Anaïs blogtrotter à l’Ile Maurice #2 Nos visites à l’Ouest, au Sud-Ouest et au Centre


LDDA_VOYAGE_MAURICE_ - 183

C’est dans l’ouest, le sud et le centre de l’île Maurice que nous avons trouvé le plus d’activité à réaliser en famille. Entre balades en pleine nature, visite de lieux de culte indien, de plantation et activités nautiques, le choix a été très difficile.

La météo des premiers jours n’étant pas au beau fixe nous avons privilégié les balades au coeur de l’île plutôt que les journées complètes à la plage. L’avantage de Maurice c’est que l’île offre la possibilité de combiner aussi les deux dans la même journée.

Voici un petit résumé des activités que nous avons pu réaliser durant notre séjour dans cette partie de l’île.

La route du thé

Le sud de l’île Maurice bénéficie d’un climat propice à la culture de nombreuses plantes. C’est le cas du thé. Plusieurs plantations ont été créée dans cette partie de l’île et offre aujourd’hui l’opportunité de visiter leur site de fabrication.

Avant d’arriver à celle de Bois Chéri, il ne faut pas manquer la cueillette qui se joue tous les matins dans les champs de cueillette autour de l’usine.

A l’usine de fabrication, on vous explique les différentes étapes de la production du thé, de son arrivée en sac jusqu’à son expédition en petits sachets ou dans de jolies boites.

Un musée permet également de découvrir l’histoire du thé à Maurice où la consommation de ce breuvage est très importante. La production du thé de Bois Chéri est d’ailleurs quasi entièrement réservée à la consommation locale.

Le déjeuner à la table du restaurant panoramique de Bois Chéri est très agréable et les enfants ont apprécié que les biches viennent manger dans leurs mains les morceaux de pain qu’on leur tendait.

Juste à côté du restaurant, on se retrouve autour d’une grande table pour une dégustation de toute la collection de thé de Bois Chéri.

Nous avons tous apprécié ce moment ensemble. Avant de partir on peut aussi faire le plein de jolies bois de thé à offrir.

Grand Bassin ou le lac sacré Ganga Talao

Situé dans le centre de l’île Maurice, ce haut lieu de pélérinage hidouistes rassemble jusqu’à 500 000 personnes à la grande nuit de Shiva. A l’occasion de la fête du Maha Shivaratree, les fidèles viennent se baigner dans l’eau sacrée de ce lac.

Des statues géantes de Shiva vous accueille sur le site de Grand Bassin.

Vous n’aurez ici aucun mal à vous garer puisque de gigantesques parkings ont été aménagés pour accueillir tous les fidèles au niveau des statues géantes de Shiva mais également au plus près de tous les temples qui ont été construits autour du lac comme Shiv Mandir en rose et celui de Lord Shiva et ses toitures dorées.

Les macaques qui profitent des offrandes déposées par les pèlerins sont souvent présents. Il faut toutefois resté vigilant avec les enfants car certains peuvent se montrer agressifs.

Black River Gorges National Park

Nous n’avons pas eu l’opportunité de faire de randonnée dans ce parc à la végétation luxuriante.

Nous avons toutefois profiter de la traversée en voiture par la B 103 – Plaine Champagne Road pour faire une pause et admirer le point de vue.

 

Alexandra Falls 

Cette cascade est très facilement accessible par tous puisque les accès ont été aménagés. Nous n’avons donc eu aucun mal à profiter de cette belle chute d’eau et de la vue sur la côte.

 

Chamarel – Terre des 7 couleurs

C’est un des sites les plus visités de l’île et l’on comprend vite pourquoi en découvrant cette très belle formation géologique d’origine volcanique unique.

LDDA_IleMaurice_chamarel_7couleurs
Crédit photo : Office du Tourisme de l’Ile Maurice

Dans cette clairière on peut observer 7 variations de couleurs oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé.

Le site est très bien aménager et propose de nombreuses informations sur cette formation mais également sur les plantes qui peuplent le lieu.

Au petit café on peut profiter de la jolie vue sur la clairière et se restaurer en compagnie des oiseaux.

Nos filles ont également beaucoup apprécié leur première rencontre avec les tortues géantes qui sont ici très faciles à observer.

Toute la famille a énormément apprécié la visite de Chamarel.

Cascade de Chamarel

Sur le chemin des 7 couleurs, nous sommes arrêtés pour apprécier la très belle cascade de Chamarel ses 100 mètres de hauteur.

Ici nichent de nombreux tisserins. Nous avons pu les observer et même regarder de plus près leurs nids qui sont de vrais petits bijoux de construction.

La rhumerie de Chamarel

Nous a avons choisi de visiter cette rhumerie car elle était présentée dans  l’un de nos guides comme très conçue pour comprendre la fabrication du rhum.

Très moderne en effet, cette rhumerie a tous pour plaire les touristes des grands hôtels de la côte.

Tout est bien organisé et le site est très bien entretenu. Même les enfants peuvent profiter de dégustation de confitures et boire un sirop offert après la visite.

Mais cette rhumerie manque un peu d’authenticité à mon goût et je lui ai largement préféré celle de Saint Aubin

Les plages de la côte sud-ouest

Les plages situées entre Flic-en-Flac et la Pointe du Morne sont très belles. Il en existe plusieurs qui sont publiques et donc accessibles à tous. Nous avons particulièrement aprécié la petite plage situé entre les hotels Hilton et Sugar Beach avec sa très belle vue sur le Morne.

Et la gourmandise,

Le sujet de la cuisine à l’île Maurice est tellement riche que je lui consacrerai au moins une publication. En attendant de vous parler des différentes cuisines que nous avons aimé, je vous parle des glaces !

Comme aux USA, les glaciers de l’Ile Maurice se baladent de plages publiques en plages publiques qui sont toutes aménagées avec de grands parking sur lesquels se gare assez facilement les camions à glace.

Ils sont facilement repérables puisque chacun d’eux est décoré d’énormes dessins très colorés. Autre astuce pour les repérer c’est la petite musique qu’il jouent pour anoncer leur arrivée.s

Les glaces sont généralement à l’italienne et on vous propose de les personaliser avec du chocolat fondu, du riz souflé et un bâton de chocolat.

Le domaine de Saint Aubin

C’est un très joli domain avec énormément de charme. Ici on peut se balader agréablement avec les enfants et profier d’une visite de l’ancienne demeure d’architecture coloniale datant du 19 ème siècle.

Nos filles ont beaucoup aimé la visite de la petite ferme, mais surtout celle de la plantation de vanille où nous avons pu faire le plein de bâton pour nos futurs pâtisseries maison.

La visite de la serre de fleurs tropicales et d’Anthuriums ainsi que celle du jardin est très agréable.

 

On peut visiter la grande rhumerie traditionnelle mais aussi une petite production de rhum agricole et de vieux rhum.

On peut y goûter le jus de canne frais.

La visite se termine par une dégustation de différents rhums. Nous avons terminé cette visite par une pause gourmande au restaurant du domaine: un vrai plus.

Le Morne Brabant

C’est l’imposante montagne située au sud-ouest de l’île. On peut atteindre son sommet par un chemin de randonnée accessible. Nous nous avons préféré profiter de sa silhouette que l’on peut voir de toutes les plages des environs.

La route côtière du sud

La route B9 est l’un des plus beaux tronçons d’autoroute de l’île Maurice. Une étape au rocher de Macondé l’un des points d’observation les plus connus de l’île Maurice est indispensable.

J’espère que cette balade dans cette partie de l’île Maurice vous aura plu. Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de notre road trip.

A très vite.

.

Retrouvez toutes les info et les publications sur notre voyage à l’ïle Maurice ici

 

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.