Il y a quelques jours, je vous présentais la première partie du tutoriel consacré au gâteau d’anniversaire sur le thème du galion des pirates.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la deuxième et dernière partie de ce tutoriel dans lequel nous verrons le détail du galion et la touche finale.
Dans cette étape, je vais vous montrer comment réaliser les planches en bois qui vont recouvrir le galion.
Pour cela j’ai essentiellement utilisé de la pâte à sucre Scrapcooking marron au goût de chocolat. J’ai utilisé environ 250 grammes de pâte que j’ai étalé finement.
J’ai ensuite travaillé la feuille de pâte pour lui donner cet aspect de planche de bois.
Pour appliquer la feuille de pâte à sucre au motif de bois, il faut la couper en morceau. La ganache sert de colle et permet de fixer les morceaux de pâte à sucre au gâteau.
Les petits élèments de détails
Pour créer les canons, il faut tout d’abord former une petite boule de pâte à sucre marron puis l’applatir légèrement. A l’aide d’un batonner, on forme le tube du cannon en appuyant doucement.
Pour confectionner les gardes-corps du bateau, il faut tout d’abord préparer de petits boudins de pâte que l’on coupe ensuite en petits morceaux. On les dispose à distance égale sur les plateformes arrière et avant du galion.
On prépare ensuite un autre boudin plus fin qui sera à poser sur le dessus de chacun des petits morceaux de pâte à sucre.
On peut aussi rajouter une petite décoration supplémentaire pour finaliser le garde-corps.
Pour la touche finale,
On plante les mats munits de voiles et de drapeaux un à l’avant, un au milieu et le dernier à l’arrière du galion.
Comme pour la plupart de mes gâteaux, j’ai utilisé des personnages pour décorer le gâteau. Pour ce galion j’ai utilisé les Playmobils pirates.
Pour compléter la mise en scéne de ce gâteau, nous avions acheté un set de vaisselle sur le thème Pirates.