Ma participation au débat Parents sur la malbouffe


Samedi 16 juin j’avais rendez-vous à la FNAC Ternes pour assister au débat organisé par le magazine Parents sur le thème de la malbouffe.

Parmi les intervenants, il y avait Patrick Tounian (médecin, nutritionniste), Laurence Haurat (nutritionniste, psychologue) et de Sophie Thalmann (animatrice et marraine des débats Parents).

Pour voir la vidéo de présentation c’est ICI.

Cette rencontre plutôt intimiste avait pour objectif de nous (parents) permettre d’échanger avec des professionnels en direct sur ce sujet d’actualité.

Le sujet,

La malbouffe est définitivement un des sujets du moment. En tant que maman de deux jeunes enfants je me pose régulièrement des questions liées à leur alimentation. Dans les flots d’informations mis à notre disposition chaque jour, il est parfois difficile de faire les bons choix.

Ce que j’ai retenu,

Durant près de deux heures, de nombreux points ont été abordés. A tour de rôle, les intervenants ont répondu aux questions du public. Parmi toutes les informations présentées voici celles qui ont retenues mon attention.

– Il faut être vigilent à tous les déséquilibres alimentaires (dans un sens comme dans l’autre). Éviter les excès de sucre et de gras mais aussi les carences toutes aussi dangereuses.

– Le lait de croissance : pourquoi pas. Certes il est plus sucré qu’un lait de vache classique mais il contient surtout plus de fer = intérêt nutritif.

– Donner des protéines à son bébé le soir n’est pas nécessaire surtout si celui-ci boit du lait de croissance. L’effet nocif des protéines le soir n’a pas été démontré (Aux USA on recommande de ne pas donner de protéine aux bébés le soir).

– Attention à l’injonction « 5 fruits et légumes par jour » qui est destinée aux adultes – Pour un enfant une pomme entière c’est énorme ! Un quart de pomme c’est déjà bien. Astuce :  une portion = un fruit de la taille d’une poignée d’enfant.

Globalement, j’ai trouvé ce débat intéressant.

Par contre, les commentaires faits sur certains points comme celui du bio et ses bénéfices m’ont parfois laissé perplexe. J’ai d’ailleurs eu envie de faire quelques recherches complémentaire après le débat. J’aborderai peut-être le sujet dans un prochain billet.

Pour ceux qui aimerez voir ce débat,

Une diffusion est prévue le lundi 16 juillet prochain à 8 heures 30 sur la chaine Vivolta

A vos agendas !

5 réflexions sur “Ma participation au débat Parents sur la malbouffe

  1. Pingback: Dois-je donner du lait de Croissance à mon bébé ? | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s