Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Islande. Je vous propose de vous raconter notre cinquième journée dans les Fjords de l’Est.
L’Islande offre des paysages plus magnifiques les uns que les autres. Dans les Fjords de l’Est, nous avons pu découvrir de jolis villages de pêcheurs avant de reprendre la route pour rejoindre le Nord et la deuxième plus grande ville d’Islande : Akureyri.
Cette journée de visite a été également très longue puisque nous avions pas mal de kilomètres à parcourir. C’est aussi là qu’il aurait été intéressant d’ajouter une étape.
Les fjords de l’Est
Nous avons découvert cette région en partant dans la matinée de notre hébergement de Breiðdalsvík. La météo n’était pas au top.
Nous avons donc pris la route et parcouru les premiers kilomètres sous la pluie et dans le brouillard.
Le premier village que nous avons visité a été celui de Fáskrúðsfjörður.
Faskrudsfjördur
Fáskrúðsfjörður dispose d’une superbe vue sur l’océan et sur les montagnes qui entourent le fjord.
Ici les panneaux sont écrits en islandais et en français car à partir du XIXe siècle, les pêcheurs français venus de Dunkerque, de Paimpol et de Lorient fréquentaient ce port pour faire leur ravitaillement lorsqu’ils venaient pêcher dans les eaux poissonneuses d’Islande. En 1935, suite à une interdiction de pêche mise en place par le Danemark, les pêcheurs français ont cessé de venir.
La ville semble aujourd’hui mettre en valeur cette relation franco-islandaise qui amène de nombreux touristes à la visiter, nous les premiers.
Eskifjörður
Eskifjörður est une petite ville de 1100 habitants située à l’est de l’Islande. Deux montagnes, Eskja et Hólmatindur, dominent le fjord.
Étant donné que la culture et l’industrie du village ont longtemps été façonnées par la mer, une promenade dans la ville est recommandée, en notant les bâtiments historiques et les jetées.
Vous pourrez poursuivre cette expérience en visitant le Musée maritime qui n’était pas encore ouvert lors de notre passage.
Seyðisfjörður
La petite ville de Seyðisfjörður est magnifique, avec de belles maisonnettes anciennes et de toutes les couleurs.
Prenez le temps de vous balader dans les rues autour du petit lac, vous y découvriez de nombreuses maisons anciennes de toutes les couleurs.
Elle possède de bons petits restaurants dans le centre où vous pourrez déguster des spécialités Islandaises.
Sur la route d’Akureyi
Après avoir quitté la route sinueuse des Fjords, nous avons repris la route 1 pour rejoindre Akureyi.
Nous avons été surpris par les paysages de cette zone qui est désertique et aride.
Quand on découvre ces paysages lunaires, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi ils ont étaient choisi comme décors de film se déroulant dans l’espace.
Cette zone est plus chaude et nous n’avons pas eu besoin ici de petite laine.
Notre hébergement à Akureyri
Pour être honnête avec vous, nous n’avons pas vraiment apprécié cet hébergement qui avait l’avantage d’être un appartement très spacieux avec une chambre pour les parents et une autre pour les enfants. Nos filles ont aimé pouvoir jouer avec les jeux qui avaint été mis à leur disposition et regarder des dessins animés grâce aux chaines câblée. Mais malgré tout ce confort, cet appartement manquait de charme. Pour toutes ces raisons, je ne m’étendrais donc pas sur le sujet.
D’autres idées d’hébergements entre Breiðdalsvík et Akureyri
Comme je l’ai évoqué plusieurs fois dans mes dernières publications, les hébergements dans la région Est de l’Islande n’étaient pas facile à trouver. J’ai réalisé d’autres recherches après notre voyage dont voici le résultat.
Voici d’autres adresses repérées car elles correspondaient à nos critères.
Je vous donne maintenant rendez-vous dans quelques jours pour le sixième jour de notre roadtrip et la découverte du Nord.
Pour tous savoir sur ce voyage, retrouver toutes les publications
à partir de la page consacrée à l’Islande.