Cherbourg #6 Titanic le retour à la Cité de la Mer


La_cite_de_la_mer_visite_guidee

L’année dernière, je vous avais parlé de notre sympathique escapade gourmande de 3 jours en famille à Cherbourg. Cette année, je vous propose de retourner à Cherbourg le temps d’une journée à la découverte des expositions permanente et temporaire sur le Titanic ainsi que de vous faire visiter les coulisses de l’aquarium abyssal de la Cité de la Mer.
La_cite_de_la_mer_gallerie_Engins
La Cité de La Mer,

C’est toujours un plaisir d’entrée dans l’ancienne gare maritime de Cherbourg qui accueillait jadis les voyageurs en partance pour le monde entier.

La_cite_de_la_mer_Engins

Je suis toujours impressionnée par la grande galerie des engins dans laquelle je me sens toute petite. Ces engins sous-marins me rappellent les films du commandant Cousteau que je regardais lorsque j’étais enfant.

Affiche_Exposition_titanic_Cherbourg_Cité_de_la_Mer

L’année dernière, je n’avais pas eu la chance de voir les expositions consacrées au Titanic lors de notre première visite en famille à Cherbourg. Si nous avions passé une journée complète à la Cité de la Mer, la plus part de notre temps avait été consacré à l’exposition sur l’exploration des mers, le redoutable et l’aquarium que les enfants avaient adoré.

C’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de la Cité de la Mer pour revenir à Cherbourg la découvrir enfin et sans enfants !

Titanic, retour à Cherbourg

L’exposition débute face à la mer sur la promenade qui accueille toujours les voyageurs de paquebots faisant escale à Cherbourg. Sur le sol sont inscrites les destinations des grands navires de l’époque. Des panneaux retracent leurs histoires et leurs voyages autour du monde.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Galerie1

Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York, le Titanic fait escale à Cherbourg en date du 10 avril 1912. Cette exposition retrace le parcours du paquebot et cette fameuse nuit du 14 avril.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Salle_bagages

La salle d’enregistrement des bagages

Cette immense piéce toute en longueur est occupée en grande partie par un magnifique comptoir en bois aux formes arrondies. Elle est ponctuée d’animations interactives installées sur les murs et qui permettent de découvrir par exemple si nos ancêtres étaient des émigrants.
La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Salle_bagages_comptoir

La balade se poursuit en sous-sol,

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic

En quelques marches, on accède au cœur d’un univers qui vous plonge dans l’ambiance du bateau.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Communications

J’ai beaucoup apprécié les mises en scènes réalisées autour des communications enregistrées avant et pendant l’accident.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Premiere_Classe

On y découvre les différentes classes présentées chacune de manière différente. Ici c’est une cabine de première classe luxueuse.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Plafond

Le plus de notre visite et d’avoir pu profiter également de l’exposition temporaire consacrée à des objets rapporté du Titanic.

Des objets du Titanic nous racontent…

Pas besoin d’être un amateur ou un spécialiste du Titanic pour apprécier la valeur des objets exposés.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Objets  La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Objet_Cuillere

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Objet_Beurrier

Si j’ai été particulièrement intéressé de découvrir la vaisselle remontée de l’épave, je n’en ai pas été moins curieuse de pouvoir regarder d’autres objets du quotidien comme cette petite boite de dentifrice à la cerise.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Objet_Dentifrice

Pour finir la visite, une salle est consacrée aux circonstances de l’accident.

L’iceberg

Le Titanic heurte un iceberg sur tribord le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Iceberg

C’est l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenues à cette époque puisqu’entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent dans la nuit. La couverture médiatique de l’époque est sans précédent.

La_cite_de_la_mer_Expo_Titanic_Journaux

Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous invite à découvrir le vidéo de présentation de cette exposition permanente.

La balade est maintenant terminée, je vous propose de nous retrouver dans quelques jours pour découvrir les coulisses de l’aquarium abyssal de La Cité de la Mer.

Merci à Albane et toute l’équipe de la Cité de la Mer.

3 commentaires

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.