Le gâteau d’anniversaire Sirènes #2


Voici la première étape du tutoriel qui vous permettra de confectionner ce gâteau d’anniversaire sirènes.

Le thème

Si m’a puce a demandé un gâteau sur le thème des sirènes, c’est parce qu’elle a maintenant une costume de sirène pour pratiquer l’apnée en piscine.

Vous trouverez sur mon compte Pinterest toutes les idées réunies sur ce thème sous le titre anniversaire sirènes

Le gâteau de base

Pour créer ce gâteau, j’ai tout d’abord préparé une ganache au chocolat noir (la veille).

J’ai ensuite choisi une base de gâteau au chocolat noir car c’est celui qu’elle préfère. Retrouvez  ma recette de gâteau au chocolat et de ganache au chocolat noir ici.

J’ai fait cuir ma préparation dans des moules à gâteaux standards. Je les ai ensuite laissé refroidir avant de les fourrer avec la ganache au chocolat.

En préparant la ganache au chocolat la veille de la cuisson du gâteau, on obtient une pâte assez épaisse et consistante qu’il est facile d’étaler à l’intérieur du gâteau puis pour le recouvrir.

Voici le résultat final.

Pour fixer le gâteau sur le support (disque de carton recouvert de papier argenté), j’utilise une noix de ganache au chocolat qui sert de colle.

La couverture du gâteau de base avec de la pâte à sucre

Avant de passer à la décoration, j’ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre bleue.

Pour cela j’ai utilisé une pâte à sucre déjà étalée et vendue en rouleau comme les pâtes à tartes.

Pour que cette pâte se positionne bien sur mon gâteau je passe mon rouleau à pâtisserie en appuyant très légèrement pour lui redonner de la souplesse.

Le moment le plus délicat c’est l’issue l’on positionne la pâte sur le gâteau. Avec l’aide du rouleau c’est plus facile.

La ganache aussi peut aider à faire glisser la pâte à sucre si elle n’est pas bien positionnée.

Il faut ensuite la façonner pour que la pâte à sucre adhère bien au gâteau. La ganache sert ici de colle. Ce façonnage se fait à la main. Prenez le temps de faire cela délicatement pour ne pas déchirer votre pâte à sucre car avec le chocolat en dessous, le rattrapage sera compliqué !

Pour un joli résultat il faut prendre son temps. C’est pour cela que je réalise ce genre d’opération quand les enfants ne sont pas là !

Pour l’étape finale, il vous faudra un petit outil de découpe pour éliminer le surplus de pâte à sucre bleue.

Comme vous le voyez que cette dernière photo, j’ai recouvert le gâteau et le support sur lequel j’ai fixé mon gâteau à l’aide d’une noix de ganache.

La première étape est maintenant terminée. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le montage final.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.