demandé un gâteau tout chocolat. J’ai préparé la veille de l’anniversaire un gâteau au chocolat et aux noisettes ainsi qu’ une ganache au chocolat noir. […]
[…] confectionner ma ganache, j’ai utilisé le chocolat Nestlé Dessert […]
Il est magnifique votre gateau, je voudrais le tester pour l’anniversaire de mon neveu mais je souhaiterais savoir, comme c’est pour dimanche midi et que je souhaite tout faire la veille, est ce que je peux commencer les gateaux et la ganache le vendredi soir et tout le reste le samedi apres-midi ( même le décor). Est-ce que tout tiendra bien jusqu’au dimanche ?
Et 2eme question : vous parlez de fourrer les gateaux avec la ganache, faut-il le couper en 2 pour le fourrer et ensuite le recouvrir de ganache ?
Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour ce superbe gateau 😊
[…] confectionner ma ganache, j’ai utilisé le chocolat Nestlé Dessert au lait. J’ai entièrement recouvert mon gâteau de […]