Anaïs blogtrotter dans le Cantal #3 – A deux pas de Drugeac


La troisième étape de notre parcours dans le Cantal est consacré aux environs de Drugeac car notre gîte étant situé à 2 pas dans le village de Custrac, nous avons privilégié des activités à proximité de notre lieu de résidence et ainsi limiter nos déplacements en voiture.

Nous avons pu ainsi profiter d’un jardin extraordinaire et un élevage peu ordinaire. Nous avons également découvert une élégante cascade et traverser une forêt très mystérieuse.

Les moments forts de cette deuxième étape :

  • Le jardin délirant
  • Un élevage d’escargots
  • La cascade des Salins
  • Notre gîte à Custrac

Jardin délirant

Comme nous aimons le « Land Art », cet art réalisé en plein air à base de matériaux divers le plus souvent naturels. Nous avons eu envie de découvrir le jardin délirant de Michèle Dallon à Bassina.

C’est un jardin de 3000 m2 avec des mises en scène surprenantes qui changent au fil des saisons. Les enfants adorent !

Michèle Dallon ne manque pas d’imagination.

Elle recycle par exemple les rideaux à pâtes en hamacs géants où il fait bon faire la sieste ou méditer.

Les filles ont également beaucoup apprécié le petit théâtre de marionnettes entièrement réalisées à base de textiles recyclés.

Nous nous avons aimé ses installations plus originales les unes que les autres. Voici quelques images.

Que dites-vous de ces crayons géants réalisés à base de branches d’arbre et de ces galets géants de toutes les couleurs ?

Le jardin délirant
à Parensol 15240 Bassina
Tel : 04 71 67 32 50
e-mail : contact@quenouilleverte.fr

Michèle Dallon, animatrice de La Quenouille Verte propose également des ateliers et des stages, sur place à l’atelier de Bassina. Pour en savoir plus consultez le site de La Quenouille Verte

Le jardin aux Escargots

Cette ferme hélicicole compte environs 360 000 escargots gros gris en plein air. Isabelle et Christophe CHAUMIEZ qui ont créé cet élevage original dans un pays où les vaches Salers sont tout de même plus nombreuses au mètre carré que les autres espèces.

Vous pourrez participer à l’une des visites organisées dans leur premier site de production aujourd’hui transformé en ferme pédagogique.

Les enfants sont invités à prendre un escargot dans leurs mains et le garder pendant toute la visite.

Ce que nous, les adultes, nous avons le plus apprécié, ce sont les escargots à déguster dans leurs coquilles comestibles : en version classique ou à la fourme d’Ambert. C’est délicieux !

Le jardin aux Escargots
Sion-Haut
15200 Le Vigean

La cascade des Salins

Pas besoin d’être un marcheur pour profiter de la beauté de cette cascade puisqu’elle est excessivement facile d’accès. Elle est même visible de la route.

Mais il serait vraiment dommage de ne pas descendre les quelques mètres en contre bas pour profiter de cette belle chute d’eau.

Après avoir profité de la cascade, il est possible de continuer la balade dans le bois, puis le long du ruisseau et à travers de village de Salins avant de revenir au point de départ.

C’est une superbe balade que les enfants peuvent réaliser facilement.

Les nôtres ont bien aimé le pont suspendu à traverser.

Custrac

Nous avons choisi ce gîte car il est idéalement situé à proximité de Salers et le Puy Mary.

Ce que nous avons découverts en arrivant c’est que le Village dans lequel elle située est vraiment tout petit et que l’accès est plus facile avec une petite voiture.

Les environs sont très calmes et seul le braiment de l’âne voisin, les aboiement des chiens voisins et les cloches des vaches sont venues interrompre le silence.

Nous avons également nous balader sur les routes dans abord du gîte car elles sont peu fréquentées.

Nous avons même organisé une cueillette de mûres qui étaient à maturité durant notre séjour.

Notre gîte

Nous avons été sensible au charme de cette maison traditionnelle cantalienne bien aménagée et disposant d’un jardin clos avec une balançoire.

 

Je vous donne maintenant rendez-vous dans quelques jours pour la suite de notre voyage en Auvergne.
Stay tuned!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.