Les plus beaux lieux de cultes de l’île Maurice


A l’île Maurice, nous avons pu découvrir des mosquées, des églises, des temples et des pagodes. Tous ces lieux de cultes sont une preuve de la multiculturalité mauricienne et du savoir-vivre ensemble.

Si vous voyager à l’île Maurice, n’hésitez pas à les visiter. Les portes restent toujours ouvertes en dehors des heures de prière.

La mosquée Jummah Masjid

Cette mosquée est située à Port Louis à Royal Road, A1, Queen Street. Inaugurée en 1853 ce bâtiment combine plusieurs architectures. Elle abrite également les restes de Jamal Shah dans un tombeau de marbre à côté de la mosquée. 

Au-delà de sa splendide architecture et des beaux ornements, la cour centrale de la mosquée accueille un arbre gigantesque, un badamier qui était sur ce terrain avant la construction de l’édifice, et un bassin de poissons où se déverse l’eau servant aux ablutions rituelles.

Décrie comme l’un des plus beaux édifices de Maurice par le Ministère du Tourisme, les visiteurs y sont bienvenus dans l’espace intérieur qui surprend également par le calme qui y règne, malgré la proximité avec les rues bruyantes et agitées de Port Louis.

Cinq fois par jour, retentit, depuis le minaret, l’appel à la prière invitant les musulmans de Port Louis à venir y accomplir leurs prières quotidiennes. Le vendredi pour la grand prière hebdomadaire, c’est un grand nombre de prieurs qui s’y rejoignent jusqu’à y remplir tous les espaces disponibles.

Grand Bassin ou le lac sacré Ganga Talao

L’histoire de ce lieu est très poétique : Shiva survolant la terre avec son épouse Parvati s’émerveilla de la beauté de l’île Maurice et laissa tomber une larme celle-ci devient le lac sacré de Ganga Talao.

MAURICE BEST OF - 54

Grand Bassin est le lieu le plus sacré de Maurice. Il est devenu l’un des lieux le plus important de pèlerinage en dehors de l’Inde.

A l’occasion du Maha Shivaratree, la nuit du seigneur Shiva, qui a lieu aux environs des mois de février et mars, des milliers de pèlerins quittent leur domicile à pieds pour rejoindre Grand Bassin afin de participer à une grande cérémonie.

Sur les rives du lac, plusieurs temples hindouistes accueillent les pèlerins et les visiteurs. Certains temples sont dédiés au dieu Shiva, d’autres au dieu Hanuman, à la déesse Ganga et au dieu Ganesh.

 

De gigantesques statues sont érigées sur les hauteurs près du lac. C’est ici que sont montées de grandes tentes pour accueillir tous les fidèles.

Ganga Talao est ouvert aux visiteurs tous les jours. On peut y accéder à gratuitement mais les dons sont toujours appréciés.

 

Notre Dame Auxiliatrice au Cap Malheureux

Cette petite église au toit rouge est devenue une figure emblématique de l’Ile Maurice. Elle est située au Nord dans le petit village de Cap-Malheureux qui doit son nom à l’invasion des Anglais, qui débarquèrent à cet endroit pour prendre l’île aux Français en 1810.

La sublime vue sur la baie et les îlots situés à quelques kilomètres au large fait de ce lieu un passage obligé.

L’endroit est plutôt calme mais s’anime tous les vendredis et samedis en fin de journée ou les dimanches matins lorsque de nombreux fidèles viennent entendre la messe.

La pagode Kwant Tee

Bâtie en 1842 en l’honneur du dieu Guan Di, elle est la première pagode et donc premier lieu de culte de la communauté chinoise à l’île Maurice. Guan Di est le Dieu du négoce et de la guerre.

Malgré sa plus petite taille qu’une pagode, elle respecte tous les codes de par son architecture traditionnelle jusqu’à son orientation. En effet, elle fait face au Nord et les Divinités qu’elle abrite font quant à elles face à la mer.

Les couleurs utilisées pour sa décoration rouge, vert et or, symbolisent le bonheur, la pureté.

Temple hindou Sockalingum Meenatchee Ammen Kovil

Le Shri Sockalingum Meenatchee Ammen Kovil, communément appelé Kaylasson, situé à la périphérie Nord de Port-Louis, est le principal édifice religieux des tamouls de foi hindoue à l’île Maurice. Ce temple d’architecture dravidienne dédié au dieu Shiva est l’un des temples les plus impressionnants de l’île.

Patrimoine national, il offre une véritable occasion de découvrir la culture tamoule dans toute sa splendeur : ses statues finement travaillées, son assortiment de couleurs et ses bas-reliefs témoignent du dévouement et du savoir-faire des artisans et autres ouvriers venus d’Inde en 1854.

Le Meenatchee Ammen Kovil est le principal lieu de rituels et de célébrations religieuses lors du Thaipoosam Cavadee – l’une des plus importantes fêtes tamoules, commémorant la victoire de Muruga, fils de Shiva, sur le mal. Le dieu porte une célébration mensuelle en son nom mais la célébration la plus importante est celle du mois de Thai (Janvier – Février), le Thaipoosam Cavadee. La fête est précédée par dix jours d’abstinence et de jeûne.

La tour du temple Kaylasson est similaire à une pyramide, le gopuram, se distingue au loin par son imposante architecture.

L’édifice, construit dans le respect des normes hindoues et dravidiennes, se conforme à l’exigence selon laquelle le plan du kovil (temple) doit évoquer la forme d’un corps humain. Ses six stations symbolisent les différents organes, les principaux étant le cœur et la tête, le lotus aux mille pétales représente quant à lui le sommet du corps humaines, la tête.

Le kovil met ainsi en avant la croyance tamoule selon laquelle le corps est un temple que chaque dévot se doit de garder pur et sain.

En parcourant l’île Maurice, vous découvrirez certainement d’autres mosquées, églises, temples et pagodes. N’hésitez pas à prendre les chemins de travers pour les découvrir…

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.