Balade dans le sud de l’Angleterre


Pour les vacances de printemps de 2022, nous avions décidé de rendre visite à nos amis expatriés dans le sud de l’Angleterre.

C’est ainsi que nous avons découvert la région de Portsmouth.

Notre voyage en voiture électrique

Pour nous rendre en Angleterre, nous avons choisi de faire le trajet en voiture électrique avec notre Tesla. Nous avons choisi de prendre le tunnel sous la Manche pour faire la traversée entre Calais et Douvres.

Depuis que nous roulons en voiture 100% électrique, nos amis sont souvent surpris des distances que nous réalisons. Il faut dire que le concept Tesla est assez convainquant. Quelque soit la destination choisie, grâce au logiciel développé par Tesla, nous avons maintenant accès à un itinéraire calculé selon nos besoins. En plus de nous indiquer un trajet optimisé comme le ferait un bon GPS classique, le logiciel Tesla permet d’identifier tous les lieux de recharge électrique disponibles sur le parcours de de choisir nos arrêts en fonction de nos envies. Le point fort de cet outil précieux, c’est qu’il s’adapte en temps réel tout au long du voyage. En Angleterre, comme en France, le réseau de charge dédié Tesla est très bien pensé et ou n’avons jamais eu de mal à trouver où charger notre véhicule. Avec cette voiture on voyage sans limite.

La traversée dans le tunnel sous la manche

Cette traversée via le shuttle était une première pour moi. Bien qu’ayant été souvent en Angleterre où j’ai tout d’abord étudié pendant un an puis où je me suis rendu régulièrement pour mon travail, je n’avais jamais réalisé cette traversée de la Manche en voiture via le tunnel. C’est une expérience assez surprenante.

J’avoue avoir été agréablement surprise par la rapidité à laquelle nous avons traversé. Tout est bien pensé et bien organisé. Nous avons même pu rechargé notre véhicule avant d’embarquer dans le train.
Les voitures Tesla étant bas de caisse, elles doivent passer dans les wagons prévus pour les véhicules hauts, nous nous sommes donc retrouvé avec les camping-cars.

Sunday roast at the pub!

Le Sunday roast (le rôti du dimanche) est un plat copieux servi chaque dimanche dans tous les pubs anglais. Il est composé d’une pièce de viande rôtie, le plus souvent du bœuf, accompagnée d’un Yorkshire pudding (Petite boule de pâte salée et soufflée), des pommes de terre rôties, des légumes de saison, souvent cuits à la vapeur, ainsi que de la farce et de la gravy (sauce au jus de viande). Certains pubs proposent des variantes végétariennes et des versions composées d’autres viandes comme du porc, du poulet, et même du mouton), On accompagne tout cela d’une boisson de son choix, le plus souvent une bière locale (à boire avec modération !).

Hill Head Seafront

Après avoir manger le fameux Sunday roast, il vaut mieux prévoir une bonne balade à pieds. Celle que l’on peut faire au bord de mer en partant de Titchfield Haven Beach pour aller jusqu’à Hill Head Seafront est très agréable. À l’arrivée on peut faire une petite pause et déguster une bière locale comme la Tangle Foot au pub The Osborne View tout cela avec modération !

Sur la plage de Titchfield, les enfants peuvent aussi trouver leur bonheur chez le marchant de glaces ambulant qui propose des glaces à l’italienne dans laquelle il plante un bâtonnet de chocolat.

Ici les cabanes de plage sont multicolores et personnalisées avec des cœurs ou un nom peints à la main.

La pêche aux crabes

C’est l’activité préférée des enfants qui laissent volontiers un morceau de leur bacon aux crabes pour avoir le plaisir de les attraper puis compter afin de voir combien ont-ils pu en saisir en un minimum de temps.

On a aimé le charme des villages anglais avec leurs maisons anciennes et leurs jolis parterres de fleurs.

Titchfield

Titchfield est un village du sud du Hampshire, au bord de la rivière Meon. Le village a une histoire qui remonte au 6ème siècle. À l’époque médiévale, le village exploitait un petit port et un marché.

A Titchfield, on peut voir une surprenante décoration sur l’une des boites aux lettres de centre ville. Elle est entièrement réalisée en crochet. Quand nous sommes passés ce sont les abeilles qui étaient à l’honneur..

Titchfield Abbey

C’est l’une des visites à ne pas manquer à Titchfield. Les vestiges de cette abbaye médiévale sont situés dans le village près de Fareham.

Notre logement

Durant notre séjour, nous avons été hébergé dans un charmant cottage. Un vrai petit bijoux.

New Forest National Park

Le New Forest National Park, ses chevaux en liberté, ses immenses espaces de lande, ses arbres centenaires comme ses séquoias géants est un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

Pour voir les plus grands arbres du parc communément appelés les séquoias de la côte de Wellingtonia, il faut se rendre à tall trees trail at Blackwater. Ce que les enfants ont le plus apprécié, c’est de se balader dans la lande et de pouvoir observer les chevaux. À cette période il y a aussi des poulains.

Tea Time at Rosie Lea House

Après une belle balade dans le parc, on peut faire une halte dans un salon de thé comme Rosie Lea House.

Le lieu est accueillant et familial. On peut manger à toute heure à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils proposent des sandwichs club à base de pain de mie mais se sont aussi adaptés à la tendance et offrent également de bons burgers. On peut y boire de la bière locale mais aussi du thé et déguster de superbes gâteaux à la part.

Lymington

En continuant notre route, nous avons pu faire une pause dans le superbe village de Lymington qui est situé sur la rive ouest de la rivière Lymington, en bordure du Solent.

Lymington est un important centre de plaisance et compte pas moins de trois marinas. Nous avons beaucoup aimé les maisons aux façades colorées. Les enfants eux ont apprécié les glaces maisons proposées par les glaciers qui ne manquent pas dans cette petite ville touristique.

Portsmouth

Lors de notre visite de Portsmouth, nous avons pris le temps de nous balader le long de la plage où nous avons pu nous garer sans soucis dans l’un des nombreux parking situés sur le front de mer.

Nous avons marché le long de la mer puis sur les jetées qui étaient peu animées en fin de matinée.

Pour le déjeuner nous avons fait une pause chez Pho Café Portsmouth situé dans le Gunwharf Quays.

Spinnaker Tower

Cette construction originale est inspirée dès spinnaker des voiliers. On peut monter au sommet pour admirer toute la ville et le port dé Portsmouth.

Southsea Castle

On continuant notre balade le long de la mer, nous avons pu visiter le Southsea Castle.

Ce phare est situé sur le rempart du château de Southsea marque l’entrée du port de Portsmouth.

The hovercraft

Cet aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne ! C’est un fabuleux véhicule de transport qui se déplace grâce à des hélices aériennes.

Il y en a un ici qui fait la liaison entre Portsmouth et l’île de Wight. Nous avons pu le voir arriver sur la plage. C’est assez impressionnant.

Portsmouth Historic Dockyard

Impossible de venir dans cette ville portuaire sans consacrer une visite au fameux Portsmouth Historic Dockyard.

Pas la peine de se ruiner dans l’achat d’un billet comprenant la visite intérieure de tous les bâtiments présents pour profiter de ce lieu chargé d’histoire. Le simple billet visiteur est gratuit et vous permet de déambuler sur les quais et voir de près tous les bateaux. C’est l’option que nous avons choisi car nous n’avions pas l’envie de visiter l’intérieur de chacun d’entre eux.

Les fans de navires anciens et de batailles navales pourront quand à eux acheter le billet complet qui ouvre les portes des bateaux suivants :

  • MHS Warrior 1860
  • HMS M33
  • MHS Victory
MHS Warrior 1860
HMS M33
MHS Victory

J’espère que cette balade dans le sud du Angleterre vous aura plu. Pour en savoir plus sur nos autres escapades au Royaume Uni, retrouvez mes publications ici !

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.