Organiser un atelier de mini-macarons avec mini-délices de Lansay


Avez-vous déjà essayé de préparer de vrais macarons maison ? Je trouve l’exercice plutôt difficile surtout avec des enfants. J’étais donc curieuse de savoir comment Lansay pouvait proposer un coffret permettant aux petits de créer facilement. Nous avons eu l’opportunité d’essayer cet atelier de mini-macarons à la maison et j’ai été bluffé par le résultat.

Ce qu’il faut savoir avant de débuter son atelier à l’aide du coffret, c’est qu’il faut acheter quelques produits qui ne sont pas contenus dans la boite. Il faudra donc acheter un pain brioché.

Pour obtenir le même résultat que sur les photos de la boite il faudra également acheter de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre. Vous n’aurez pas besoin de grosses quantité. J’ai envie de vous conseiller d’acheter un petit lot de 5 pâtes à sucre (fondants bleu-rouge-jaune-noir et blanc) chez Hema qui le vend à prix très raisonnable (4 euros). Sinon on peut aussi en trouver chez Cultura.

Deux sachets de décorations en sucre sont fournis dans la boite mais si comme moi vous avez envie de plus de choix comme des fleurs en sucre. Vous pourrez en trouver en grande surface au rayon pâtisserie créative.

Ce coffret contient :

  • 1 atelier avec son tiroir, 2 tubes,
  • 1 emporte-pièce,
  • 1 presse,
  • 1 moule à macaron en silicone avec support,
  • 2 bols,
  • 2 plateaux,
  • 1 mini-spatule,
  • 1 mini-pince,
  • 1 mini-pelle,
  • 3 mini-emballages,
  • 1 présentoir,
  • 1 sachet de décorations sucrées Vahiné,
  • 1 livret d’instruction
  • 1 carnet de recettes Vahiné.

Age : seul à partir de 6 ans et plus jeune avec un peu d’aide.
Prix : 20 euros

Comment organiser son atelier :

C’est assez simple à organiser. Il faut tout d’abord monter le présentoir fourni en kit dans la boite. Il y a quelques autocollants à placer avant de pouvoir ranger les petits outils en plastique dans le tiroir. Le plateau supérieur se détache facilement pour servir de support.

A partir d’une tranche de pain brioché, les enfants découpent des cercles de mie à l’aide d’un emporte-pièce en plastique rond.

Pour décorer, il faut ensuite d’étaler un peu de pâte à sucre de couleur et de la découper à l’aide du même emporte-pièce. Les enfants utilisent ensuite un moule à macaron sphérique pour donner la forme arrondie et créer une coque.

Lorsqu’ils pressent la coque en pain brioché avec le disque de pâte à sucre dans le moule, les deux se collent ensemble. Il faudra aider les plus petits pour obtenir un joli résultat uniforme.

Pour coller les deux coques du macarons ensemble nous avons utilisé de la confiture. On peut aussi choisir de la pâte à tartiner au chocolat.

Lorsque le macaron est collé, il est prêt à être décoré. Nous avons pris pour cela des Icing Stylo de ScrapCooking et des décorations en sucre de Vahiné. En badigeonnant le macaron d’icing de couleur il est plus facile de coller les décorations en sucre.

C’est le moment préféré des enfants.

Lorsque les macarons sont décorés, ils peuvent être exposés sur le présentoir.

L’avis de ma puce

Cette petite gourmande a pris beaucoup de soin à choisir les décorations en sucre qu’elle voulait déposer sur ses macarons. Elle a choisi les plus jolis pour les emballer dans les petites boites fournies dans le coffret afin de les offrir à ses copines.

Nous en avons gardé tout de même plusieurs pour les déguster à la maison.

L’avis de maman

La boite Atelier Macarons est assez imposante (30,2 x 30 x 12,6 cm) car elle renferme un présentoir à monter qui prend pas mal de place. Il manque un peu de pâte à sucre pour permettre aux enfants de réaliser les macarons comme sur les photos de la boite.

En dehors de ces deux points à revoir, ce coffret est une vraie réussite car le résultat est superbe. Nous nous sommes beaucoup amusées à préparer ces macarons sans cuisson. Avec de nombreuses décorations en sucre on peut vraiment faire de jolies choses comme les grands.

C’est un très chouette cadeau pour une petite gourmande.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s