Solomillos de cerdo con Pedro Ximénez


Aujourd’hui nous partons en voyage en Espagne et plus précisément en Andalousie. Je vous propose une recette de filet mignon agrémenté d’une sauce sucrée à base de Pedro Ximénez. C’est un cépage blanc répendu en Andalousie. Les vins élaborés à base de ce cépage sont doux aux arômes de fuits secs comme les dattes.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • Une gousse d’ail
  • Un oignon de taille moyenne
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 2 grosses tomates mûres
  • Huile d’olive
  • 250 g de riz blanc
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • 0,1 gramme de safran
  • Sel et poivre du moulin
  • 500 grammes de filet mignon
  • 4 cuillères à soupe de réduction de Pedro Ximénez aux raisins secs
  • 2 cuillères à soupe d’herbes fraiches (persil ou ciboulette)

Préparation

  1. Épluchez et hachez l’oignon et l’ail. Coupez les poivrons et les tomates en dés.
  2. Faites revenir sur feu moyen l’oignon, les poivrons et l’ail dans l’huile d’olive.
  3. Quand les poivrons et l’oignon deviennent mous, ajoutez les tomates et remuez pendant 3 minutes en remuant, ajoutez le riz, le bouillon, le safran et mélangez.
  4. Portez à ébullition, assaisonnez, puis laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si besoin. Une fois cuit, retirez du feu. Couvrez la préparation avec un torchon et laissez-la reposer quelques minutes
  5. Dans une poêle, faîtes chauffer l’huile d’olive et faites dorer le filet mignon préalablement coupé en tranches épaisses de 2 centimètres. Faîtes-les cuire d’abord à feu vif pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté, puis à feu doux en les retournant plusieurs fois pendant 4 minutes. Salez et poivrez. Nappez-les avec la sauce Pedro Ximénez, coupez le feu et remuez les tranches de filets dans la sauce durant 1 minute après les avoir retournées.
    Servez avec le riz et saupoudrez d’herbes hachées.

2 commentaires

  1. Coucou! Ayant été en Andalousie aussi, j’ai dégusté des solomillos flambés au whisky ! une tuerie ! Ta recette donne drôlement envie ♥

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.