Lors de notre séjour à Lisbonne, nous avons eu le plaisir de découvrir de nombreuses adresses plus gourmandes les unes que les autres. Voici aujourd’hui notre sélection.
Comme notre logement était situé proche du Baixa, nous avons testé beaucoup d’adresse dans ce quartier de Lisbonne. Vous trouverez donc ici, pas mal de commerces et de restaurants du quartier Baixa.
Baixa – Confeitaria Nacional (pâtisserie)
Fondée en 1829, la Confeitaria Nacional est l’une des plus anciennes pâtisserie de Lisbonne. Nous avons beaucoup aimé le charme de la boutique et du salon de thé situé à l’étage. Les fresques et les plafonds peints apporte beaucoup de caché à la boutique. Le chocolat chaud et les pâtisseries sont à tomber.
Si vous êtes en manque de croissant, c’est l’adresse à retenir !


Adresse : Praça da Figueira 18B, 1100-241 Lisboa, Portugal





Cais do Sobre – Time Out Market
Le Time Out Market Lisboa est situé dans le Mercado da Ribeira à Cais do Sodré. Ce marché couvert est organisé en stands distribués autour d’un espace central aménagé de tables. Le lieu est propice à la dégustation de plats typiques autour d’un verre. La cuisine portugaise est mise à l’honneur. Attention c’est un lieu très fréquenté et ce jusqu’à très tard le soir. L’ambiance y est conviviale.




En habitant Paris de nombreuses années, j’étais habituée à voir les Time Out magazines distribués dans de nombreux lieux parisiens. J’ai découvert le concept de market à Lisbonne.
Adresse : Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa, Portugal
Baixa – Manteigaria Silva (épicerie fine)
Située à quelques pas de la Confeitaria Nacional, cette boutique est un incontournable pour tout bon gastronome qui se respecte. Ouverte en 1890, elle a su préserver tout son caché et offre une variété de produits de grande qualité. Manteigaria Silva est très connu pour sa morue salée. Nous nous avons surtout aimé déguster les fromages et les jambons.



Nous avons aussi fait nos achats ici avant de partir car ils peuvent conditionner tous les produits sous vide, ce qui facilite bien leur transport dans l’avion.
Adresse : Rua D. Antão de Almada 1 C e D, 1100-197 Lisboa, Portugal
Belém – Pastéis de Belém
La célèbre pâtisserie Pastéis de Belém, propose une dégustation des fameux petits flans pâtissiers servis chaud saupoudrés de sucre glace et de cannelle moulue mais pas que…
Nous y avons déjeuné et nous nous sommes régalés de petits feuilletés en tout genre. C’est un lieu idéal pour manger sur le pouce et ne pas avoir à faire la queue pour acheter des pastéis puisqu’il aussi possible de faire ses achats avant de partir auprès de son serveur.







Baixa – Les petits restaurants typiques portugais








Au détour des ruelles de Baixa, on trouve de nombreux petits restaurants traditionnels portugais qui valent vraiment le détour. Certains ont des devantures qui ne paient pas de mine mais ne faut pas hésiter à passer le pas de ma porte pour y déguster des poissons frais grillés et accompagnés de légumes servis copieusement.
Nous avons pu en tester 2 situés l’un en face de l’autre.
- Floresta de Santana – Calçada Santana 18, 1150-320 Lisboa
- Verde Minho – Calçada Santana 17, 1150-169 Lisboa
Parque das Naçoes – Honorato Hamburguers Artesanais
Honorato Hamburgueres Artesanais est une chaine de restaurants dédiés aux hamburgers. Nous avons découvert celui de Parque das Naçoes après avoir visité l’aquarium. Nous y avons aimé la qualité des plats, l’ambiance et surtout le service très sympathique malgré l’affluence puisque nous étions un jour férié.






Adresse : Alameda dos Oceanos, lote 2.11.01F/G Fracções H, i, 1990-225 Lisboa, Portugal
Consultez leur siteweb pour connaître les autres adresses.
Baixa – Dama e Vagabundo
Chez Dama e Vagabundo on trouve surtout des pâtes et des pizzas. Ce qui est parfait pour un repas rapide. La qualité des plats est là. Le service est efficace et sympathique. Certains serveurs parlent même français ! C’est bon et les prix sont raisonnables.


Adresse : Rua da Betesga 1, 1100-202 Lisboa, Portugal
Baixa – Everest Montanha
Si comme nous vous avez envie d’un peu d’exotisme lors de votre séjour à Lisbonne, vous pourrez vous laisser tenter pour un restaurant indien. Chez Everest Montanha, la cuisine est bonne et les prix sont correctes. L’accueil est charmant. La salle est décorée d’immenses fresques peintes qui représentantes des paysages d’Himalaya. C’est très dépaysant. Nos filles ont aimé les plats servis dans de petites casseroles de cuivre sur des réchauds.



Adresse : Rua Artilharia 1 26, Lisbon
Baixa – Ginjinha
Ginjinha est le nom d’un alcool léger à base de cerise qui se boit généralement à l’apéritif. A proximité du Théâtre National Dona Maria II, on trouve plusieurs petites échoppes qui servent la ginjinha au verre et font également de la vente de bouteille mais j’avoue ne pas avoir apprécié la boisson servi ici.



Il a fallu attendre le food tour de Oh My Cod pour découvrir une version de Ginjinha qui m’a convaincue davantage.
Food tour
Comme nous avions beaucoup apprécié notre Food Tour à Maurice, j’ai cherché à renouveler l’expérience à Lisbonne.
C’est ainsi que j’ai trouvé Oh My Cod Tours qui propose une balade de découverte de la cuisine portugaise à travers une visite gastronomique de 17 dégustations.



Je vous en parlerai à l’occasion d’un billet dédié à ce tour et vous présenterai toutes les adresses que nous avons pu apprécier.
Pour retrouver tous les détails de notre séjour à Lisbonne, rendez-vous sur la page dédiée à notre voyage.
