J7 en Islande – Balade en mer


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Islande. Je vous propose de vous raconter notre septième journée dans le nord de l’île.

Au nord de l’Islande, on est très proche du cercle polaire. Dans cette zone, les mammifères marins sont nombreux. Selon la saison, on y observer différentes sortes de baleine, des marsouins, dauphins et des orques.

Observation des baleines et pêche en mer

Hauganes est un petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest d’Eyjafjordur.

On trouve ici une seule entreprise qui propose des sorties en mer contrairement à Húsavík. Nous avons choisi Whale Whatching Hauganes car contrairement aux autres basées à Húsavík, c’est la seule qui inclue également de la pêche en mer à l’issue de la balade. Nos filles aimant beaucoup la pêche … le choix était vite fait. C’est aussi le plus ancien tour opérateur d’observation des baleines en Islande.  L’entreprise est composée de pêcheurs qui connaissent bien les environs.

Le temps de navigation est d’environ 18 minutes pour apercevoir les premiers animaux marins.

Les bateaux sont des bateaux de pêche en bois et peuvent embarquer de nombreux passagers. Nous avons fait notre balade avec une cinquantaine de personnes.

Une combinaison chaude et du matériel de pêche en mer sont fournis.

Les espèces que l’on peut voir assez facilement sont assez nombreuses. Selon la journée, on peut croiser des baleines minke, des marsouins, dauphins à nez blanc, baleines à bosse et si vous avez de la change une baleine bleue. Il peut également arriver de voir quelques fois des orques. Nous nous avons eu le plaisir de voir une baleine bleue, des phoques et des marsouins.

Si vous ne voulez pas en perdre une miette, on ne peut que vous conseiller de ne pas oublier vos jumelles et vos téléobjectifs pour capturer ces moments magiques.

Carte montrant les espèces de baleines en IslandeCette photo de la WDC montre les types de baleines que l’on rencontre le plus souvent en Islande.

L’avantage de cette balade en mer, c’est que l’équipe du bateau connaît parfaitement la baie. Le guide spécialisé donne de nombreuses informations lors des rencontres avec les mammifères marins.

Un encas vous sera proposé. Il est composé de chocolat chaud ou de café et de beignets traditionnels islandais : des kleinas. Les enfants apprécient particulièrement.

Avant de finir la balade, le bateau prend la direction d’un spot de pêche. L’équipe du bateau installe des lignes.

L’équipe aide à la mise en place et accompagne les enfants pour leur montrer les bons gestes.

Notre petite chouquette a pu ainsi pêcher une Morue de l’Atlantique reconnaissable à sa jolie robe à tâches jaunes. Pour ceux qui le souhaitent l’équipe prépare et léve les filets des poissons pêchés. Nous nous avons préféré le relacher.

Pour en savoir plus sur les balades en mer, je ne peux que vous conseiller de consulter le site Guide to Iceland.

Nous avons ensuite pris la route en direction de l’ouest. Dans la voiture toutes les discussions avaient pour sujet les baleines ou la pêche.

Skagaströnd

Skagaströnd est un village du nord de l’Islande, près du fjord Húnaflói, sur la péninsule de Skagi.Vous y trouverez une station service et une petite boutique d’alimentation, une poste et quelques commerces comme le café Bjarmanes qui est une belle maison ancienne sur le front de mer donnant sur le port. Il propose du café et des collations et le déjeuner.

Ne rater pas Árnes qui est la plus vieille maison de la ville. C’est un exemple de logement et de vie au début du 20ème siècle.

Les enfants apprécieront l’air de jeux en plein air qui offre un grand trampoline aux couleurs arc-en-ciel.

Si vous avez un peu de temps vous pourrez aller jusqu’à Kálfshamarsvík qui est une falaise composée d’orgues basaltiques. C’est un site qui attire de nombreux touristes. Nous nous avons choisi de faire l’impasse pour laisser nos filles profiter de la ferme.

Fjallagisting

Fjallagisting c’est le nom de notre hébergement dans la région, un chalet est situé à environ 10 km au nord de Skagaströnd et à 35 km de la ville de Blönduós.

Le chalet est spacieux et confortable.

Les vues depuis le chalet sont à couper le souffle avec des montagnes à l’arrière et une vue dégagée sur la mer à l’avant.

Les hôtes vivent et travaillent à la ferme Steinnýjarstaðir.

La ferme Steinnýjarstaðir

La ferme appartient à une famille d’agriculteurs qui élève 50 vaches, 30 veaux, 60 moutons, 10 poules, 1 chien (Táta) et 1 chat (Mjása).

En l’été, les vaches passent leur temps dehors on peut donc facilement les voir.

Nous avons même pu assister à la traite des vaches qui est très moderne ici puisque ils se sont équipés d’une machine très perfectionnée qui prend en charge la vache à traire et s’occupe de tout. C’est assez impressionnant.

Nos filles ont adoré cette ferme où nous avons été très bien accueilli. Elles ont trouvé ici des petits amis islandais de leur age avec lesquels elles ont pu échanger en anglais.

Je vous donne maintenant rendez-vous dans quelques jours pour le huitième jour de notre roadtrip et la découverte de l’Ouest.

Pour tous savoir sur ce voyage, retrouver toutes les publications à partir de la page consacrée à l’Islande.

 

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.