Comment faire manger des légumes aux enfants ?


LDDA_Legumes_enfants_07Les enfants ne sont pas toujours fans de légumes, ceci souvent à juste titre. Voici quelques conseils et astuces pour les faire changer d’avis.
LDDA_Legumes_enfants_03
Mieux les connaître pour mieux les apprécier

Les enfants, en particulier ceux qui vivent dans les villes, ne connaissent pas les légumes. Ils ne savent pas les reconnaître, comment poussent-ils et comment les préparer. Difficile donc d’apprécier quelque chose que l’on ne connaît pas.
Les enfants sont curieux et c’est en jouant avec cette habilité que l’on peut les encourager à s’intéresser aux légumes.

LDDA_Legumes_enfants_01

Depuis qu’elles sont petites, mes filles passent du temps à découvrir les légumes avec nous. Elles nous accompagnent dans les marchés locaux, chez les primeurs mais aussi à la cueillette. Les cueillettes sont particulièrement appréciées car elles donnent l’opportunité de découvrir les légumes là où ils poussent, de les observer à différents moments de leur maturité. Ils peuvent aussi les cueillir eux-même et se les approprier. C’est une étape importante. Cela ne nous a pas demandé beaucoup d’effort car c’est quelque chose que nous aimons faire et partager avec elles.

LDDA_Legumes_enfants_05

Manger les tout crus

On pense souvent à tort que les enfants doivent manger les légumes bien cuits. Si il est plus facile de faire manger une purée de légumes à un bébé, il n’est pas interdit de lui faire déguster des légumes crus dès qu’il aura la capacité de les mordre. Il suffit d’être vigilant et de préparer les légumes pour éliminer tous dangers. Retirer la peau si elle est trop épaisse et les graines. Coupez les en lamelles ou en gros morceaux faciles à croquer. Ne donner que la chair la plus tendre à déguster.

LDDA_Legumes_enfants_04

Si nos filles apprécient les carottes, les radis noir, la salade, les petits pois, le concombre crus aujourd’hui c’est par ce qu’elles en mangent depuis leur plus jeune âge.

Lorsque nous allons aux cueillettes, dans le jardin de mon beau-père et dès que cela est possible nous leur proposons de goûter aux légumes frais et crus. Elles ont ainsi la possibilité de les choisir elles-même.

Lorsqu’elles crient famine, nous avons aussi pris l’habitude de leur proposer des tomates cerises, des morceaux de carotte, des rondelles de concombre ou de radis noir pour leur permettre d’attendre jusqu’à l’heure du repas.

LDDA_Legumes_enfants_06

Découvrez les petits marmitons qui sommeillent en eux

Même si l’on n’aime pas cuisiner soi-même, il y a de multiples façons de préparer les légumes pour les consommer. Il existe de très nombreuses recettes que les enfants peuvent réaliser avec un peu d’aide.

Les enfants aiment préparer ce qu’ils vont manger. Participer à la transformation des légumes qu’ils ont choisis fait partie de ce processus global d’adoption des légumes. On écarte souvent les enfants des cuisines alors qu’ils devraient apprendre à cuisiner tout comme ils apprennent à se laver. Les plus petits aiment laver les légumes, les grands peuvent les éplucher et les couper avec un petit couteau approprié pour leur âge.

LDDA_Legumes_enfants_02

Chez nous, les enfants participent quand ils le souhaitent à la préparation des repas. Nous sommes attentifs à ne pas les exclurent de la cuisine. Si elles préfèrent pâtisser, elles apprécient aussi la préparation de plats à base de légumes.

Il n’existe donc pas de formule magique pour faire manger des légumes aux enfants, c’est toute une éducation qui commence dès le plus jeune âge.

2 réflexions sur “Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s