Comme chaque année à Noël, nous offrons un petit cadeau aux maîtresses. Car elles ont bien du mérite ces maîtresses puisqu’elles supportent nos terreurs toute la journée pendant que nous sommes tranquillement au travail ! Comme j’ai un peu de temps en ce moment, j’ai décidé de leur préparer des décorations à suspendre dans leur sapin de Noël.
La recette est très simple puisqu’il s’agit de biscuits aux épices. Il faut par contre s’équiper un petit peu pour emballer les décorations pour les offrir.
Pour la préparation des biscuits aux épices,
Ingrédients
Pour les biscuits
- 550 grammes de farine + un peu pour le plan de travail
- 4 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices
- Une cuillère à café de bicarbonate
- une pincée de sel
- 200 grammes de sucre
- 120 grammes de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- 250 grammes de miel d’acacia liquide
- 10 centilitres de lait
Pour le glaçage décoratif
- 150 grammes de sucre glace
- Un blanc d’œuf
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs soit : la farine, les épices, le sel et le bicarbonate. Mélangez le tous pour que les épices soient bien répartis.
- Dans un autre saladier ou le bol d’un robot pâtissier, fouettez le sucre et le beurre moue, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les oeufs puis le miel et mélangez puis versez progressivement le lait.
- Incorporez le mélange farine puis pétrissez.
- Regroupez la pâte pour en faire une boule puis enveloppez-la dans du film plastique. Réservez-la au frais. Laissez-la reposer pendant deux heures, idéalement une nuit complète pour qu’elle durcisse.
- Abaissez la pâte au rouleau sur environs 1 centimètre d’épaisseur.
- Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
- Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces. Ajoutez un trou percé à l’aide d’une douille avec un petit diamètre. Déposez les formes sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
- Enfournez 8 minutes pour que les pièces restent blondes et moelleuses et 12 minutes pour qu’elles deviennent brunes et croquantes.
- Laissez refroidir sur une grille.
- Préparez le glaçage en mélangeant au fouet le blanc d’œuf, le sucre glace et le citron jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et brillante. Versez le glaçage dans une poche. Coupez la pointe de la poche pour obtenir un petit trou (le plus petit possible pour pouvoir réaliser de fines décorations)
- Dessinez des motifs sur les biscuits à l’aide d’une poche à douille. Plus les motifs seront fins plus l’apport en sucre sera minime.
Préparer les décorations
Lorsque les biscuits sont décorés et que le glaçage a durci, il suffit de couper des morceaux de ruban et de faire passer ceux-ci dans le trou prédécoupé. Faites un nœud et le tour est joué.
Emballez vos création dans de petits sachets ou dans une belle boite en métal pour les offrir et le tour est joué.
—————————–
Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !
J’ai eu la chance d’y goûter : ils sont super bons et on a fini la boîte ! Maintenant mon fils veut les faire donc on va se lancer. Où trouve-t-on les épices à pain d’épices ? En supermarché ? Bises !
J’ai beaucoup celui d’Albert Mènes que l’on trouve en grande surface. Sinon il y en a un peu partout en ce moment. Tu en trouveras chez M&S, Alice délice et peut-être même chez Hema (à So Ouest). Sinon en ligne dans la boutique Scrap Cooking.
C’est magnifiaue et gourmand. En Grèce nous offrons des petits cadeaux comme ça pour les fêtes : biscuits, liqueurs, fruits confits… Que du fait maison .
[…] cet atelier, j’ai préparé la pâte à biscuits la veille selon la recette que l’on trouve ICI. A l’aide de gros emporte-pièces, elles ont ainsi pu découper différentes formes comme des […]