C’est peut-être par ce que je plonge très souvent en mer que j’apprécie aussi la visite d’aquariums. Avec ma petite famille, nous ne manquons jamais l’occasion d’en visiter un nouveau lors de voyage autour du monde.
Que ce soit à Paris, à Monaco, à Sydney ou à Mooloolaba en Australie, à Kuala Lumpur en Malaisie, à Singapour, à New York ou à Atlanta aux USA, à Valencia en Espagne à chaque nouvelle visite, nous restons des heures en admirations devant les bassins.
Quand nous avons découvert celui de la Cité de la Mer, nous avons adoré tremper nos menottes dans le bassin de contact avec ses raies et ses petits requins, nous nous sommes extasiés devant l’aquarium abyssal et nous sommes restés en admiratifs devant les aquariums de méduses et d’hippocampes.
Ce que j’ai appris en revenant visiter l’aquarium avec son concepteur, le biologiste Pierre-Yves, c’est que son aménagement a fait l’objet de longues recherches car il souhaitait pouvoir attirer l’oeil des visiteurs et capter leur attention presque sans qu’ils s’en rendent compte tout cela dans un budget limité.
La scénographie c’est tout un art !
Je pense qu’il a réussi car l’ambiance de cet aquarium ne laisse pas indifférent. On s’attarde volontiers devant les bassins pour observer leurs habitants.
Dans l’aquarium de la Cité de la Mer on peut y observer des poissons clown …
On peut y voir des hippocampes…
Moi j’ai un faible pour les crevettes rouges et blanches qui jouent à cache-cache dans les rochers.
Mais mon chou-chou parmi tous les poissons des mers et des océans de la planète c’est ce petit poisson mandarin.
L’aquarium Abyssal de la Cité de la Mer
Avec ses 11 mètres de haut, il est le plus profond aquarium d’Europe mais au-delà de cette surprenante hauteur, il est aussi un espace de vie haut en couleur.
Grâce à ma dernière visite de l’aquarium, j’ai découvert que Pierre-Yves, son concepteur, s’est inspiré des canyons de la baie d’Opunohu à Moorea en Polynésie Française.
C’est un site que je connais bien puisque j’y ai plongée en bouteille à l’occasion d’un séjour chez ma maman qui habitait Piha’ena. (C’est fou comme le monde est tout petit !)
Bref, ces canyons sont connus pour être un lieu peuplé de nombreuses espèces de requins : pointes noires, pointes blanches, citrons. Pas étonnant alors que ce biologiste l’ai choisi comme modèle.
Maintenant que vous en savez plus sur ce beau bassin de 11 mètres de haut, je vous propose de découvrir ses coulisses.
Tous ce passe à quelques mètres derrières une porte dérobée.
C’est ici que Pierre-Yves nous dévoile la mécanique du cœur de cet aquarium de 350 000 litres d’eau de mer.
Ils nous autorisent même à plonger la main dans le bassin car cela intrigue les raies très curieuses qui remontent à la surface.
J’aurai bien piqué une tête pour descendre en apnée dans cette belle piscine d’eau chaude remplie de poissons multicolores ! Pas vous ?
Je vous invite maintenant à découvrir une petite vidéo de ce bel aquarium abyssal.
Māuruuru maita’i Pierre-Yves, Merci à Albane et merci toute l’équipe de la Cité de la Mer pour cette fabuleuse visite que je ne suis pas prête d’oublier.
Découvrez aussi cette visite chez escale de nuit, appelez-moi madame, ou encore chez culturez-vous et tentez de gagner vos entrées à la Cité de la Mer.
Un petit #tag #cherbourg ? 🙂
Histoire de suivre le flux RSS lié à celui-ci 😉 sans rien manquer 😀
C’est noté !