Petits flans au crabe


Il y a des recettes de cuisine que l’on se passe entre copines. Elles sont faciles à réaliser et plaisent à tous les invités. Celle-ci vient de mon amie Laurence qui vit maintenant en Chine. Elle se souviendra sûrement du jour où elle a préparé ces petits flans pour moi.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

  • 1 oignon & 1 gousse d’ail
  • 20 grammes de beurre + beurre pour les ramequins
  • 2 boîtes de crabe au naturel (environ 200 grammes)
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
  • 25 centilitres de crème fraîche liquide
  • 1 botte de ciboulette
  • Paprika doux
  • Sel & poivre

Une petite sauce d’accompagnement : 20 centilitres de crème fleurette + le jus d’un citron + herbes fraîches ciselées + sel + poivre.

Astuces : Avec un tourteau frais, le flanc n’en sera que meilleur : prendre un crabe de taille moyenne et le faire cuire 10 min environ dans de l’eau bouillante salée et  poivrée, ajouter du thym et du laurier. Choisir un crabe lourd, bien plein et acheter-le de préférence vivant.

Préparation :

  1. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et écrasez la gousse d’ail. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail et l’oignon et laisser les revenir 10 min.
  2. Ouvrez les boîtes de crabe et égouttez la chair.
  3. Préchauffez votre four à 210 °C (thermostat 7). Beurrez les 4 ramequins.
  4. Battez les oeufs et incorporez la Maïzena, puis ajoutez la crème fraîche, le crabe, l’oignon et l’ail étuvés.
  5. Incorporez au mélange la ciboulette, le paprika. Salez et poivrez.
  6. Versez dans les ramequins. Posez-les dans un bain-marie et mettez au four le tout pendant 25 à 35 minutes selon la taille de vos ramequins.
  7. Eteignez le four et laissez reposer les flans dedans pendant 5 min.

Pour la petite sauce d’accompagnement : Mélangez la crème, le jus de citron, les herbes fraîches ciselées et ajoutez une pincée de sel et de poivre.

Accord met et vin : servez avec un vin blanc sec comme un pouilly-fumé, sancerre ou muscadet.

 

Un commentaire

  1. Coucou! Oui, je m’en rappelle et tu as de la chance, je suis en ce moment en Indonésie où je peux voir ton blog, car en Chine c’est impossible, c’est bloqué. Tes recettes doivent leur paraître dangereuses !

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.