Découverte des appartements Napoléon III au Louvre


Avant de devenir le musée que l’on connait aujourd’hui, le Louvre était un palais qui accueilli des rois et leurs courtisants puis des empereurs et leurs ministres.

Le Louvre Paris
Cours Marly

Pour découvrir Le Louvre de l’époque impérial, il suffit de se rendre dans les appartements Napoléon-III qui proposent une immersion totale dans ce passé prestigieux.

Les appartements Napoléon III


C’est au premier étage de l’aile Richelieu qu’ont été aménagés, en 1861, les appartements réservé au ministre d’État de l’empereur Napoléon III. A côté des petits appartements où il résidait avec sa famille on découvre les grands appartements d’apparat composés de plusieurs pièces immenses richement décorées.

La Galerie d’introduction


C’est par cette galerie que l’on débute la visite des appartements dit d’apparat. C’est aussi là qu’étaient accueillis les invités. Cet espace amenait à l’origine directement aux grands salons mais pour notre visite, nous sommes passés par le petit appartement et sommes entrés dans le salon de famille.


La hauteur sous plafond des pièces rend l’ensemble très imposant. Chacune des pièces est richement décorée et aménagée de nombreux meubles. Les murs sont ornés de moulures dorées à l’or fin et des rideaux de velour rouge sont installés à chaque porte et à chaque fenêtre. Les assises des chaises et des fauteuils ont été recouverts de tissus dans des tons similaires.

Nous avons particulièrement aimé les confidents à trois places, ces fauteuils à trois assises organisées de façon à ce que les trois personnes puissent converser facilement entre elles.

Le grand salon


Au Second Empire, ce cadre somptueux pouvait accueillir toutes sortes de réceptions ou de fêtes souvent en présence du couple impérial.

On imagine facilement les dîners mondains et les bals organisés dans ces lieux.


Les portraits de l’impératrice Eugénie et de l’empereur Napoléon III trônent face à face dans le salon qui mène à la salle à manger.

Portrait de l’impératrice Eugénie
Portrait de l’empereur Napoléon III

La grande salle à manger

Cette salle à manger aux dimensions exceptionnelles pouvait accueillir des dîners réunissant une quarantaine de convives.

On regrette seulement que la table ne soit pas dressée pour redonner à cette pièce toute son élégance jusqu’au moindre détail.

Visite des appartement avec l’équipe du Louvre

Informations utiles :

  • Pour trouver les appartements Napoléons III, rendez-vous au Louvre, salle 545 située dans l’aile Richelieu au niveau 1.
  • La visite du Louvres est gratuite pour les enfants jusqu’à leur majorité (18 ans).
  • L’accès au musée du Louvres est gratuite le premier dimanche de chaque mois.
  • Un mini guide destiné aux enfants vous sera offert à l’accueil. N’hésitez pas à le réclamer si on ne vous le propose pas à votre enfant.

Pour découvrir une autre visite de ces lieux, je vous invite à vous rendre sur le blog d’Igor.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.