Une potée auvergnate sans chou


La potée auvergnate est un plat que l’on prépare à la maison chaque année car les enfants aiment beaucoup les légumes fondants, les différentes viandes et la saucisse.

On utilise les légumes de saison disponibles au marché et lorsque l’on oublie le choux cela devient une potée auvergnate sans chou !

Préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures

Ingrédients

  • Un morceau de plat de côtes ou du « petit salé »
  • Un morceau de lard demi-sel
  • Un oignon piqué de 3 clous de girofle
  • Une saucisse de Morteau
  • 3-4 carottes
  • 3-4 pommes de terre
  • 3-4 navets
  • 3-4 petits poireaux
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil).

Préparation

  1. Déposez vos morceaux de viande dans un faitout. Recouvrez-les largement d’eau froide (sept ou huit centimètres au moins au-dessus de la viande).
  2. Épluchez l’oignon, piquez le avec deux ou trois clous de girofle et mettez-le dans le faitout avec le bouquet garni. Faites chauffer sur feu moyen et écumez jusqu’à ce que le besoin ne s’en fasse plus sentir.
  3. Pendant ce temps, nettoyez les légumes. Tronçonnez les carottes et les navets en deux ou trois morceaux.
  4. Dès qu’il ne se forme plus d’écume (dix minutes environ après que l’ébullition se soit manifestée) ajoutez à les carottes et les navets.
  5. Couvrez et laissez cuire une heure à petits bouillons.
  6. Piquez la saucisse avec 2-3 coup de fourchette et joignez-la ainsi que les pommes de terre et les poireaux au contenu du faitout. Poivrez et laissez cuir le tout.
  7. Lorsque les pommes de terre sont cuites, arrêtez la cuisson. Retirez l’oignon et le bouquet garni et servez la viande et les légumes dans un grand plat.

Et n’oubliez pas d’accompagner ce plat avec de la moutarde.

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises !

13 commentaires

  1. je ne savais pas que la potée auvergnate comprenait des saucisses de Morteau, qui viennent d’une toute autre région? bien d’accord avec toi en tous cas, c’est juste délicieux surtout quand il fait un peu froid dehors.

  2. Tiens, on en a fait il y a peu aussi. Avec le chou par contre ! 😉
    Histoire de fêter la fin de l’hiver.
    Comme tu le dis, c’est un plat qui ravit tout le monde, les grands comme les petits.

    Merci pour le partage !

    *

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.