J6 en Islande – Voyage au centre de la terre


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Islande. Je vous propose de vous raconter notre sixième journée dans le nord de l’île.

Dans la région d’Akureyri, la seconde plus grande ville d’Islande, nous avons pu profiter de belles balades : à Húsavík, une jolie ville sur le côte nord, sur les traces de John Snow à Grjotagja, dans la zone géothermique Hverir, et enfin devant la fabuleuse chute de Goðafoss.

Pour réduire les kilomètres à parcourir lors de cette journée, nous avons fait une croix sur certains lieux que j’avais repéré lors des préparatifs de ce voyage. Nous avons entre autre fait l’impasse sur le Mývatn et la cascade de Selfoss. Nous avons aussi choisi de faire notre balade en mer le lendemain.

Husavik,

Pour cette première étape de la journée, nous avons fait escale à Húsavík, une charmante ville située sur la Baie de Skjalfandi.

Son port de pêche est également une base très réputée pour l’observation des baleines, et autres cétacés.

Nous avions initialement prévu une balade en mer à partir d’Húsavík mais l’afflux de touristes qui viennent nombreux ici durant la saison estivale nous a fait changer d’avis.

Nous avons faite une balade sur le port et dans les rues de la ville aux maisons colorées. Nous nus sommes arrêté à Húsavíkurkirkja, l’église d’Húsavík. Reconnaissable de loin, cette églaise aux murs blanc, aux fenêtres à bordures rouges et à la toiture verte a été construite en 1907 avec du bois norvégien.

Pour en savoir plus sur Húsavík, je vous conseille de lire le site Extreme Iceland.

Grjotagja

Les fans de la série Game of thrones, se souviennent de l’épisode épisode « Kissed by Fire » de la saison 3 dans laquelle John Snow et Ygrid passent leur première nuit ensemble.

Cette grotte est d’une beauté incroyable mais attention car c’est également une source d’eau chaude à 100°C donc n’imaginez même pas y tremper le doigt.

A l’extérieur de la grotte, le paysage est aussi fabuleux. Le champs de lave dans lequel se situe Grjotagja s’étend à perte de vue.

La zone géothermique Hverir près de Námaskarð.

A Mývatn, et plus précisément à l’est de la montagne Námafjall, nous avons visité une zone géothermique très impressionnante nommée Hverir.

Les températures y sont très élevées en raison de l’activité géothermique importante. On y trouve des mares de boue en ébullition, des fumeroles et des solfatares bouillonnants.

Si des chemins balisés on été mis en place, il faut rester prudent car les barrières peuvent facilement être enjambées par les jeunes enfants.

Ici ce qui freine la visite c’est l’odeur de souffre qui est très forte. Nous filles n’ont pas résisté très longtemps et ont préféré rapidement à la voiture.

Cette zone est définitivement un endroit à ne pas manquer si l’on visite la région. On en garde une impression de voyage au centre de la terre !

Jardbodin vid Myvatn ou Myvatn Nature Baths

Ces bains artificiels naturellement chauffés et alimentés par les issues de l’une des zones géothermiques les plus importante d’Islande sont réputés pour leurs eaux riches en minéraux et leurs propriétés bienfaisantes.

Il faudra compter 10000 couronnes (= 75 €) pour un accès pour une famille de 4 personnes.
L’avantage c’est que l’on peut y rester aussi longtemps qu’on le souhaite et ce jusqu’à minuit.

Pour en savoir plus consultez le site internet.

Sur notre trajet de retour vers Akureyri, nous avons fait une petite pose pour découvrir Goðafoss.

La Cascade de Góðafoss

Goðafoss est une des chutes les plus célèbres d’Islande. Elle est localisée sur le fleuve Skjálfandafljót. Vous ne pourrez pas la manquer puisqu’elle est visible de la route 1.

Cette cascade est impressionnante par sa taille puisqu’elle mesure 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur.

Vous pouvez vous promener sur les 2 rives qui longent la cascades, et cela vous donnera des vues bien différentes et toutes aussi magnifiques.

Akureyri

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à Akureyri hormis pour y dormir puisque notre logement été situé ici.

A ce stade de notre voyage, nous avons profité de cette étape dans le nord pour faire le ravitaillement pour la suite de notre voyage.

Nous avons également profité de cette étape de 2 jours dans le même hébergement pour faire quelques lessives. Nous avons apprécié la machine à laver dont été équipé notre appartement.

Côté hébergement, j’avais repéré une autre option un peu plus chère que voici.

Je vous donne maintenant rendez-vous dans quelques jours pour le septième jour de notre roadtrip et la découverte du nord-ouest.

Pour tous savoir sur ce voyage, retrouver toutes les publications à partir de la page consacrée à l’Islande.

 

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.