Aujourd’hui je partage une nouvelle recette de macarons faciles à réaliser. Et comme c’est la saint Valentin, je vous les propose en forme de coeur…
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour la ganache
- 200 grammes de chocolat noir pâtissier
- 25 centilitres de crème fraîche liquide entière
- 20 grammes de beurre
Pour les coques
- 225 grammes de sucre glace
- 125 grammes de poudre d’amandes
- 100 grammes de blanc d’œufs (3,5 blancs environ) à température ambiante. Séparez les jaunes des blancs plusieurs jours à l’avance (au minimum 24 heures). J’ai personnellement conservé des blancs non utilisé dans mes gâteaux depuis 15 jours.
- 2 grammes de sucre semoule
- Une pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre marron
Préparation
La veille préparez votre ganache,
- Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition, versez-la sur le chocolat cassé en morceaux et le beurre dans un bol et mélangez jusqu’à ce que le résultat soit homogène.
- Couvrez votre bol d’un film plastifié et laissez refroidir à température ambiante toute la nuit.
- Le résultat doit avoir la consistance d’une pâte épaisse facile à tartinerai qui durcira légèrement lorsqu’elle sera dans les coques.
Pour les coques,
- Préparez votre « tant-pour-tant » en mixant le sucre glace à la poudre d’amande. Tamisez le mélange.
- Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre ainsi que le colorant marron, peu à peu en mixant jusqu’à ce que les blancs soient bien figés.
- Ajoutez le tant-pour-tant au blanc en neige monté. Mélangez délicatement avec une spatule afin de « casser » un peu les blancs. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le résultat soit brillant, lisse et qu’il fasse un ruban.
- Versez la pâte à macaron dans une poche à douille équipée d’une douille à bout rond de 8 mm.
- Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque allant au four, déposez des petits dômes le plus réguliers possible (environs 3 cm de diamètres). Les macarons vont s’étaler donc laissez assez d’espace entre chaque petit tas. Laissez croûter environ 45 minutes.
- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5) à chaleur tournante.
- Enfournez la plaque de macarons et laissez cuire 10 minutes porte entrouverte.
- Une fois cuits, sortez la plaque du four, et glissez la feuille de papier sulfurisé sur une surface humidifiée. La vapeur générée permet de bien décoller les macarons.
- Fourrez les macarons avec la ganache.
Pour qu’il soit encore meilleurs déguster les le lendemain !