Lorsque je vide le réfrigérateur pour le nettoyer, il m’arrive de retrouver des ingrédients frais que nous n’avons finalement pas utilisé de la semaine précédente. Même si leur aspect est moins appétissant que lorsqu’on les avait acheté, je n’aime pas les jeter. J’essaye donc toujours de trouver une solution pour les utiliser dans une recette.
C’est souvent le cas pour les fromages qui changent parfois de couleur, sèchent rapidement, ou moisissent. Cela ne les rend pas impropres à la consommation mais ils sont moins attirants. J’aime beaucoup les associer aux épices. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de tartelettes combinant plusieurs sortes de fromages et des épices.
Cette semaine j’avais des morceaux de conté, du parmesan et du salers.
Pour les épices, vous avez le choix entre de la noix de muscade
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- une pincée de sel
- un jaune d’œuf
Pour la garniture :
- 250 grammes de pâte brisée
- Une briquette de 20 cl de crème fraîche liquide
- 100 à 120 grammes de fromage de trois sortes différentes
- 3 œufs
- épices
- sel et poivre
Préparation
- Préparez une pâte brisée et abaissez la. Foncez les moules à tartelette. Piquez-en le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Dans une casserole, versez la crème liquide et faites chauffer. Découpez les 3 fromages en petits morceaux et déposez les dans la crème chaude, ils vont fondre. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Battez les œufs en omelette avec la crème liquide.
- Répartissez le mélange dans les moules à tarte.Mon petit plus : j’aime bien ajouter une déco réalisée avec la reste de pâte. J’utilise un de mes emporte-pièce pour réaliser cela rapidement. Pour ces tartelettes j’ai confectionné des fleurs. Ça m’amuse !
- Enfournez pendant 25 minutes.
- Lorsque la tartelettes sont bien dorées, sortez-les du four et servez-les accompagnées d’une salade.