Le gâteau d’anniversaire Toy Story (tutoriel) #5 – Le montage et la touche finale


Voici le moment le plus intéressant mais aussi le plus délicat : le montage. C’est celui que je trouve le plus stressant car j’ai toujours peur que quelque chose se casse ou que le gâteau tombe !

Le montage,

Cette étape est certainement la plus simple à décrire qu’à faire car elle demande un peu d’adresse pour ne pas abimer les décorations déjà durcies.

Le plus simple est de commencer par déposer le petit gâteau bleu sur le grand sans altérer la pâte à sucre déjà mise en place. J’utilise une spatule pour porter le petit gâteau car elle est facile à retirer ensuite lorsque le petit gâteau est en place.

Ensuite, on peut déposer la planète sur le haut du gâteau et l’entourer des boules de pâte à sucre en alternant grosses et petites.

Reste alors le montage de la palissade qui est simple à réaliser. J’utilise mon reste de nappage au chocolat comme colle. J’alterne les petites et les grandes planches de bois pour créer cet effet irrégulier. Il ne faut pas hésiter à disposer certaines planchettes de manière à ce qu’elles se chevauchent.

La touche finale,

Voici l’instant le plus agréable où l’on peut se faire plaisir en déposant les petits personnages un peu partout et admirer le résultat. Voici ce que cela donne avec des personnages de 3 cm à gauche et de 10 cm à droite.

Voilà pour la quatrième et  dernière étape. J’espère que vous aurez apprécié ce tutoriel et que cela vous aura donné envie d’essayer. N’hésitez pas à poster vos questions en commentaire si mes explications n’ont pas répondu à toutes vos interrogations.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

18 réflexions sur “Le gâteau d’anniversaire Toy Story (tutoriel) #5 – Le montage et la touche finale

  1. bonjour et felicitation je vais prendre exemple.sur.vous seulement.ma premiere experience gateau.pate a.sucre.etait pas terrible!! ma.pate.a sucre coulee! jai fait mes gateaux (fraisiers) la.veille et recouvert. le.matin.du.jourj j ai etale ma pate (du.mal a decoler malgres sucre glace) achete.sur cerf cellier et mis sur gateau mais elle a couler meme au frigo!! ou conserver.les.gateaux une fois recouvert de pate a sucre? merci de me.repondre je prepare les 4ans de mon aine

    • Je pense que oui puisque les pâtissiers l’utilisent beaucoup pour décorer les gâteaux (fleurs et feuilles). C’est très bon mais cela coûte certainement plus cher que la pâte à sucre.
      C’est aussi plus difficile de trouver des pâtes d’amande très colorées dans le commerce. Il faut certainement les faire soi-même. Revenez me l’écrire si cela se confirme 😉

  2. bon je vais me lancer. je viens de commander la pate à sucre et l’emporte pièce étoile. ma journée de vendredi est posée, je pense que je vais la passer en cuisine pour confectionner ce super gateau pour ma fille.
    en tout cas merci pour les conseils, on pense que c’est super compliqué, en fait c’est simplement que ca demande beaucoup de patience ( et surement un peu de savoir faire)

  3. Bonsoir, j’adore votre gâteau, et j’ai décider de me lancer pour l’anniversaire de mon filleul. Juste deux petites questions : le gâteau se conserve à température ambiante ou au frigo ?? et est-il préférable de faire le montage le jour de la degustation ou la veille ?? Merci d’avance !!

    • Ah ah… Bonnes questions. Moi j’ai préparé mes deco à l’avance pour qu’elles durcissent. Donc oui la pâte à sucre se garde hors réfrigérateur mais elle durcie. Pour le gâteau Toystory je l’avais presque préparé en totalité la veille car j’avais d’autres chose à mettre en place le jour de l’anniversaire et une puce à m’occuper. Je l’ai gardé au frais car la base est un gâteau au chocolat et œufs.
      Perso je pense qu’avec ce genre de gâteau il faut éviter de se mettre en situation de stress donc éviter de tout faire le jour même.
      A savoir : La super deco n’est pas souvent manger en totalité car cela fait beaucoup de sucre…
      Bon courage pour votre gâteau et envoyez moi une photo du résultat final !

  4. j’adore. j’adore. j’adore.. je voulais justement faire l’anniversaire de mes enfant sur ce thème et avec toutes ses epliquations je pene que ça sera un peu plus simple…mais en tout cas je vous felicite il est magnifique.

  5. Bonjour ! Super beau gâteau que je compte bien reproduire pour l’anniversaire de mon ami (qui va avoir 25 ans) comme quoi la fantaisie n’est pas réservée qu’aux petits ! Les fans de Disney-Pixar s’y retrouvent ! Bonne continuation, qui sait peut être avec d’autres gâteaux Disney ? 🙂

  6. Pingback: Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre | Les délices d'Anais

  7. Merci pour cette recette étape par étape, j’ai fini le bas du gâteau c’est trop beau 🙂 la recette du fondant est top merci ma fille en sera ravie 5 ans dimanche 🙂

  8. bonjour jadore votre gateau il est super beau je compte le prendre comme exemple pour lanniversaire a mon fils. Sa sera mon premier gateau en pate a sucre et je voudrez savoir si il faut preparer le fondant au chocolat la veille ou le jour meme ? et meme question pour la palissade.. pourrez je egalement avoir votre recette pour le nappage ? desoler pour autant de question mais je ne veut vraiment pas me louper sur ce coup 😅
    ha oui joublier moi je voulait faire un gateau 3 etage cest quand meme possible ou cela fera trop lourd pour les 2 gateau du dessous ? merci pour vos reponse et bonne continuation a vous jadore ce que vous faite !

    • Merci !
      – Pour les gâteaux de base il ne faut pas les décorer encore chaud donc les préparer la veille permet de les laisser refroidir.
      – la recette du nappage au chocolat est dispo dans ma page tutoriel (voir menu du blog)
      – pour la palissade et la plaque titre. Il faut les préparer un voir plusieurs jours à l’avance pour qu’ils durcissent.
      – 3 étages c’est possible si il y a assez de bouches pour les manger. Pour ce gâteau je me suis contenté de 2. Le dernier étage (planète) n’est pas comestible. Sinon on peut empiler les niveaux si les gâteaux de base sont assez denses.
      J’ai hâte de voir le résultat.
      Envoyez moi des photos je les publierai. Bon courage

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s