Le gâteau d’anniversaire Harry Potter #2


Pour créer la surprise et proposer quelque chose de différent du gâteau d’anniversaire en forme de grimoire confectionné pour les 9 ans de la petite Lou l’année dernière, voici la nouvelle création que j’ai réalisé pour les 10 ans de Luna.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment j’ai confectionné ce gâteau étape par étape afin de pouvoir le réaliser vous-même.

L’inspiration

Comme cela fait un petit moment que je m’interesse au thème Harry Potter, j’ai fait de nombreuses recherches. Pour tout savoir, je vous invite à consulter mon dossier consacré à Harry Potter sur Pinterest. J’ai compilé plein d’idées en tout genre pour préparer le plus cool des anniversaires sur ce thème.

Les réalisations que l’on peut effectuer la veille

Le lettrage

Le lettrage du thème Harry Potter peut facilement être imprimé un peu à l’avance pour préparer le prénom de l’enfant. Voici le modèle utilisé.

Après avoir imprimé puis découpé les lettres du prénom de Luna ainsi que les initiales d’Harry Potter, j’ai utilisé ces modèles pour découper ma pâte à sucre.

Le découpage se fait assez aisément avec un bon couteau de cuisine ou une lame de découpe. J’ai choisi une pâte à sucre jaune car cela me permet ensuite de dorer les lettres avec de la poudre dorée.

 

Les gâteaux de base

J’ai cuit mes gâteaux et préparé une ganache au chocolat noir la veille.

Il est important que les gâteaux soient complètement froids pour être décorés. Pour la base, j’ai préparé des gâteaux au chocolat, à partir d’une recette extrémement simple.

Le montage 

Pour monter ce gâteau, j’ai empilé mes gâteaux au chocolat en alternant une couche de ganache au chocolat et un gâteau. j’ai ensuite enveloppé mes gâteaux empliés de ganache.

Pour lisser la ganache, il faut utiliser une spatule, c’est beaucoup plus simple et le résultat est plus régulier. Je n’aime pas réfrigérer mon gâteau à cette étape car le chocolat durcie au froid. Je préfère le conserver dans un endroit frais et sec.

Cette étape de tutoriel est maintenant terminée. Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.