Aujourd’hui je vous propose un voyage dans le monde magique de Harry Potter ! Préparez-vous à embarquer avec nous pour une aventure extraordinaire au cœur des Studios Harry Potter à Londres. Que vous soyez un fan inconditionnel de la saga ou simplement curieux de découvrir les coulisses de l’univers enchanteur créé par J.K. Rowling, cette visite vous promet des moments magiques et inoubliables.

Nous avons profité de notre séjour dans le sud de l’Angleterre au printemps 2022, pour passer un après-midi aux Studios Harry Potter.
Notre arrivée
Contrairement à de nombreux visiteurs qui viennent ici en bus ou en transport en commun, nous avons choisi de venir ici en voiture électrique. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en réservant ses places sur le site officiel des Studios, il est possible de réserver également une place de parking mais également une place équipé pour la recharge électrique. Ces places sont situées juste devant l’entrée des Studios. Par contre la charge n’est pas donnée donc pas forcément le meilleur plan !
L’accueil et la zone de restauration
Dès notre arrivée, vous avons été transporté dans l’univers emblématique d’Harry Potter. Comme nous avons choisi de réserver au créneau de visite en début d’après-midi, nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner pour profiter des restaurants sur place.
Comme vous devez vous en douter, tout ici est sur le thème d’Harry Potter. La partie restaurantion est assez bien réussie avec des décors inspirés du réfectoire des élèves.




Nous avons beaucoup aimé l’immense boite de choco-grenouille qui sert de décors au stand aux multiples gourmandises sucrées.
La visite des studios
Pour la visite des studios, vous arpenterez les mêmes couloirs que les sorciers de Poudlard et découvrirez des décors époustouflants qui ont donné vie aux films.
Le plan ci-dessous vous donne une petite idée du parcours à suivre.

Vous débuterez votre visite par la Grande Salle avec ses longues tables dressées pour les repas des étudiants.

Lors de cette visite, nous avons découvert de nombreux lieux emblématiques de la série mais aussi les secrets de la fabrication des effets spéciaux, des costumes et des créatures magiques.


Nous avons été émerveillé par les maquettes grandioses utilisées pour recréer des lieux mythiques tels que le château de Poudlard ou le village de Pré-au-Lard.

Au fil de notre parcours, nous nous sommes plongé dans l’histoire de la production des films grâce aux anecdotes racontées à chaque étape de la visite.
Les moments forts
Chaque membre de notre famille a été émerveillé par cette visite. On comprend mieux comment la saga Harry Potter est devenue un phénomène mondial.
La gare
Nous avons aimé pouvoir se prendre en photo sur le légendaire quai 9¾ et monter à bord du Poudlard Express, la célèbre locomotive qui emmène les étudiants à l’école des sorciers. Cette partie des studios est l’une des plus récentes. C’est aussi l’une de celles que nous avions hâte de découvrir.






Le carnet des Studios Harry Potter
Ce que nous avons aimé lors de cette visite, c’est toutes les interactions proposées dans chacune des salles des studios. Cela inclus un petit carnet de voyage à embosser que l’on trouve gratuitement à l’entrée des studios et à chaque borne tout au long du parcours.


Des bornes à embosser sont installées dans toutes les salles principales, les visiteurs n’ont plus qu’à glisser la page du carnet correspondante pour révéler le dessin.
La zone extérieure
Cette partie des studios située à l’extérieur est tout à fait exceptionnelle car elle permet de découvrir les véhicules emblématiques de la série comme la moto side-card, la voiture des Weasley, le bus à double deck mais aussi des décors fabuleux comme le pont couvert et l’extérieur de la maison de la famille Dursley.




Saviez-vous que cette célèbre maison des Dursley existe vraiment en dehors des Studios Harry Potter ?

Elle est située dans la ville de Bracknell, au sud de l’Angleterre. La célèbre maison du 4 Privet Drive a été vendue 475 000 £ (555 000 euros). La décoration intérieure n’a apriori plus rien à voir avec l’ambiance des films mais il parait que le placard-chambre sous l’escalier existe toujours.
Les préférences de chacun
Comme vous l’aurez compris, chacun d’entre nous a été émerveillé par cette visite. Nous avons tous eu des coups de coeur mais pas toujours les mêmes !
Pour la petite chouquette,
Pour notre chouquette de 10 ans, la banque Gringotte et la maison d’Agrid sont les lieux qu’elle a préféré lors de cette visite.



Agrid est un personnage attachant pour les enfants, car comme eux, il aime les animaux. Comme c’est un adulte, il peut se permettre d’avoir ceux qu’il aurait souhaité adopter étant enfant. Sa maison est simplement décorée mais on aimerait y entrer pour y passer un peu de temps.

Elle a aussi aimé la banque car elle lui a paru immense et toutes ces décorations en or l’on beaucoup impressionnées.


Pour papa,
Pour lui, la banque a également été un moment fort de la visite avec l’immense salle des caissiers et les lustres en cristaux suspendus au dessus de nos têtes.


Le chemin de travers a également été pour lieu, une belle découverte avec son enfilade de boutiques toutes aussi bien décorées les unes que les autres. On aurait aimé pouvoir rentré dans chacune d’entre elles mais cela n’est pas possible.



Pour la grande chouquette,
Et pour cette ado de 14 ans à l’époque de la visite, la forêt interdite était la plus impressionnante des salles des studios avec ses araignées géantes.


Elle a aussi apprécié les présentations des effets spéciaux. Cette partie est très interactive. On peut facilement actionner les effets par un système de manette.




Certaines animations font l’objet d’une présentation plus détaillée par un membre de l’équipe des studios. Nous avons eu l’occasion de discuter avec certains d’entre eux au sujet des costumes présentés tout au long de l’exposition, ils sont incollables ! Ce sont vraiment des passionnés de la saga.

On imagine mieux la complexité des tournages !
Pour moi,
J’ai trouvé là présentations des lieux de vie à Poudlard comme la salle à manger, le bureau de Dumbledore et les dortoirs de l’école étaient superbes.





L’univers de Poudlard que l’on découvre dans le premier film de la saga est fabuleux. Il y a tellement de détails qu’on pourrait y passer beaucoup de temps. Au final nous sommes restés 4 heures dans les studios et au moins une demi-heure dans la boutique accessible à la fin de la visite.
J’ai aussi aimé me balader dans le Chemin de Traverse où se trouvent les boutiques les plus ensorcelantes.



En résumé,
Que vous soyez un Gryffondor courageux, un Serpentard ambitieux, un Poufsouffle loyal ou un Serdaigle sage, cette visite vous permettra de vivre une expérience immersive et magique, où le monde de Harry Potter prendra vie sous vos yeux.
Alors, préparez votre baguette, enfilez votre cape et laissez-vous emporter par la magie des studios Harry Potter à Londres. Une aventure enchanteresse vous attend, où les rêves deviennent réalité et où l’imagination n’a pas de limites.