Papillote de blanc de poulet au lard fumé, au poireau et au thym


Voici une recette dont je vous ai déjà parlé il y a longtemps ici, car elle est issue de mon livre préféré de Jamie Oliver : COOK ! aujourd’hui je vous donne la recette de papillote de blanc de poulet au lard fumé, au poireau et au thym traduite à ma façon.LIVRE_LDDA_Cook_with_Jamie_Oliver

J’aime beaucoup cette recette car elle est simple et rapide à exécuter surtout les soirs en rentrant du boulot. La papillote permet de lancer la cuisson et de faire autre chose sans avoir à se soucier de vérifier la cuisson à mi parcours. Le lard n’est pas joliment doré mais il reste tendre ce qui permet aux enfants de la manger dans sa totalité.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 4 blancs de poireaux
  • quelques branches de thym
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 4 escalopes de poulet sans peau (demander à votre boucher de les ouvrir pour faciliter la cuisson)
  • 16 tranches de pancetta ou de lard fumé

Préchauffez votre four à 200°C.

Fendez les poireaux lavez-les soigneusement pour enlever les éventuels grains de sable. Coupez-les en morceaux d’un demi centimètre.

Dans un bol, versez les poireaux, ajoutez le vin, l’huile, le thym. Mélangez puis salez et poivrez selon votre goût.

Dans 4 morceaux de papier d’aluminium de taille plus grande que votre blanc de poulet, déposez quelques cuillères de mélange de poireaux.

Enveloppez chaque escalope de poulet de 3 tranches de pancetta ou de lard fumé. Déposez les sur le lit de poireaux. Arrosez d’huile, ajoutez du thym. Salez et poivrez avant de refermer la papillote. Déposez les papillotes sur la plaque ou dans un plat allant au four.

Enfournez pour au moins 35 minutes.

Bon app !

 

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.