Lorsque ma chouquette m’a demandé d’aller visiter l’Opéra Garnier, j’ai cherché une visite adaptée aux enfants et c’est ainsi que j’ai trouvé Les Ouvreuses.
Pourquoi l’Opéra Garnier ?
L’Opéra de Paris ou Garnier est le lieu de nombreux tournages de films et de séries dont une que ma chouquette regarde avec beaucoup d’enthousiasme : Elena rêve d’étoile. Elle aurait d’ailleurs aimé pouvoir flâner également sur les toits de l’opéra comme les personnages de cette série.

Donc pour allier la visite du monument historique et jouer la carte de la visite ludique j’ai cherché une visite sous forme de jeu de piste. C’est ce que propose Les Ouvreuses.
Les Ouvreuses
Les ouvreuses c’est avant tout une équipe de mamans qui ont fondées cette entreprise. Elles offrent via une plateforme de réservation en ligne un service d’organisation d’activités principalement culturelles accessibles aux enfants. Le siteweb est très simple à utiliser et permet de choisir parmi un catalogue très varié d’activités. On y trouve des visites comme celle que nous avons fait, mais aussi des jeux de piste, des ateliers créatifs, et même des fêtes d’anniversaire… bref tout ce qu’il faut pour faire découvrir la culture à nos bambins.
Pour en savoir plus, consultez le siteweb Les Ouvreuses et découvrez toutes les sorties ludiques et culturelles pour enfants qu’elles proposent.
A propos de l’Opéra Garnier
L’Opéra Garnier de Paris a été inauguré en 1875. Conçu par l’architecte Charles Garnier, l’opéra est richement décoré avec des sculptures, des peintures et des mosaïques. Il est considéré comme l’un des joyaux de l’architecture française du XIXe siècle. Il est classé monument historique depuis 1923.
L’Opéra Garnier c’est aussi le siège de l’Opéra National de Paris et accueille des productions d’opéra, de ballet et de théâtre tout au long de l’année.
Enfin l’Opéra Garnier, c’est l’école de ballet et ses petits rats de l’Opéra !
Pour découvrir toutes les visites proposées par l’Opéra Garnier, rendez-vous sur leur siteweb.


Notre jeu de piste à l’Opéra Garnier
Pour débuter notre jeu de piste intitulé « mystérieuse disparition à l’Opéra Garnier « , notre guide conférencier nous avait donné rendez-vous sous la rotonde des abonnés qui est située après la billetterie.
La visite se fait à l’aide d’un livret. Il ne faut pas oublier de prendre son plus beau stylo !
Si le parcours de la visite est identique à toutes les tranches d’âges 5-6 ans, 7-9 ans et 9-13 ans. Chacune reçoit un livret adapté à son âge. Les énigmes sont adaptées elles-aussi avec des niveaux de difficulté plus importants pour les plus grands.
Nous avons débuté notre visite par une présentation de l’opéra. Puis les enfants sont partis à la recherche du costume disparu…
La suite se déroule au niveau du bassin de la Pythie.


Le bassin de la Pythie conduit ensuite au grand escalier et à la nef.
Le Grand Escalier
Le grand escalier à double révolution mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. On s’arrête à divers endroits stratégiques pour écouter la suite de l’histoire.

En bas de l’escalier principale ce sont deux allégories féminines tenant des bouquets de lumière qui nous accueillent. Au milieu de l’escalier on découvre la sculpture de la salamandre.





Puis on se laisse happer par la nef. La vue sur la nef du grand escalier y est spectaculaire. Haute de trente mètres, cette nef a été réalisée en marbres de diverses couleurs. C’est magnifique !
L’avant-foyer et les rotondes
L’avant-foyer comme le foyer et les rotondes sont les lieux de promenade des spectateurs pendant l’entracte. La voûte de l’avant-foyer est couverte de mosaïques.


Aux extrémités de l’avant-foyer, on trouve deux petites rotondes, celles du soleil et de la lune. Elles ont été peintes par les décorateurs de l’Opéra, Rubé et Chaperon. C’est l’endroit où nous avons aimé nous attarder pour contempler la voute.
Le Grand Foyer
Le grand foyer est une pièce emblématique de l’Opéra Garnier avec ces jeux de miroirs et de fenêtres qui accentuent encore plus les dimensions de la pièce.
Elle nous a fait penser à la galerie des glaces au Palais de Versailles. Le plafond peint par Paul Baudry s’inspire des thèmes de l’histoire de la musique.
La lyre en est l’élément principal. On la retrouve partout des chapiteaux aux poignées des portes.




Une copie du buste de Charles Garnier par le sculpteur Carpeaux a été installé au centre du foyer, près de l’une des fenêtres d’où l’on a une belle perspective de l’avenue de l’Opéra qui mène jusqu’au Louvre. À l’extrémité du Grand Foyer on trouve la rotonde du glacier, une pièce très lumineuse ornée d’un magnifique plafond peint par Clairin.
La salle de spectacle
La salle de spectacle est en forme de fer à cheval dite à la française. Cette disposition des places est conçue pour permettre à tous de voir mais aussi d’être vu de tous. Nous avons été très impressionnées d’apprendre que cette salle peut accueillir jusqu’à 2 200 personnes.
Ce que nous avons le plus apprécié c’est le célèbre plafond peint par l’artiste Marc Chagall. C’est tout simplement sublîme.



Le fantôme de l’Opéra
L’Opéra Garnier est considéré comme le lieu de l’action du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra. Le personnage principal, le Fantôme, est devenu depuis une figure emblématique. L’histoire se déroule à l’Opéra Garnier de Paris et suit les événements étranges qui se produisent après l’arrivée d’un mystérieux fantôme dans le théâtre. Le fantôme est obsédé par une jeune chanteuse, Christine Daaé, et la force à devenir une grande diva. L’intrigue est pleine de mystère, de romance, de trahison et de suspense, et a été adaptée en plusieurs films, comédies musicales et opéras.


C’est une histoire qui fascine en particulier les enfants. L’arrêt devant la loge 5 (celle du fantôme) a été un moment fort de la visite.
La bibliothèque – musée
La Bibliothèque-musée de l’Opéra est une bibliothèque nationale de France. Depuis trois siècles, sont conservés ici toute l’histoire du lieu. La galerie attenante présente des peintures, des dessins, des photographies et des maquettes de décors des spectacles.

Les costumes
Une sélection des plus beaux costumes est visible à la fin de la visite. C’est ici dans cette belle collection que les enfants trouveront la réponse à toute leur enquête. Une visite qui se termine donc tout en douceur grâce à cette touche finale.



L’avis de maman,
Durant toute la visite nous avons pu apprécier les petites anecdotes. Le parcours est agréable puisque l’on traverse les plus belles salles. J’ai pu également m’attarder et faire ma propre découverte puisque les enfants étaient complètement absorbés par le récit du guide. J’ai ainsi pu apprécier la grande galerie et tous ses détails.
Nous n’avons ainsi rien loupé de l’architecture de ce sublime bâtiment !
L’avis de la chouquette,
De son côté, la chouquette a aimé la grande salle pour la peinture de Chagall. Elle a été très impressionnée par sa taille et ses couleurs éclatantes. Elle a reconnue plusieurs personnages de cette fresque immense. Elle a aussi aimé les loges de l’Opéra et m’a convaincu de revenir pour un spectacle.
Nous reviendrons donc prochainement pour assister à la représentation de L’Histoire de Manon par Kenneth MacMillan un ballet en trois parties.
A propos de L’Histoire de Manon
Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, le chorégraphe Kenneth MacMillan exprime dans L’Histoire de Manon sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. Fidèle à la trame du célèbre roman du XVIIIe siècle, il restitue l’histoire tragique de cet être sensuel et ingénu, à la fois responsable et victime de son propre sort. Dans le Paris de la Régence, la société bourgeoise s’enivre dans le luxe et les plaisirs faciles. Emportée dans ce tourbillon, Manon ne sait pas résister aux tentations, entraînant dans sa chute le fidèle Des Grieux. Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet trouvant dans sa musique toute la théâtralité, la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée. Les scènes de foule et de bal succèdent aux pas de deux sublimes jusqu’à l’issue tragique du ballet.
visité l’an dernier en famille un endroit magnifique