La semaine dernière avait lieu le premier Sugarnweb au Comptoir Général à Paris. Cela tombait très bien puisque j’avais besoin de faire un break en cette fin d’année un peu tristounette. J’ai donc reçu avec grand plaisir l’invitation d’Anne-Charlotte. Cette petite pause gourmande a été salutaire et je ne regrette qu’une seule chose : qu’il faille attendre jusqu’en novembre 2013 pour y retourner !
A propos du Sugarnweb,
SugarNweb, c’est le petit frère du salon du blog culinaire de Soissons (dont je vous avais déjà parlé). Un événement créé par Damien Duquesne, alias Chef Damien fondateur de 750 grammes. Le Sugarnweb est quand à lui dédié à la pâtisserie et c’est Philippe Conticini qui a accepté d’être le parrain de cette première édition.
Mais le Sugarnweb c’est avant tout un événement convivial qui cherche à réunir des blogueurs culinaires dans un lieu original. Durant une journée et une soirée on peut faire des rencontres, participer à des ateliers et goûter quelques nouveautés.
Les ateliers,
J’ai pu participer à quelques uns des nombreux ateliers proposés et ainsi apprendre comment faire les petits gâteaux autrichiens que j’adore (Mohnkipferl) avec Anne, réaliser de délicieux bonhommes à accrocher dans le sapin avec Sandrine mais aussi parfaire ma technique avec la pâte à sucre en confectionnant un renne de Noël avec Sonia.
Les rencontres,
Difficile de lister toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu échanger au cours de cette belle journée. J’ai fait de belles rencontres et j’espère avoir le plaisir de recroiser à nouveau ces personnes prochainement.
Les découvertes,
Dans cet immense lieu qu’est le Comptoir Général quelques marques comme Bonne Maman, Ethic Valley ou encore Le Palais des Thés proposées des dégustations de produits. J’ai pu ainsi découvrir des épices originaires de l’île de Madagascar, du thé bleu de Tawaïn et une mousse au café. Bref de quoi me donner des idées de recettes à faire dès que j’aurai un peu plus de temps.
Mon résumé en images,
- Sugarnweb au Comptoir Général
- Atelier Petits bonhommes aux épices pour le sapin
par Sandrine du blog « La table de Sandrine«

Atelier Mohnkipferl ou croissant autrichien
par Anne du blog « On dine chez Nanou«

Atelier Personnage de Noël
par Sonia du blog « So’ Delicious Cake«

Merci à Sandrine, Sonia et Anne.

Ethic Valley et ses épices venues de Madagascar

Le Palais des thés et le fameux thé bleu
(Dong Ding, un Wu Long tout droit venu de Taïwan
Le parrain,
Comme je l’écrivais en début de ce billet, le parrain de cette première édition était Philippe Conticini. La pâtisserie des rêves : c’est lui ! Nous avons pu le voir à l’œuvre lors de l’atelier Mille-feuilles chic ananas marron mandarine animé par Sandrine. Un vrai régal.

Je vous invite également à visionner le JT Food sur Let’sCook cela vous donnera un aperçu de l’ambiance qui régnait dans ce lieu singulier.
J’espère que cela vous aura donné envie de participer à la prochaine édition en 2013. A noter, le prochain rendez-vous 750 grammes aura lieu le 1er juin 2013 pour aperoNweb. Pour suivre les nouvelles de cet événement suivez le compte Twitter @aperoNweb.
Ceci est ma participation
au Mercredi Gourmand #85 chez Anne-Laure T.
Super reportage merci beaucoup qui reflete très bien ce premier Sugar web .bonne journée
Merci d’être venue à sugarNweb. C’était une belle journée et même si le prochain sugarNweb n’aura lieu qu’à la fin de l’année 2013 il y aura aperoNweb le 1er juin à Paris sur le même principe! Bienvenue
bonjour, je ne connaissais pas le principe sugarweb. Je trouve l’idée très originale et superbement créatif ! j’adore !
superbes les personnages de noël
Je me suis lancée dans la confection de kipferl hier en suivant la recette d’Anne. Un vrai succès aujourd’hui au bureau 😉
[…] et de noisettes. Je pensais qu’ils étaient compliqués à réaliser jusqu’à ce que je rencontre Anne au SugarNWeb et que je participe à son atelier au court duquel elle nous a appris à confectionner les fameux […]
[…] le Salon du chocolat et le SugarNWeb c’est au tour de chouchou d’avoir son salon rien que pour […]
[…] décembre dernier, je vous avez parlé de ma participation au premier sugarNweb. Cette semaine, je vous donne rendez-vous au premier […]
[…] sur le même principe que le salon du blog culinaire de Soisson et le sugarNweb dont je vous avais déjà parlé en décembre dernier, cet événement réunissait de nombreux blogueurs autour d’ateliers culinaires participatifs […]
[…] En attendant d’avoir un peu plus de temps à consacrer à cet apprentissage, je vais poursuivre mes dégustations à la maison comme celle du fameux Jukro découvert à l’occasion du premier SugarNWeb. […]
[…] le SugarNWeb et l’AperoNweb, l’équipe de 750 grammes vous donne rendez-vous au Salon du Blog […]