Londres en décembre au moment des fêtes de fin d’année


Londres est l’une des capitales d’Europe où je suis allée le plus souvent après Paris. Elle est tout d’abord accessible très facilement avec l’Eurostar mais c’est aussi une ville très attractive surtout à la période de Noël. L’année dernière nous avons eu l’opportunité d’y séjourner quelques jours entre Noël et le premier de l’an.

Cette période de l’année est rendue particulièrement magique à Londres grâce aux décorations de Noël, l’ambiance est survoltée. Les touristes sont aussi très nombreux ce qui en fait une période plus complexe pour faire les visites classiques. Nous avons donc profiter de cette période particulière pour passer beaucoup de temps à l’extérieure et découvrir des quartiers que l’on connaissait moins bien.

Notre voyage

Pour ce séjour, nous avons utilisé l’Eurostar. Le trajet de la gare du Nord à la gare de St Pancras est très rapide.

St Pancras International accueille à Noël un sapin toujours très original et on aime bien flâner dans la gare pour faire du lèche vitrines.

Notre hébergement

Durant notre séjour à Londres nous avons eu le plaisir de dormir au DoubleTree Docklands Riverside un hotel du groupe Hilton.

Situé au bord de la Tamise, cet hôtel est agréable et proche de la station Canary Wharf. Une navette fluviale est disponible gratuitement pour faire la liaison entre les deux rives.

Nous avons aimé le confort de l’hotel et surtout son restaurant. Nous nous souviendrons encore longtemps des buffets à l’heure du petit déjeuner.
Adresse : DoubleTree Docklands Riverside, Underground Ltd, Heron Quays Rd, London E14 4HJ, Royaume-Unis.
Siteweb : Hilton

Les lumières de Noël

C’est l’attraction phare de la fin d’année à Londres. Les rues ornées de belles décorations sont très nombreuses. Parmi nos préférées, il y a :

  • Covent Garden
  • Regent Street
  • New Bond Street
  • Canary Wharf Connected By Light
  • Ganton Street, Carnaby
  • China Town

Les grands magasins et les arcades


Incontournables également à l’époque de Noël, les grands magasins et les arcades offrent de très belles vitrines, des étales de produits haut de gammes et toutes sortes de cadeaux à déposer sous le sapin.

Nous avons aimé : Harrods, Liberty, Fortnum & Mason, Hamleys et les arcades de Picadilly ainsi que Burlington.

Notting Hill

Nous n’avions pas eu le temps d’explorer les petits rues du quartier de Notting Hill lors de nos dernières visites avec les filles. Nous avons donc profité de cette escapade à Londres pour nous perdre dans le quartier et découvrir de jolies rues colorées comme celle d’Hillgate Place et les fameuses Mews comme celle d’Holland Park..

Camden market & Regent’s Park 


Camden market
Les ado adorent le quartier de Camden. Cela fait bien longtemps que les punks ont déserté les lieux au profit des bobos mais on aime toujours se balader et prendre un verre le long des canaux et profiter de l’ambiance bohème.


Regent’s Park
C’est un quartier magnifique avec ses alignements de maisons victoriennes aux façades blanches et aux grilles peintes en noir.

Pour faire plaisir aux filles qui aiment beaucoup les écureuils, nous avons profité d’être à proximité de Regents’s Park pour aller à la recherche des écureuils.

Petite astuces pour les faire venir : glisser quelques cacahouètes dans leurs gousses dans vos poches pour les proposer aux petits écureuils…succès garanti

Tussauds & Baker Street

Madame Tussauds
Je ne suis vraiment pas fan des statues de cire mais nos filles ont tellement insisté pour aller au musée de Madame Tussaud que nous avons craqué.

Pour vraiment profiter du lieu dans les meilleures conditions, nous avons réservé un accès à l’heure de l’ouverture. Je ne regrette pas non plus que l’on est pris des accès VIP car le queue à l’entrée du musée était infinie et cela nous a permis de rentrer sans avoir à attendre dans le froid : un vrai confort.

Baker Street
A deux pas du musée Madame Tussauds, on peut découvrir la fameuse Baker Street. C’est juste à côté de la station de métro qui porte le même nom ! Un arrêt obligé pour les fans de Sherlock et Enola Holmes.

Les bords de la Tamise


Palais de Westminster
Impossible de venir à Londres sans faire une pause au Palais de Westminster pour découvrir la Tour de l’horloge restaurée.

Tate Modern
La Tate Modern est mon musée préféré à Londres. Lorsque nous venons à Londres en famille, nous profitons toujours d’un passage à la Tate Modern pour découvrir l’installation monumentale que l’on peut admirer dans le hall d’entrée (Turbine Hall).

En décembre 2022, il s’agissait du travail de Cecilia Vicuña intitulé Brain Forest Quipu.

Théâtre du Globe
Le théâtre du Globe a été inauguré en 1599. Il est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare. C’est un des points d’attraction sur les bords de la Tamise. Nous n’avions pas le temps d’aller y voir une représentation mais nous avons apprécié la balade le long du bâtiment.

Borough Market
Egalement situé au bord de la Tamise, ce marché de Southwark, est l’un des plus anciens marchés alimentaires du monde.

C’est une excellente adresse pour les amateurs de produits gastronomiques locaux. Nous avons apprécié de découvrir les étales des primeurs, des fromagers, des bouchers et des poissonniers.

Restaurants

Durant notre séjour, nous avons eu le plaisir de tester de nouvelles adresses de Londres. Nous avons privilégié des restaurants familiaux, à la carte variée, mais aussi aux tarifs abordables. Nous avons apprécié les restaurants suivants :

Franco Manca à Canary Wharf
1 Crossrail Place

Ce restaurant propose de bonnes pizzas napolitaines au levain qui sont généreuses. L’ambiance est conviviale et les prix tout à fait correctes.

Joy King Lau à Chinatown
3 Leicester Street

Une institution dans le quartier chinois dont les spécialités sont les plats cantonais et les dim sums (bouchées vapeurs) qui sont préparées quotidiennement. Attention toute fois car l’addition pourrait s’avérer salée si vous avez un gros appétit.

Dishoom à Canary Wharf
13 Water Street, Wood Wharf

C’est certainement l’adresse qui nous a le plus surpris mais que nous avons tous apprécié. Dishoom propose une cuisine indienne fusion et originale dans un cadre élégant. Le service est très attentionnée. Nous nous sommes régalés avec une belle sélections de plats accompagnés de naans. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

Les pubs

C’est certainement à Londres que l’on trouve les pubs les plus impressionnants. Certains sont devenus des institutions. Par contre, il n’est pas toujours facile d’y trouver une place car elles sont chères surtout en période de Noël.

Quand tout le monde vient faire son shopping de Noël, il n’est pas rare de voir les londoniens s’accorder une pause au pub !

Pour découvrir d’autres billets sur Londres, je vous invite à découvrir
la page du blog consacrée à cette ville.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.