L’atelier cuisine


Les enfants aiment tous remplir puis vider des récipients de toutes sortes que ce soit dans leur bain avec de l’eau ou dans un bac à sable. A 2-3 ans, ils sont souvent prêts à tenter l’aventure du mini chef avec vous en cuisine. N’ayez pas peur et lancez-vous. Mais surtout restez zen, tout va bien se passer. Il suffit de respecter quelques règles simples et de s’organiser pour que tout se déroule sans soucis.

Voici quelques conseils pour bien débuter,

La sécurité et l’hygiène :

C’est l’occasion de faire comprendre aux plus petits qu’il est particulièrement important de se laver les mains avant de manipuler des aliments et de cuisiner des ingrédients. On s’équipe et on protège ses vêtements en portant un tablier de cuisine (les enfants portent déjà un tablier pour la peinture donc pas de soucis). Ma puce porte fièrement le tablier de son papa.

C’est aussi le bon moment de faire quelques rappels sur les dangers de la cuisine et en particulier du four et des plaques de cuisson un domaine réservé aux grands. Établissez vos propres règles. Chez nous, les enfants regardent ce qui se passe dans le four mais ils prennent un peu de distance lorsque papa et maman manipulent des plats chauds.

Il vaut mieux répartir quelques tâches en début d’atelier comme cela chacun sait ce qu’il doit faire (à vous de réfléchir comment va se dérouler votre atelier).

Le bon timing et les bons outils :

Le plus simple est de planifier une première session à la maison un jour de mauvais temps.
Choisissez vous-même la recette. Elle doit être rapide (maximum 10-15 minutes de préparation). Pour la première fois choisissez une recette très simple comme le gâteau au yaourt qui permet de mesurer les ingrédients seul à l’aide d’un pot de yaourt. Découvrez ICI la recette du gâteau au yaourt.

  • Préparez votre espace de travail si possible dans la cuisine ou dans une pièce ou le sol peut être nettoyé facilement (un accident est si vite arrivé).
  • Sortez tous les ingrédients et ustensiles avant de commencer avec les enfants.
  • Prévoyez de quoi nettoyer votre table.
  • Utilisez des récipients assez profonds et larges pour éviter les éclaboussures intempestives (rassurez-vous certains enfants sont très doués et n’en perdent pas une miette … tout va directement dans leur estomac).
  • Si votre enfant a reçu un kit de cuisinier, des moules à gâteaux c’est l’occasion de les tester. Nous avons eu l’occasion d’en tester quelques uns reçus en cadeau. Je partagerai prochainement avec vous la petite étude comparative que j’ai réalisé sur ces kits cuisine pour enfants.
  • Installez les plus petits assis sur une chaise équipée d’un rehausseur pour qu’ils soient à bonne hauteur !

Les plus,

  1. Grâce à cette activité, les enfants apprennent de nouvelles choses comme mesurer leurs gestes, et respecter le cheminement de la recette.
  2. Ils découvriront peut être de nouveaux ingrédients, de nouvelles textures (  » c’est doux la farine !  » ), de nouvelles saveurs. Ils voudront tout toucher et tout gouter… laissez les faire.
  3. Le but n’est pas de réussir à tous pris un gâteau mais de passer un bon moment ensemble à découvrir que l’on peut réaliser quelque chose avec plus ou moins d’aide. Tant pis si le gâteau est raté ! Ma fille adore préparer des gâteaux mais ne les mange jamais cuit. Elle goûte toujours aux préparations mais je dois toujours trouver de nouveaux cobayes 😉

Mon dernier conseil : prévoyez deux activités calmes avant et après l’atelier cuisine (dessin, collage d’autocollants, lecture ou dessin animé) que les enfants pourront faire tout seuls pendant que vous préparerez votre atelier et que vous rangerez votre cuisine. A vous de jouer maintenant.

Voici pour finir quelques idées de recettes réalisées à 4 mains avec ma fille :

Amusez-vous bien !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s