Dans le cadre de ses concerts en famille l’Orchestre de Paris invite gratuitement enfants et parents à se laisser conter l’histoire de Frédéric de Leo Lionni par ses musiciens, avec la complicité de Richard McNicol. Nous avons eu le plaisir de participer à l’un de ces concert avec nos filles.
Frédéric
Au cœur d’un rigoureux hiver, les petits mulots ont soif de couleur, de chaleur et de belles histoires. Il suffit de fermer les yeux, d’ouvrir les oreilles pour se réchauffer aux sons mélodieux et évocateurs du quintette à cordes.
Quoi de mieux que les Quatre Saisons de Vivaldi pour raconter l’histoire de Frédéric de Leo Lionni ?
Avis de maman,
Les enfants ont pu accompagner le récitant par les comptines pour lesquelles ont nous avait distribué les partitions à l’entrée dans la salle. (Elles sont aussi téléchargeables sur le site de l’Orchestre de Paris). Au programme, il y avait « La fille du coupeur de paille », « Frédéric, le mulot malin », « Vive l’automne » et « Les souris multicolores ».
Nous avons aussi écouter les musiciens interpréter des extraits des quarte saisons d’Antonio Vivaldi qui étaient les suivants :
- Concerto n°1, le printemps Allegro
- Concerto n° 4, l’hiver Allegro non molto
- Concerto n°3, l’automne Allegro
- Concerto n°2, l’été Adagio e piano – Presto e forte
- Concerto n°1, le printemps Danza pastorale
- Concerto n°3
- Concerto
Le rythme, la durée et la mise en scène de ce concert et parfaitement adapté aux plus petits.
C’est vraiment une très belle manière de faire découvrir la musique classique à ses enfants.
Avis des enfants,
Ma grande a beaucoup apprécié la proximité avec les musiciens (les enfants étaient assis par terre à leurs pieds) et surtout la mise en scène de l’histoire par Richard McNicol qui n’hésite pas à accessoiriser son récit en ouvrant un parapluie et inviter les enfants à se protéger dessous de la pluie.
La plus petite, était restée en admiration devant les violons au point de vouloir aller à la rencontre des musiciens après le concert pour voir ce bel instrument de plus près.
A propos des contes musicaux de l’Orchestre de Paris
À la Philharmonie de Paris et dans des mairies d’arrondissements, les musiciens de l’Orchestre de Paris en formation de musique de chambre et un récitant offrent aux enfants des concerts de 45 minutes. Ils leur racontent des histoires familières, apportant des illustrations musicales pendant que les enfants ponctuent le récit de chansons et de comptines. Un moment musical où fusent cris, chants et fous rires.
Pour chaque programme, vous pouvez télécharger des outils pour préparer vos enfants au concert, par exemple les paroles des comptines ou un déguisement à découper. Vous les trouverez quelques semaines avant le concert, sur la page dédiée au concert.
Info complémentaires
Tarifs : Concert gratuit, sur réservation