Rendez-vous à Startup for kids


Connaissez-vous Startup for kids, le premier salon des startup à vocation pédagogique ?

ldda_s4k16

Ici on y croise des acteurs du numérique mais pas que … Les enfants s’y amusent beaucoup et peuvent tester toutes sortes de solutions éducatives et ludiques sur des supports numériques.

ldda_s4k16_42

Ce salon à lieu à l’école 42 à Paris à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche.

La journée de vendredi est dédiée aux écoles et aux enseignants. Le week-end est ouvert au grand public. La bonne nouvelle c’est que l’accès est gratuit. On peut se pré-inscrire sur le site www.startupforkids.fr ou se présenter sur place directement à l’école 42 qui est située au 96 Boulevard Bessières à Paris.

ldda_s4k16_conf

Les conférences

Aujourd’hui j’ai pu assister à la première conférence du programme sur le thème de l’éducation et Numérique en France en 2016. Vaste sujet qu’il était difficile de traiter en une heure. C’est Cedric Poncelet d’ IDkids (@idkids_officiel) mais aussi Antonin Cois de la Ligue de l’enseignement (@acois84 – @weblaligue) et Svénia Busson d’Edtech World Tour (@svenibus – @edtechworldtour) qui ont tout de même joué le jeu. Au final un échange plutôt intéressant sur des initiatives qui voient le jour mais un constat navrant qui est que les choses n’avance pas aussi vite car même si les moyens et les bonnes volontés sont là, les mises en place sont toujours longues et fastidieuses.

Côté startup

Les startup sont réparties dans 3 grandes salles aménagées pour accueillir des groupes d’enfants.

ldda_s4k16_salle_rose

Au sous-sol dans la salle rose on trouve eduPad, Irekiplay, Kaligo, Lalilo, Laplikili studio, MyBlee Math, Gayatech, Pistache, Scientibox, Squla, Tech Kids Academy et Tom Pousse Interactive.

Voici celles qui ont retenues mon attention sont :

  • Monster Messenger d’eduPad

Un réseau social dédié aux enfants, disponible à partir d’une appli gratuite.

ldda_s4k16_monster_messengerLeur force, avoir signé un partenariat avec Unicef qui leur permet de pouvoir développer un produit sans pub.

ldda_s4k16_edupad

Les enfants aiment les monstres rigolos, des diverses activités disponibles pour créer puis partager des montages à base de photos.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Monster Messenger

  • La boutique dédiée aux jeux ouverts d’Irekiplay

C’est une boutique en ligne qui propose des jeux originaux dénichés aux quatre coins du monde. Le plus de Irekiplay c’est de proposer des activités avec ces jeux.

Pour en savoir plus, découvrez le site Irekiplay

ldda_s4k16_irekiplay

Dans la salle Orange, on trouve Déclic et des Trucs, Hihilulu, Navadra, Potion of creativity, ScholaVie, Thingz, Wakatoon, Witty Wings.

  • Déclic et des Trucs

Cette startup propose des activités manuelles et ludiques pour faire comprendre les mathématiques aux enfants. Pour en savoir plus découvrez le site de Déclic et des Trucs

ldda_s4k16_declicetdestrucs

Déclic et des Trucs propose également des ateliers à Paris. Pour en savoir plus découvrir la vidéo de l’atelier Math moi ça !

 

A l’étage dans la salle verte, on peut découvrir APIdou, Bimytech, Early Birds Studio, Lunii, MagicMarkers, Marbotic, Pili Pop, Slim Cricket, Sonic Solveig, et Start’up College.

ldda_s4k16_salle_verte

  • Les cahiers de dessin animé des Editions Animées

L’artiste Claire Faÿ propose de sublimer la création papier de vos enfants par la puissance du numérique, pour insuffler une nouvelle vie au livre sans le remplacer.

ldda_s4k16_leseditionsanimees

Les coloriages des enfants réalisés sur papier sont ensuite scannés par le biais de l’appareil photo de votre téléphone ou de votre tablette puis ils sont intégrés à une histoire animée. C’est tout simplement bluffant. Je vous invite à découvrir le site internet des éditions animée ainsi que la vidéo explicative que j’ai découverte en même temps que leur dernière campagne de crowdfunding.

Je suis personnellement fan du concept et des histoires proposées. J’aurai certainement l’occasion de faire tester cela à mes chouquettes et vous en reparler plus en détails.

  • Pili Pop

J’avais eu le plaisir de vous parler de Pili Pop à l’occasion de son lancement il y a déjà deux ans. Pour relire mon billet sur le sujet c’est ici.

ldda_s4k16_pilipop

Aujourd’hui la startup à bien évoluée et propose même une version espagnol de sa méthode d’apprentissage des langues.

Voici une petite vidéo explicative.

Si votre agenda du week-end vous le permet, je vous invite vivement à aller rencontrer les créateurs des startup avec vos enfants qui pourront s’amuser et repartir avec de jolies surprises.

Ecole 42
96 Boulevard Bessières
75017 Paris

Métro Porte de Clichy

Pour plus d’info consultez le site de Startup for Kids.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s