Paris compte un certain nombre de restaurants japonais de différents styles. Parmi ceux que l’on préfère, il y a les restaurants Kodawari Ramen qui sont connus pour être des lieux atypiques où l’on sert une cuisine traditionnelle de qualité.

Après avoir testé le restaurant Kodawari Yokocho situé dans le quartier d’Odéon, nous avions hâte de découvrir la deuxième adresse dédiée aux ramens de poisson: Kodawari Tsukiji. C’était pour nos filles l’occasion de vivre une nouvelle expérience japonaise à la fois immersive et gustative.
La réservation
Comme on ne peut pas réserver sa table dans les restaurants Kodawari, il y a deux options possibles : on y vient avant l’ouverture pour faire la queue jusqu’à ce que le restaurant vous propose une place où vous pouvez utiliser l’application Skeepit. Nous nous avons choisi la deuxième option et nous sommes allés au jardin de Palais Royal en attendant que notre table soit disponible. Nous avons pu assister au tournage d’une série américaine en costume d’époque. Les filles ont adoré.



L’ambiance
La décoration de Kodawari Yokocho est inspirée de l’ancien marché aux poissons de Tokyo. Toute l’équipe est habillée de long tablier et de bottes en caoutchouc blanches.
En entrant, on est immergé dans cette ambiance de marché japonais avec toutes ces piles de boites en polystyrène pleine de paillettes de glace et de poissons en tout genre. Les passages entre les étales de poissons sont étroits. L’illusion est parfaite.



Un thon entier trône en plein milieu d’un plan de découpe qui sert de table autour de laquelle sont réunis une dizaine de convives. Ici, on s’assoit là où les places se libèrent. Nous nous avons partagé notre table de 6 avec un coupe accompagné de leur fille qui se sont avérés être des voisins dont la jeune fille était dans le même collège que les chouquettes !
Côté sonore aussi l’ambiance est une réussite puisqu’il reproduit celle du marché grâce à une bande-son qui inclu les bruits des poissonniers et des mouettes… A cela s’ajoute l’intervention des serveurs qui n’hésitent pas à crier à tour de rôle bienvenue aux nouveaux arrivants.
Enfin, les odeurs qui émanent des cuisines situées au fond du restaurant embaument la salle. On peut d’ailleurs voir ce qu’il se passe en cuisine puisque celle-ci est ouverte sur la salle du restaurant.
C’est un bel hommage au plus grand marché de poisson et fruits de mer Tokyioite, le marché de Tsukiji, qui a malheureusement fermé ses portes en 2018 après 83 ans d’existence.


La carte
A la carte de ce restaurant, plusieurs entrées pour les gourmands et les curieux de saveurs authentiques : concombre tsukemono, edamame (haricots japonais à la fleur de sel et huile de daurade), abri de sardines (sardines marinées grillées, sur riz, chashu de joue de Porc de Toscane), nuta de daurade royale (un carpaccio de daurade grillée au saikyo miso fumé), letsukudani (kombu, shiitake et niboshi confits), gyoza kodawari (ravioles ouvertes, farce de daurade, porc et poulet, spicy sauce au niboshi) et enfin namero donv ( tartare de daurade au miso sur shiso et riz).


On arrive ensuite aux menus de ramens avec pas moins de 6 bols différents dont le prix varie entre 13,50 et 14,50 euros parmi lesquels : shoyu ramen de sardine ( bouillon clair de sardine de Bretagne, dashi de niboshi, assemblage de 3 sojas importés du Japon, filets de sardines grillées, chashu de porc ibérique pata negra cebo de campo), chintan de daurade royale ( bouillon clair de daurade de Méditerranée, shio tare, assemblage de sels français, huile de daurade au sancho, filet de daurade royale mariné au sake, chashu de poulet mariné au sancho), Sardine Bomb ( bouillon épais de sardine de Bretagne et miso tare, sardines grillées, chashu de porc ibérique pata negra cebo de campo, niboshi de Bretagne), Paitan de daurade royale ( bouillon épais de 5h de daurade de Méditerranée, shio tare, huile de daurade au sancho, filet de daurade grillée, chashu de poulet mariné au sancho), homard mazemen ( ramen sans bouillon, jus corsé de homard, poêlée de coquilles Saint-Jacques, andouille nduja de calabre par Franco Gulli et poulet, maïs et blé sautés, jaune d’oeuf parfait, oeufs de saumon, nori), miso mazemen d’herbes( ramen sans bouillon, dashi de kombu et shiitake, miso tare au miso de campagne du Japon, tsukudani de kombu, mesclun d’herbes aromatiques. végétalien).
Tous les ramens cuisinés à base de bouillon de poisson sont une invitation à un voyage sensoriel totalement unique. A ces ramens on peut aussi ajouter des garnitures.


On peut aussi déguster, avec modération, une bière Kirin en pression. Les filles quand à elles ont aimé les délicieuses limonades Japonaise Ramune qui se déclinent en de multiples parfums. Elles sont uniques en leur genre avec cette bille de verre qui ferme la bouteille. La limonade Ramune est très populaire au Japon.
Côté desserts, vous aurez le choix entre 2 ou 3 options selon la saison. Nous nous avons eu le plaisir de goûter une glace à la cerise.


Ne manquez pas Kodawari Tsukiji pour son décor, son atmosphère et ses ramens de poisson uniques en leur genre !
Pour en savoir plus sur les restaurants Kodawari Ramen, rendez-vous sur leur site internet.
Adresse : Kodawari Tsukiji
12 rue de Richelieu
75001 Paris