J’ai découvert ce gâteau grâce à mon ami Mat (de son petit nom Matavarajan) dont la maman préparait du Kesari qu’il partageait avec nous pour mon plus grand plaisir.
Comme il a décidé de s’expatrier à l’autre bout de la planète (en Nouvelle Calédonie), je me suis mise aux fourneaux pour en préparer à la maison. Et voici le résultat.
A propos du Kesari
Le kesari vient du mot keshar qui signifie « fleur de safran » en sanskrit qui devint keshari. Ce dessert reconnaissable à sa jolie couleur jaune safran est très répandu dans le sud de l’Inde.
Le ghi ou ghee est un beurre clarifié originaire du sous-continent indien
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de réfrigération : Une heures
Ingrédients
- 1 tasse de sucre
- 10 capsules de cardamomes vertes
- 2 tasse d’eau
- 1/2 tasse de ghee
- 1 tasse de semoule de blé fine spéciale pour les desserts
- 6 pistils de safran trempé dans 2 c. à soupe de lait tiède
- Une pincée de sel
- Pour le décor : noix de coco
Préparation :
Dans un mortier, réduisez en poudre 2 cuillères à soupe de sucre et la cardamome. Retirez les capsules de cardamome qui se détachent.
Dans une bouilloire, faites bouillir l’eau et maintenir au chaud.
Dans une casserole, faites chauffer le ghee et versez la semoule en pluie, puis faites dorer à feu doux.
Versez l’eau petit à petit et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez le safran, le mélange sucre/cardamome et le reste du sucre puis la pincée de sel. Mélangez bien le tout puis retirez du feu dès que la semoule se détache de la casserole.
Versez la préparation dans un moule carré préalablement beurré au ghee, étalez sur 1 à 1,5 cm puis égalisez la surface. Réservez 20 minutes au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet.
Découpez des carrés puis saupoudrez le dessus avec de la noix de coco.
Ça a l’air super bon !
À essayer dans les prochains jours ! 😉
C’est vraiment très bon, je l’ai fait plusieurs fois (avec du beurre fondu à la place du ghee). À la place de la noix de coco, parfois je mets des amandes effilées. Tout le monde aime, petits et grands