Une expo, un resto Warhol et Factory and Co


Cette semaine, je vous propose une expo et un resto dans l’univers d’Andy Warhol, un maître de la sérigraphie et une figure emblématique du pop art et de la ville de New York City.

Une_expo_un_resto_Warhol_FactoryandCo

C’est au musée d’art moderne de Paris que l’on peut découvrir cette exposition exceptionnelle : Warhol Unilmited jusqu’au 7 février 2016.

Une_expo_un_resto_Musee_art_moderne_paris

A propos du musée d’art moderne de Paris

Le musée d’art moderne de Paris est situé avec le palais de Tokyo dans un bâtiment imaginé en 1937 par l’équipe de Jean-Claude Dondel et André Aubert, jeunes architectes épaulés par deux architectes d’expérience, Paul Viard et Marcel Dastugue.

Le musée est internationalement connu pour ses expositions temporaires thématiques ou monographiques d’envergure, consacrées aux artistes et aux
mouvements artistiques majeurs du XXe et XXIe siècle. Le musée abrite également une importante collection d’œuvres d’art moderne et contemporain.

Une_expo_un_resto_Warhol_Affiche

L’exposition Warhol Unlimited

C’est une exposition exceptionnelle qui comprend plus de 200 toiles. On peut y admirer des auto-portraits, des portraits de stars comme ceux de Jacquie Kennedy mais aussi ceux d’hommes célèbres comme Mao. Le travail de sérigraphie sur tableau prend une autre dimension avec les travaux d’Andy Warhol autour des boites de poudre de savon Brillo. Les filmes réalisés à la Factory, les productions cinématographiques comme Empire de huit heures ouvre une autre voix.

 

Une_expo_un_resto_Warhol_Expo_Shadows

A propos des shadows

C’est la première fois que l’on peut découvrir cette œuvre en France. Elle se compose de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes qui se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres. L’ensemble est impressionnant.

Ma visite

En tant que visiteur, on est plongé dans l’ambiance dès l’entrée du musée d’art moderne avec sa façade recouverte de papier imprimé de vaches roses sur fond jaune comme cela avait fait en 1968 à Stockholm à l’occasion d’une rétrospective consacrée au travail d’Andy Warhol au Moderna Museet.

La présentation des shadows m’a beaucoup impressionné. J’avais découvert sur photos, il y a quelques années,La salle dans laquelle les shadows ont été installées est particulièrement bien choisie puisqu’au fur et à mesure que l’on avance dans la salle on découvre un peu plus de toiles. C’est la forme incurvée de la salle qui rend leur présentation aussi agréable.

Les « screen tests » quand à eux nous plongent dans l’ambiance de la Factory, la «fabrique à légendes» devenu un lieu mythique. On peut aussi voir des représentations vidéo et photographique du Velvet Underground, de Nico et de nombreux figures emblématiques de la Factory.

Pour finir les Silver Clouds, c’est pour moi un peu l’ovni de cette expo car c’est un aspect du travail d’Andy Warhol que je ne connaissais absolument pas.

Informations complémentaires

Warhol Unlimited
Jusqu’au 7 février 2016
Au musée d’art moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson
75016 Paris

Après cette expo sur le créateur légendaire d’un lieu d’exception, « The Factory » la transition est toute faite pour vous parler de Factory and Co, une chaine de restauration qui a adopté un style très new-yorkais.

Factory & Co

C’est un peu de New York à Paris. Cette chaîne de restaurant qui compte déjà plusieurs enseignes en région parisienne et un food truck propose une cuisine américaine simple mais de bonne qualité. Leurs spécialités des bagels, des burgers, des salades mais surtout des pâtisseries comme aux USA.

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co

Ce que l’on apprécie dans les restaurants c’est tout d’abord la décoration. Carrelage noir, murs de briques blancs, grandes tables et petits coins aménagés de canapé et fauteuils clubs en cuir très confortables.

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co_salade

A la carte, le choix est vaste : entre les salades géantes, les bagels dont on peut choisir le pain selon son humeur et les hamburgers, il y en a pour tous les goûts. J’ai une préférence pour les bagels comme le So Good à la dinde et moutarde au miel.

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co_bagel

Ce qui m’impressionne toujours à chaque visite, c’est la vue sur l’atelier de pâtisserie où l’on peut voir la confection de gâteaux, cookies et muffins…

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co_patissier

Après avoir admiré l’artiste en cuisine, on peut se faire plaisir en choisissant une jolie part de gâteau parmi toutes celles qui sont exposées en vitrine.

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co_KeyLimeCheeseCake

J’ai un faible pour la Key Lime Pie qui me rappelle mon dernier voyage en Floride et en particulier dans les Keys au printemps dernier. Contrairement au classic cheese cake ou plutôt New York style, la Key Lime Pie est hyper légère, aérienne tout en étant très gourmande.

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co_patisseries

Je n’ai pas encore essayé les autres pâtisseries mais il faut l’avouer, les pecan pies et les autres cheese cakes sont très séduisants.

Une_expo_un_resto_Factory_and_Co_CheeseCake

Pour en savoir plus sur Factory & Co

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises !

3 réflexions sur “Une expo, un resto Warhol et Factory and Co

  1. Pingback: Gâteau d'Halloween aux myrtilles

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s