Il aura fallu attendre une bonne année et demi pour reprendre notre projet de voyage à Lisbonne là où nous l’avions laissé à l’époque du premier confinement !

Nous avons finalement réalisé ce projet de séjour à Lisbonne en octobre 2021. C’était la première fois depuis deux ans que nous franchissions les frontières pour une escapade en famille.
Le vol
Nous avons eu la change d’obtenir de la compagnie TAP Air Portugal des avoirs avantageux lors de la mise en stand-by de notre voyage.

Cela nous a permis de repartir dans de bonnes conditions et même de faire le retour en classe business.

Les quartiers de Lisbonne
Nous avons adoré arpenter les rues de Lisbonne à pieds. La marche est sportive mais toujours très agréable. Il faut dire que la ville s’étant sur plusieurs collines. C’est pour cela qu’on la nomme d’ailleurs la ville aux 7 collines.
Lisbonne est divisé en 5 zones (ou « Unidades de Intervenção Territorial »), elles-même composées de 24 « freguesias ».

- En vert, au nord on trouve la Parc floral de Monsanto.
- En jaune, dans la zone occidentale se situe Belém, Santa Maria de Belém, la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites et la fameuse pastéis de Belém.
- En orange, au centre on trouve le jardim zoologico.
- En violet, le long de la rivière Tage c’est le centre historique avec les quartiers Graça, Baixa, Alfama et Bairro Alto.
- En bleu et dans la zone orientale, on trouve le Parque das Nações our le Parc des Nations t situé l’aquarium.
Les incontournables
Voici le liste des lieux que nous avons classés parmi ceux qu’il faut absolument voir au cours de son séjour à Lisbonne :
- Elevador de Santa Justa
- Praça do Comércio, Arco de Rua Augusta et Rua Augusta
- Mosteiro dos Jerónimos et Torre de Belém
- Castelo de São Jorge
- Faire une balade à bord du tramway 28E ou son alternative 12E
- Museu Nacional do Azulejo et le cloître de l’ancien couvent de l’église de Madre de Deus.
- Mais surtout flânez dans les rues des quartiers du centre ville : Graça, Baixa, Alfama et Bairro Alto.
La Lisboa Card
Nous n’avons pas l’habitude d’acheter ce genre de carte lorsqu’on voyage en famille mais dans le cas de Lisbonne, elle s’est avérée être un très bon choix. Cette carte a le gros avantage d’inclure tous les transports en commun ainsi que de nombreuses entrées à des musées et des lieux touristiques que nous souhaitions visiter.

On ne peut donc que vous inviter à vous renseigner sur ces avantages. Vous trouverez toutes les info utiles sur le site dédié.
Les transports
Avec la Lisboa Card, nous avons pu utiliser tous les types de transport disponibles à Lisbonne soit le bus, le tram et même le métro.

Nous avons utilisé le métro pour nous rendre à l’aquarium car celui-ci est situé assez loin du centre ville de Lisbonne.
Pour les autres trajets, nous avons surtout utilisé les trams.
Notre logement à Lisbonne
Le propriétaire de la chambre d’hôte que nous avions initialement réservée sur Booking.com n’ayant pas voulu nous rembourser lors de annulation de notre séjour pour cause de covid, j’ai dû chercher un autre logement. J’ai finalement réservé l’appartement de Carla trouvé sur AirBnB où les conditions d’annulation liées à la crise sanitaire sont plus avantageuses.
Ce grand appartement était idéalement situé dans le quartier de Baixa. La déco était particulière soignée. Nous avons beaucoup aimé le style du mobilier et le choix des couleurs. Les lits sont confortables et le salon agréable pour y passer un moment pour se remémorer la journée ou planifier les prochaines visites. Nous n’avons pas beaucoup utilisé la cuisine car nous avons profité des petits restaurants du quartier.





Nous y avons globalement passé un bon séjour. Pour en savoir plus sur l’appartement de Carla, rendez-vous sur le site d’AirBnB.
Découverte de Lisbonne
Notre logement étant situé au cœur du quartier de Baixa, nous avons pu rayonner facilement dans tout le centre historique de Lisbonne.
Dès notre arrivée, nous avons chaussé nos baskets pour arpenter les rues et descendre jusqu’à la Praça do Comércio.



Ascenseur de Santa Justa
L’une de nos premières découvertes a été cet ascenseur situé au coeur de la ville.
C’est un monument original et surprenant. Cette tour de dentelle de métal nous a tout de suite fait penser à notre chère Tour Eiffel. La cabine est quand à elle en bois nous a fait pensé à l’ascenseur du parc Disneyland Paris mais rassurez-vous il fonctionne très bien.


C’est un lieu très fréquenté. Choisissez donc bien votre moment pour vous lancer dans l’ascension. Le prix n’est pas très élevé donc n’hésitez pas à dépenser quelques euros pour monter. La Lisboa Card inclus le prix de la montée et de la descente.
Praça do Comércio également appelée Terreiro do Paço
C’est un lieu incontournable à Lisbonne et aussi là où les gens se retrouvent car elle est idéalement placée au centre et à proximité de la rivière.

Cette place immense s’ouvre sur le rivière Taje. Elle est bordée de beaux immeubles aux façades peintes en jaune. Au centre, on y trouve la statue équestre de Joseph Ier (roi du Portugal de 1714 à 1777).
Arco de Rua Augusta
Ce superbe arc situé en bordure nord de la Place du Commerce a été construit pour commémorer la reconstruction de la ville après le séisme de 1755. Ce séisme a fait beaucoup de dégâts et est à l’origine de la reconstruction de toute la partie basse de la ville le long de la rivière.

Rua Augusta
C’est l’axe qui lie la Praça do Comércio au centre de la ville. On trouve ici beaucoup de commerces, des restaurants et beaucoup de boutiques de souvenir. On peut y flâner et boire un verre en terrace.
Museu do Azulejo
C’est un musée que nous avions initialement classé dans une liste secondaire de lieux à visiter au moment de nos préparatifs de voyage. Depuis, nous avons révisé ce jugement initial pour placer ce musée au top des lieux à visiter à Lisbonne.






C’est à la fois un musée riche où l’on peut découvrir des pièces de mosaïques exceptionnelles mais c’est aussi un mieux à visiter pour lui-même puisqu’il s’agit d’un couvent aux nombreux attraits.






Dans le couvent se trouve l’église de la Madre de Deus, un très bel exemple du baroque portugais, abondamment décoré avec des sculptures dorées, des peintures et des azulejos.
L’Alfama
C’est le quartier de Lisbonne que l’on ne présente plus.

L’âme du Fado est présente dans ce quartier jusque dans les graffiti sur les murs. Il faut absolument prendre le temps de se balader à pieds dans ce quartier.
C’est assez sportif avec toutes les rues en montée ou en descente mais cela vaut vraiment la peine de parcourir les ruelles.




Castelo de São Jorge
Le Castelo de São Jorge est un château Maures dont la construction remonte à l’époque médiévale. La balade sur les remparts offre une vue sur toute la ville. Si la visite du château est assez rapide, nous avons profiter davantage de la vue sur le centre historique qui est tout à fait exceptionnelle. La lumière en fin de journée est superbe.
Nos filles ont aussi apprécié les nombreux paons qui sont comme les gardiens des lieux. Ils sont chouchoutés par les gardiens des lieux.
La visite est comprise dans le prix de la Lisboa Card.





Bairro Alto
C’est le quartier bohème de Lisbonne où l’on aime flâner dans les rues pavées escarpées. Il est surtout connu pour le funiculaire de Bica, l’église Saint-Roch et le Miradouro de São Pedro de Alcântara. La vue sur les environs est top.

Nous avons aimé les maisons décorées aux couleurs vives. Le soir, le quartier s’anime et les bars et restaurants attirent une foule branchée.
Parque das Nações
Le Parque das Nações est un quartier ultra moderne de Lisbonne situé le long le fleuve Tage. Il est composé d’immeubles contemporains et d’espaces verts. Il a été créé pour accueillir l’Exposition internationale de Lisbonne de 1998.
C’est ici que l’on trouve la télécabine de Lisbonne qui offre une vue dégagée sur tout le parc et l’Oceanarium de Lisbonne.

L’oceanário de Lisboa
Nous avons choisi de visiter l’aquarium pour faire plaisir à nos filles. Cet aquarium fait partie du Pavillon des Océans. L’Oceanarium est installé sur l’eau et relié par un pont jusqu’à l’esplanade.
Il est composé d’un immense bassin central et d’annexes situées tout autour. Nos filles comme le reste de la famille ont adoré les loutres de mer.


Nous avons beaucoup aimé l’aquarium géant de plus de 5 000 000 de litres d’eau salée où l’on peut observer de nombreux spécimens marins comme des raies, requins, et d’immenses poisson-lunes.



Maat museum
Le MAAT est la Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie. Il est situé le long du Tage, à l’ouest du centre-ville. Il est composé de deux lieux totalement opposés : un bâtiment à l’architecture très moderne et l’ancienne central électrique à charbon réhabilitée en lieux de découverte et d’exposition.

On peut y découvrir des expositions d’art contemporain. Lors de notre visite l’exposition était JOUR de Carsten Höller qui rassemblait une vaste série d’œuvres produisant de la lumière et de l’obscurité (des sculptures de lampes, des projections et des éléments architecturaux) retraçant l’oeuvre de l’artiste allemand de 1987 à nos jours.






SI la première partie de la visite est trop contemporaine pour certains, ils apprécieront peut être davantage la 2ème partie dans l’ancienne central électrique car l’exposition y est plus accessible et ludique.
Belém
Ce quartier situé à l’ouest de Lisbonne et le long de la rivière Tage offre de belles balades très agréables. Nous avons aimé marcher d’un monument à l’autre.
Torre de Belém
Cette tour est superbe. Il faut dire que nous avons eu le plaisir de la découvrir dans des conditions agréables puisqu’il n’y avait pas trop de monde et qu’un violoncelliste offrait un concert de toute beauté au pied du monument.

Cette tour qui marquait l’entrée du chenal à sa construction au XVIe siècle se retrouve aujourd’hui les pieds dans l’eau.
Le monastère des Hiéronymites




Faire une balade à bord du tramway
A Lisbonne, certaines lignes de tramway sont très populaires. La plus recherchée par les touristes est la ligne 28E. Nous avons préféré faire un tour dans son alternative le tram 12E.


Les azulejos
A Lisbonne, les azulejos sont des ornements qui ornent les façades de maisons et d’églises. On en trouve aussi dans les jardins et sur les fontaines.







Si vous prévoyez vous aussi de séjourner à Lisbonne pour découvrir cette jolie capitale, j’espère que ce billet vous aura donné quelques idées de visites.