Le gâteau d’anniversaire Toy Story (tutoriel) #4 – La préparation des éléments de décoration


Maintenant que vous avez réuni vos ingrédients et vos ustensiles vous êtes prêts à passer aux choses sérieuses. Voici étape par étape les différents éléments de décorations à créer avant de passer à l’assemblage final.

Etape 1 : la préparation des décorations

Pour que les décorations soient prêtes pour le jour du montage final, il vaut mieux les réaliser la veille voir quelques jours à l’avance. Ce qu’il faut savoir sur la pâte à sucre : elle perd de sa couleur avec le temps mais pas en quelques jours. Il n’est pas non plus nécessaire de la mettre au frigo pour la conserver bien au contraire.

Le lettrage,

Après avoir préparé les lettres du mot « story » puis du prénom de l’enfant à qui s’adresse ce gâteau et le chiffre correspondant à son âge le tout en papier ; il suffit de les poser sur la pâte à sucre préalablement étalée et de découper les lettres à la pointe du couteau. Ces lettres seront à réaliser en jaune. Les petites plaques sur lesquelles seront collées les lettres sont rouge et bleue. La plaque rouge a une forme de trapèze. La plaque bleue est un rectangle simple. Pour cette dernière, vous pourrez vous amuser à découper autour des lettres lorsqu’elle seront collées si vous souhaitez que le rendu final soit encore plus proche du titre du dessin animé.

Astuces : Il est préférable de découper d‘abord toutes les lettres et de les positionner ensuite sur la pâte à sucre rouge puis bleue pour déterminer la taille finale de la plaque. Pour éviter que les plaques se cassent en deux il vaut mieux les couper dans de la pâte à sucre d’au moins 3-4 mm d’épaisseur. Idem pour les lettres. La pâte à sucre sèche devient plus dure et fragile. Pour coller les lettres sur les plaques de couleurs bleu et rouge j’ai utilisé de l’eau et un pinceau pour humidifier les lettres. Il existe aussi des colles alimentaires mais je n’ai pas trouvé cela nécessaire.
Si la pâte à sucre sèche, il suffit simplement d’utiliser un corps gras comme de la végétaline et de la travailler un peu pour lui redonner de la souplesse.


Les étoiles,

Pour les étoiles, j’ai utilisé les deux plus grands modèles d’emporte-pièces à poussoirs en forme d’étoile que j’ai acheté pour l’occasion. J’ai découpé mes étoiles dans de la pâte à sucre jaune de 3-4 mm. J’ai du en préparer une bonne centaine avec l’aide de ma chouchou de 4 ans qui a adoré aider sa maman. C’est un jeu d’enfant !

Astuces : Pour ne pas perdre vos excédents de pâte à sucre, vous pouvez les utiliser pour réaliser davantage d’étoiles ou d’autres formes. J’ai coupé pas mal de petites étoiles et des petites feuilles de lierre que j’utiliserai pour décorer d’autres gâteaux comme des cup cakes.

La palissade en bois,

Pour la palissade, j’ai principalement travaillé des plaques de pâte à sucre au chocolat avec mon petit couteau pointu. Il existe certainement des moules pour réaliser ce genre de dessin mais j’ai trouvé cela plutôt facile à exécuter au couteau. Encore un fois il est préférable d’utiliser des plaques de pâte à sucre assez épaisses pour qu’elles ne se cassent pas après séchage.

Astuces : Pour donner cet aspect de palissade irrégulière, il suffit simplement de préparer des morceaux imitant le bois de différentes tailles.

La planète,

Ce dernier élément est probablement le plus simple à réaliser puisqu’il suffit de recouvrir la demi sphère en plastique transparent de pâte à sucre blanche puis de former de petites boules de deux tailles. Pour donner cet effet, il suffit simplement d’alterner les petites et les grosses boules de pâte à sucre.

Etape 2 : La préparation des gâteaux

J’ai préparé mes deux gâteaux le matin du jour du montage final et je les ai laissé refroidir à l’air libre sur une grille.

J’ai ensuite recouvert le plus grand d’un nappage au chocolat dont j’ai gardé une petite quantité pour l’utiliser comme colle lors de l’assemblage de ma palissage. J’ai posé ce gâteau dans une assiette blanche qui sera celle que j’utiliserai pour la présentation. Ceci permet d’éviter de le changer de plat par la suite et de risquer un accident.

J’ai recouvert mon plus petit gâteau de pâte à sucre bleue. Je l’ai humidifié au pinceau pour retirer l’excédent de sucre glace et coller les petites étoiles jaunes. J’ai dû en coller une bonne trentaine.

Voilà pour le moment, rendez-vous pour le montage final.

 

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

13 réflexions sur “Le gâteau d’anniversaire Toy Story (tutoriel) #4 – La préparation des éléments de décoration

  1. Pingback: Recette de la brioche aux pralines | Les délices d'Anais

  2. Bonjour,
    je suis en train de préparer les décors pour faire ce gateau pour l’anniversaire de mon fils qui aura 2 ans ce week-end, pouvez-vous me donner la recette de votre nappage au chocolat car j’ai peur de ne pas faire le bon et de rater ce superbe gateau!!!!
    merci

    • Pour le nappage j’ai fait confiance à Vahiné et j’ai utilisé leur nappage chocolat tout prêt car avec tout le reste à gérer je voulais au moins réussir cela du premier coup 😉 bon courage pour le gâteau et envoyez moi une photo du résultat final !

    • merci de m’avoir répondu, je vais donc acheter ce nappage et ça tombe bien ça me fera gagner du temps. lol
      Je vous enverrais la photo du gateau en espérant qu’il soit réussi.
      encore merci

  3. Bonjour,

    Votre gateau est magnifique et correspond en tout point à ce que je cherchais pour l’anniversaire de mon petit garçon de 3 ans! J’ai donc décidé de le faire samedi qui arrive. J’ai une petite question, avec quoi faites vous tenir les étoiles jaunes sur la pate bleue? est ce qu’il faut simplement humidifié un pinceau ou faire autre chose? merci d’avance pour votre réponse et surtout merci pour cette merveille j’espère que j’arriverai à faire quelque chose de joli!

    • Si vous n’abusez pas trop du sucre glace pour étaler vos pâtes à sucre elles resteront assez collantes pour que les étoiles restent en place. Sinon il suffira simplement d’humidifier les étoiles au pinceau pour qu’elles collent à nouveau.

  4. Pingback: Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s