A Noël, j’aime les repas de famille traditionnels avec mets que l’on ne mange qu’à cette période de l’année comme les marrons, les escargots, le foie gras et en dessert, la bûche.
Qu’elle soit pâtissière ou glacée, la bûche est un incontournable. J’ai eu le plaisir d’en déguster quelques unes en avant-première et je vous en parle aujourd’hui.
Voici une sélection de 8 bûches pâtissières ou glacées mais toujours très gourmandes.
La bûche vintage vanille de la Pâtisserie des Rêves
Philippe Conticini retravaille la bûche vintage cette année à la vanille. Sous ses allures de bûche traditionnelle, cette version cache un biscuit vanillé très fondant et moelleux, une crème mousseuse à la vanille, douce et soyeuse et un cœur plus crémeux et noir composé majoritairement de graines de vanille. La touche finale c’est la confiture de griotte déposée à différents endroits de la bûche pour titiller les papilles par leur acidulé.
Taille : 6 personnes
Prix : 65 euros
J’ai eu le plaisir de déguster cette bûche en avant-première et c’est l’une de mes préférées. J’aime cette association originale de griotte et vanille. Cette bûche est très légère et gourmande.
Prix : 95 euros
Empreintes A La Mère de Famille
Bûche glacée à base de glace chocolat, glace vanille, éclats de noix de pécan caramélisée, meringue aux amandes, biscuit shortbread et rehaussée d’un coulis caramel.
Taille : 8 personnes
Prix : 47€
J’ai totalement craqué pour le look humoristique de cette bûche et connaissant la maison, elle ne peut-être que savoureuse.
Bûche glacée chocolat Picard
Ce village de Noël glacé se compose d’une glace au chocolat noir, une autre au chocolat au lait, un sorbet au chocolat et une sauce au caramel et au chocolat, une meringue croustillante et des copeaux de chocolat.
Taille : 8 parts
Prix : 15 euros
L’année dernière j’avais déjà beaucoup aimé la bûche en forme d’un tas de rondins de bois, mais cette année, j’admire ce village tout chocolat.
Le chalet enneigé au chocolat Picard
Un chalet recouvert d’un magnifique manteau neigeux… Ce paysage hivernal est aussi un délicieux gâteau tout chocolat où alternent mousses et crémeux chocolat, biscuit amande cacao et croustillant chocolat nougatine.
Taille : 6/8 parts
Prix : 18,95 euros
Picard signe encore cette année un dessert original et à un prix très abordable.
« Place Blanche » du Café Pouchkine
Cette création est réalisée à base de mousse de chocolat, caramel, vanille, et de noisette.
Taille : 8 personnes
Prix : 98 euros
J’ai du mal à imaginer que l’on puisse manger un aussi joli dessert. Mais comme toutes les pâtisseries du Café Pouchkine, cette bûche doit-être un régal.
Midnight in Paris Mariage Frères
Une bûche de Noël 2015 très couture avec les saveurs festives du thé NOËL qui réchauffent une ganache fondante agrémentée d’un confit d’orange au gingembre frais au gianduja. Une crème au thé NOËL nappe voluptueusement le parfait équilibre graphique de chocolat et de biscuit génois.
Taille : 6 personnes
Prix : 70 euros
Encore une belle bûche design et originale. Amatrice de thé, je pense que celle-ci me plairait beaucoup.
Magie de Noël de Vincent Guerlais
Composée d’un shortbread pressé au Gianduja garni d’une mousse au chocolat au lait pure origine Madagascar et d’un crémeux et d’une compotée à la bergamote. Le tout, niché au coeur d’un magnifique champignon chocolaté de 30 cm de haut.
Taille : 8 personnes
Prix : 56 euros
On termine cette sélection par une touche d’humour avec cette bûche originale signée Vincent Guerlais, l’agitateur de papille.
hmmm il n’est que 9h00 et j’ai déjà l’eau à la bouche!!
Quand je pense qu’il va encore falloir attendre 48 heures avant de goûter la première.