Mes découvertes au square culinaire du Salon du livre


Quand on aime les livres, on s’intéresse forcément au plus grand rendez-vous des amateurs en France, le salon du livre. Celui-ci avait lieu il y a quelques semaines à la Porte de Versailles à Paris. Je m’y suis rendue pour quelques heures samedi matin pour voir les dernières nouveautés et passer un peu de temps dans le square culinaire.

Salon-du-livre-2013-Square-culinaire

Le Square culinaire,

C’est un espace qui été entièrement dédié au livre de cuisine. Certains chefs cuisiniers et des personnalités de différents horizons passaient derrière les fourneaux pour donner vie à leurs recettes et dédicacer leur livre. Comme cela était le cas de Chloé Saada qui proposait ses cupcakes lors de mon passage.

Les Cupcakes de Chloé’s

Chloé Saada c’est tout d’abord la créatrice d’une boutique de cupcakes qui cartonne . Elle est située au 40 rue Jean-Baptiste Pigalle dans le 9ème arrondissement à Paris ! Dans son livre, elle propose ses 30 recettes fétiches au travers d’un ouvrage ultra girly.

Moi qui adore les cupcakes j’ai été ravie de la voir à l’œuvre !

Salon-du-livre-2013-Les-cup-cake-de-chloe-atelier

Les Cupcakes de Chloé’s – Chloé Saada aux fourneaux

D’autres découvertes,

J’avais adoré le film « Les saveurs du Palais » de Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson dans lequel une cuisinière du Périgord, Hortense Laborie se voyait confier, à sa grande surprise, les repas personnels du Président de la République. A travers ce film, j’avais pu admirer les coulisses du Palais de l’Élysée côté cuisine.

Au salon du livre, j’ai découvert un autre ouvrage sur le même thème, illustré de manière remarquable : La cuisines de l’Elysée.

La cuisine de l’Elysée de Véronique André et Bernard Vaussion

Bernard Vaussion est avant tout le chef des cuisines du Palais de l’Élysée. Véronique André est quand à elle journaliste culinaire chez Madame Figaro. Dans cet ouvrage ils présentent le travail des chefs de partie, des argentiers, des lingères, et des fleuristes qui œuvrent chaque jour autour de Bernard Vaussion, chef qui depuis plus de 40 ans orchestre les dîners du Président de la République. Du général De Gaulle à François Hollande, il nous fait partager 50 recettes servies lors de dîners d’état historiques. À travers ces dîners, c’est aussi l’histoire de la gastronomie de la seconde moitié du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux. Anecdotes et petits secrets sur les goûts de nos présidents jalonnent aussi ce livre très illustré.

Salon-du-livre-2013-La-cuisine-de-l-Elysee-A-la-table-des-Presidents

La cuisine de l’Elysée

C’est vraiment un très beau livre qui pourrait faire l’objet d’un cadeau.

Et vous que lisez-vous en ce moment ?

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s