Anaïs voyage dans son assiette en Australie #1 Queensland


Je vous propose de découvrir aujourd’hui le Queensland, un état d’Australie qui est surtout connu pour sa grande barrière de corail.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_001_Queensland_04

Le Queensland

Cet état s’étend sur la quasi totalité de la côte est de l’Australie. Il bénéficie d’un climat tout au long de l’année mais subit aussi parfois les dommages des tempêtes tropicales et des feux. Sa taille rend les déplacements un peu plus compliqués. Il faut prévoir des distances de déplacement assez long. Mais il ne faut pas se limité à Brisbane et le sud du Queensland car le nord de cet état vaut vraiment le détour.

La faune et la flore

C’est un des points forts du Queensland. J’ai pu observer à différents endroits du Queensland des oiseaux plus colorés les uns que les autres. Les perroquets sont nombreux et volent souvent en groupe. C’est toujours très impressionnant de les voir passer au dessus de sa tête.

Les plantes aussi sont parfois surprenantes. J’ai particulièrement été fascinée par les Waratahs, les Grevilleas et les Banksias. Saviez-vous que le mimosa est originaire d’Australie et que c’est aussi l’une des emblèmes du pays ? On retrouve d’ailleurs un brin de mimosa dans les armoiries du pays.

Les villes côtières du Queensland

Brisbane, Cairns, Surfers Paradise, sont les villes les plus connues du Queensland. On sait que l’on est en Australie quand on voit les barbecues publiques sur les plages où chacun apporte son matériel pour réaliser ses propres grillades.

La grande barrière de corail

C’est le plus grand récif corallien de la planète. C’est à Port Douglas que j’ai pu poser mes valises pendant quelques jours et organiser quelques plongée sous-marine. Les fonds marins sont exceptionnels.

La forêt tropicale de Daintree et le Cape Tribulation

Située au nord de Port Douglas, la forêt tropicale de Daintree est un paradis naturel exceptionnel. On peut y découvrir des sites naturels fabuleux. J’avais choisi de participer à une excursion organiser par un petit opérateur local. J’ai pu ainsi découvrir les Gorges de Mossman, marcher sur mon premier pont suspendu et observer des crocodiles sur la rivière Daintree. Les plages du Cape Tribulation sont tout simplement sublimes même si ici il faut se méfier des méduses dont la piqures peut-être mortelle.

Mon plus beau souvenir de cette balade reste notre rencontre avec un casoar à casque, ce superbe oiseau de la taille d’une autruche mais sa tête est recouverte d’une crête imposante. Son cou et sa gorge d’un bleu intense nous permet de le reconnaître plus facilement. Comme c’est un oiseau très discret, c’est une chance d’en voir un en pleine nature.

Pour voir la suite des billets sur l’Australie c’est ici.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.