Escapade dans le Loiret


Ces longues périodes de confinement et de restriction de voyages à l’étranger, nous aura appris une chose : c’est que les voyages à deux pas de chez nous peuvent aussi faire l’objet de belles aventures.

En avril dernier, nous avons choisi une destination au vert pour une escapade en famille le temps d’un week-end. Nous avons choisi un pied à terre en pleine forêt dans le Loiret.

La Forêt d’Orléans et le Massif d’Ingrannes

Le massif d’Ingrannes fait parti des trois massifs avec celui d’Orléans et de Lorris situés entre Orléans et Gien. Ils forment un immense arc de cercle forestier au nord de la Loire connu pour ses randonnées. Vous en trouverez un grand nombre sur un site que j’utilise souvent pour préparer nos balades : Visorando.

L’un des sites les plus interessant à découvrir est le belvedère des Caillettes où nous nous sommes attardés avec plaisir.

Belvedère des Caillettes

Cachée au cœur du massif d’Ingrannes, cette vigie de 24 mètres de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. 150 marches plus haut, on peut jouir d’une vue imprenable sur tout le massif environnant avec ces essences variéees comme celles de châtaignier, érable, chêne, frêne, pin sylvestre … Sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation vous offre une lecture du paysage et répond aux questions que vous vous posez sur la forêt et les espèces animales et végétales qui la composent.

C’est un lieu agréable qui invite à prendre une pause pour profiter du paysage et des cimes des arbres qui s’étendent à perte de vue.
Adresse : route forestière de Courcy-aux-Loges, 45340 Nibelle

La région offre aussi de belles constructions à visiter comme le château de Merlimont.

Le château de Chamerolles

Construit de 1500 à 1530 par Lancelot du Lac, ce château a connu ensuite de nombreuses familles qui ont marqué son histoire. Abandonné puis racheté et restauré par le Conseil départemental, le château de Chamerolles offre aujourd’hui une découverte d’une architecture complexe entre l’héritage médiéval et les innovations de la Renaissance.

Une aile du château a été consacré à un musée du parfum qui permet au visiteur de découvrir l’histoire de l’hygiène, des senteurs et du parfum du XVI ème siècle à nos jours, au travers d’une Promenade des Parfums. Le site s’inscrit dans celui de la Route de la Rose du Loiret.

Les jardins fleuris sont bordés de pièces d’eau ce qui permet de terminé la visite à l’extérieur à travers sa roseraie.
Adresse : Gallerand, 45170 Chilleurs-aux-Bois

Le Lancelot

Au cœur du petit village de Chilleurs-aux-bois, nous avons découvert Le Lancelot, un restaurant bistro gastronome tenue par la cheffe Catherine Delacoute. Le cadre est agréable son jardin fleuri. La cuisine oscille entre tradition et modernité.

Depuis 2015, ce restaurant est référencé dans le Guide Michelin Bib Gourmands
Adresse : Le Lancelot 12, rue des Déportés, 45170 Chilleurs-aux-bois

Notre logement

Pour ce séjour, nous avons choisi un hébergement insolite avec ce chalet entouré d’arbres et bâti au bord d’un étang.

Le chalet de l’étang est une petite construction entourée de 3 hectares de bois. Le lieu idéal pour observer les oiseaux de son canap !

Ce chalet en bois entièrement rénové associe un savant mélange de bois et de décoration contemporaine.

Nous nous y sommes sentis comme à la maison.
Et comme à notre habitude nous avons glissé dans nos valises notre kit de survie un air de vacances qui nous a été bien utile car même si toutes les locations sont généralement bien équipées il manque toujours le truc qu’il nous fallait !

Le petit plus de ce logement,
Situé à la lisière de la forêt, les champs situés en face de la sortie du terrain sur lequel le chalet est construit sont le terrain de jeu de chevreuils que l’on a pas de mal à observer à la jumelle au lever du jour et à la tombée de la nuit.

Le relais de Saint-Sauveur

Nous avons découvert cette adresse sur la route qui nous menait au Belvedère des Caillettes. Nous avons apprécié l’accueil, le service efficace et la cuisine maison du chef. Les plats sont généreux et goûteux et les prix restent très raisonnables.
Adresse : 22, rue Saint-Sauveur, 45340 Nibelle

Si vous ne connaissez pas encore le Loiret, il est grand temps de vous y attarder et découvrir les adresses présentées ici et bien d’autres encore.

Trouvez toutes les information utiles sur le site Tourisme Loiret.

Et pour découvrir d’autres destinations natures en France rendez-vous ici !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.